Publicité

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #105 le: 30 Jan, 2009, 16:20:26 pm »
Il faut juste augmenter la profondeur de champ, et pour cela fermer le diaphragme autant que nécessaire.

Publicité

« Réponse #106 le: 30 Jan, 2009, 16:30:30 pm »
Plus tu va être proche de ton sujet plus la zone de netteté va être limité et va avoisiné les quelque millimètre et plus tu va fermé ton diaphragme plus tu aura une "grande" profondeur de champs, néanmoins plus tu va fermé plus la qualité va baissé (en général après f16 f22 a voir selon les optique.) et les temps de pause augmenter, donc il faut trouver le juste milieux entre grossissement, profondeur de champs, temps de pause et diffraction.

Quant a la mise au point, je suis pour ma part ou en sélectif sur le central ou alors en manuel (80%). L'AF n'est vraiment utile que si tu est a plus de 50-60 cm du sujet après il devient hésitant, il patine et pour finir m'est plus de temps a faire le point que toi a la mains, surtout que les optique on des bague de mise au point avec une très longue course pour en augmenter la précision.

*

solojames

• Invité
« Réponse #107 le: 30 Jan, 2009, 18:51:08 pm »
Merci Claude pour tes infos. c' est vrai que ça patine grave! de plus il est bruyant le moteur, mais bon, la qualité est là c' est certain. J' ai rapidement choisi de faire la MAP en manuel, c' est beaucoup plus sympa d' ailleurs.

Le mode 3D est t il judicieux pour la macro?

On peut voir mes premières photos sur mon blog!!!!
bonsoir.

« Réponse #108 le: 30 Jan, 2009, 19:28:06 pm »
Pas vraiment, bien que si tu essaie de suivre ne fourmi particulièrement rapide :lol:

*

DamienT

• Invité
« Réponse #109 le: 01 Fév, 2009, 10:15:05 am »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde Nikon, je viens en effet de vendre mon Canon 450d pour un magnifique D90.
J'ai un peu de peine a m'adapter a cette nouvelle philosophie ... mais je fais de gros effort !

Bref, comme je connaissais mon 450d sur le bout des doigts, je m'amuse a faire quelques comparaison.
Une chose qui est super pratique chez Canon c'est qu'en Mode B (BULK), lorsque qu'on presse sur le déclancheur, un compteur de seconde s'affiche et nous montre le temps exact d'exposition*.
Cette fonction me parrait tellement logique qu'elle doit aussi exister sur le D90 ... je me vois mal commencer a compter les seconde sur ma montre ou me déplacer avce un timer de cuisine dans la poche ;-)

Malheureusement je ne trouve pas comment l'activer. Pouvez-vous m'aider ?

Salutations
Damien

*

GIC

• Invité
« Réponse #110 le: 01 Fév, 2009, 10:31:41 am »
Effectivement, ce serait très pratique... mais je ne l'ai jamais vue ! Une bonne idée à ajouter dans la prochaine mise à jour de firmware !

« Réponse #111 le: 01 Fév, 2009, 10:37:34 am »
Pareille jamais vu non plus...

*

Eomer

• Invité
« Réponse #112 le: 20 Fév, 2009, 22:28:23 pm »
Bonjour,
Lorsque je prends des photos en mode A en rafale à vitesse haute, il arrive que l'appareil cesse toute prise de vue pendant 3 ou 4 longues secondes.

Que se passe-t-il? Est-ce dû au traitement de l'image? (J'ai baissé la réduction du bruit à normale, au cas où, mais je conserve une qualité haute définition), ou est-ce le froid qui provoque un ralentissement? Il fait entre -3 et 2 degrés en ce moment.

*

Filnet

• Invité
« Réponse #113 le: 20 Fév, 2009, 22:35:09 pm »
Le buffer est sans doute plein et ce temps de latence correspond au tranfert de la mémoire de l'APN sur la carte.

*

Eomer

• Invité
« Réponse #114 le: 20 Fév, 2009, 22:51:28 pm »
Qu'est-ce que le "buffer" et comment y remédier?

*

Filnet

• Invité
« Réponse #115 le: 20 Fév, 2009, 23:07:40 pm »
Le buffer, c'est la mémoire interne du D90. Quand tu prends une photo, les données recueillies par le capteur sont transférées dans un premier temps dans cette mémoire interne, le transfert est rapide et le processeur du boîtier peut effectuer différents traitements sur ce fichier-image et y enregistrer d'autres images en provenance du capteur. Quand le boîtier a fini son traitement, il transfert en une fois ces fichiers sur ta SDCard. Cela demande un peu de temps d'où le trou de 3-4 secondes. Le temps de transfert Capteur->Mémoire int(buffer) est plus rapide que le transfert Mémoire int(buffer)-> SDCard. Si tu veux augmenter la quantité de photos que la mémoire int est capable de traiter avant de se vider sur la SDCard, il faut diminuer leurs tailles (diminuer la qualité) et/ou diminuer le traitement que le processeur a à effectuer (la réduction du bruit par exemple).
Suis-je clair?

*

Eomer

• Invité
« Réponse #116 le: 20 Fév, 2009, 23:12:37 pm »
Merci Filnet, j'ai tout compris!
Je me doutais qu'en ne baissant pas les images à une qualité "normale", je risquais de me trouver confrontée à ce genre de problème...

À terme, j'aimerais imprimer les photos les plus réussies. Est-ce qu'une qualité normale suffirait pour un format A4?

*

Filnet

• Invité
« Réponse #117 le: 20 Fév, 2009, 23:32:25 pm »
Je ne suis pas expert en impression (mes photos sont surtout présentées sur écran). Mais d'après le manuel (p 63), le réglage de la taille en M (médium) permet une impression en 27x40 (donc sup au A4) en 200 ppp.

Sinon
p64 du manuel, le chapitre "Mémoire tampon" à lire
p65 du manuel, le chapitre "Taille de la mémoire tampon" te donne qq infos supplementaires sur la gestion du buffer (ou mémoire tampon)

« Réponse #118 le: 21 Fév, 2009, 10:21:06 am »
En prenant des cartes "Haute Vitesse" tu n'aurais pas ce problème avant un grand nombre d'image car la carte enregistrera un bonne partie des image au fur et a mesure que tu prennes les suivantes (Sauf si tu travail en Raw+Jpeg).

*

Eomer

• Invité
« Réponse #119 le: 21 Fév, 2009, 12:44:08 pm »
Je songe à acheter une carte "Haute vitesse", et à lire le manuel, car, ce matin j'ai pu prendre les chevaux en rafale à qualité normale, et ça change la vie.

Publicité