Publicité

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #135 le: 02 Mar, 2009, 10:25:07 am »
Tout dépends du mode de mesure utilisé aussi...

Publicité

« Réponse #136 le: 02 Mar, 2009, 11:12:22 am »
est ce à dire que mon soucis viendrait de l'utilisation matricielle...
Faut donc que je tente l'utilisationde la mesure centrale pondérée ou pas pour diminuer cette sensation de surexposition systématique ?!

« Réponse #137 le: 02 Mar, 2009, 12:47:58 pm »
Citation de: J-Yves
est ce à dire que mon soucis viendrait de l'utilisation matricielle...
Faut donc que je tente l'utilisationde la mesure centrale pondérée ou pas pour diminuer cette sensation de surexposition systématique ?!
Pas forcément, mais le fait que la matricielle fait une "Moyenne", donc par fort contraste l'exposition ne sera pas bonne la ou il y a de la lumière ni la ou il y en a moins. Le D-lighting peut aider mais dans quelle mesure...

« Réponse #138 le: 02 Mar, 2009, 13:42:47 pm »
Le D-Ligting m'est utile quand le premier plan est notoirement dans l'ombre par rapport au reste (ou inversement) mais là, le Pb dont je parle n'est pas à ce niveau mes photos sont uniformément surexposées; et ensuite quand je les corrige avec le PC elles me conviennet bien.... mais c'est rageant !
je vais faire comme le suggère le "patriarche", je vais faire fonctionner mon cerveau et faire des photos avec le spot plutot que de me fier aveuglément à la matrice (tiens ça me rapelle quelque chose...) je vous tiens au courant de mes nouveaux essais.
je voulais vous joindre une photo mais je ne vois pas coment faire !

*

vegpower

• Invité
« Réponse #139 le: 08 Mar, 2009, 10:52:57 am »
Bonjour,

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait éclairer la lanterne d'un novice comme moi...je viens de me mettre à la photo et j'ai justement opté pour le d90, pour le moment, je suis ravi. Mais, il y a une question que je me pose et même en cherchant dans le manuel, je n'ai rien trouvé à ce sujet à moins que j'ai zappé le truc...
Ma question est :  est-ce normale que l'indicateur analogique de l'état d'exposition est seulement visible dans le viseur en mode M??? car il n'apparaît pas dans le mode A , S , P ???

enfin au début, je suis certain qu'il s'affichait dans le viseur, maintenant je sais pas si j'ai fais un réglage qui l'a supprimé ou alors est-ce un problème dû à je ne sais quoi....

Si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa!!! comment rétablir l'indicateur de l'état d'exposition dans tout les modes ou m'expliquer s'il y a une astuce ou alors si c'est normale....lol

Merci d'avance!!!

« Réponse #140 le: 09 Mar, 2009, 09:36:03 am »
pour vegpower
il existe dans le manuel une rubrique "réglages initiaux" et en appuyant sur deux boutons simmultanément tu retrouves les réglages d'origines.... très pratique.
et pour le patriarche:
ses conseils sont bidons car matriciel ou pas dans la mesure! eh bien mes photos sont toutes surexposées;
et pour avoir quelque chose de convenable il faut que je mettre à (-1) l'exposition.
notez bien que c'est une question
de gout et
d'habitude
salut a touti !

« Réponse #141 le: 12 Mar, 2009, 07:34:15 am »
Bonjour, nouveau soucis (interrogation).
je prends des photos en format RAW avec mon D90 et chacune "pèse" 10Mo avec mon pana FZ50 chaque photo RAW "pésait" le double 20Mo.
Je n'ai rien touché a mon D90 du point de vue de l'enregistrement en RAW;
est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette différence de taille;
nota
sur un autre fil (mais là j'ai arrété avant de me faire gronder par les modérateurs) on m'expliquait que je devais compresser mon format RAW avec le D90, mais le propre du format RAW c'est justement de ne pas être trafiqué, compressé par l'informatique embarquée sur l'appareil ?! :/

« Réponse #142 le: 12 Mar, 2009, 07:58:29 am »
il est existe des Algo de compression Sans Perte.  Sinon, on ne saurait pas zipper/ dézipper des fichiers ! :D

Compresser = Trouver une façon de stocker l'information différemment, qui prend moins de place.

Ex: une chaine de 1
111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
pourrait être décrite par N = 'nombre de' suivi du car entre parenthèses. soit 90(1)
puis décodée, sans perte ....

Maintenant cet algo "ultra basique" ,n'est absolument pas efficace pour décrire cela
121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212121212
1(1)1(2) .. etc... ça prendrait 3x plus de place que l'original.

Par contre, avec un peu d'intelligence dans l'algo on pourrait reconnaitre un "motif" et le stocker comme cela : 45(12)
Ainsi étaient né les .zip et autre programme de compression.

etc, etc..

j'espère avoir éclairé ta lanterne sur la possibilité de faire du RAW compressé sans perte !
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

« Réponse #143 le: 12 Mar, 2009, 09:11:43 am »
merci pour ce cours d'informatique binaire mais appliqué à la photo et au D90 ça donne quoi ? comment compresser ou decompresser plus ou moins les fichiers RAW sur son D90 ?

« Réponse #144 le: 12 Mar, 2009, 09:49:18 am »
Je pense que tu n'as pas lu attentivement les réponses des différents internautes.

Mais je recommence :)

Sur le précédent fil, on répondait à ta première question : "pourquoi les raw de mon D90 sont plus petit de que ceux de mon ..."
On expliquait (supposait) que la raison de la taille inférieure de tes RAW D90 devait être liée au fait que tu enregistrais certainement des raw "Compressé". Prends le temps de parcourir les menus du D90, la ou tu choisis le format d'image (de mémoire c'est l'icone appareil photo) et tu devrais voir un menu qui te permet de choisir différents "RAW". (normal, compressé sans perte, compressé avec perte).

Tu verras, regarder un peu les options possibles dans les menu ce n'est pas très compliqué et il ne faut pas avoir peur de le faire.

Mon explication ci-dessus n'a rien d'un cours d'informatique binaire (il y a des 2 déjà :D...). Mon explication était destinée à répondre à ton interrogation sur la contradiction
mais le propre du format RAW c'est justement de ne pas être trafiqué, compressé par l'informatique embarquée sur l'appareil ?!
il me semble avoir "illustré" que l'on peut stocker toute l'information du capteur, de manière compressée, sans la trafiquer (altérer son contenu).

Demande toi comment se fait-il qu'un fichier texte de 5Mo se zippe en 200ko ? Et quand tu le dezippes ? il te manque des phrases ? des lettres ? non . et bien le RAW compressé c'est pareil.

Comme on dit parfois RTFM dediou :D ...
Amicalement.
Laurent.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

« Réponse #145 le: 12 Mar, 2009, 10:43:32 am »
Binaire, oui je confirme binaire car justement il y des deux et des uns aussi et justement pour cela c'est binaire .
Pour ce qui est du menu du D90 je connais ce dont je parle moi car les menus du D90 ne font pas état de compressé sans perte ou avec perte, tu as un D300 qui permet sans doute cela et c'est sans doute pour cette raison que au sujet du D90 tu parles au conditionnel;
mais encore hier soir j'ai revu pour la nième fois la notice du D90 mais rien de tout celà;
et sur les menu du D90 on a
RAW
RAW + JEPG normale
RAW + JEPG fine
et j'ai sélectionné RAW sans JPEG et par defaut (sic dans la notice) la définition se met en fine (la plus) et la dimension hight
je suis toujours demandeur d'explications.
Amicalement (même suite au cours de mathématiques)

« Réponse #146 le: 12 Mar, 2009, 11:22:36 am »
Autant pour moi si cette option n'est pas disponible sur le D90. Désolé de t'avoir enduit d'erreur :D
(je suis allé voir ici http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page11.asp)

La conclusion de tout cela n'est-elle pas que les RAW du D90 sont compressés.

Le compte est bon, mais il y avait plus simple :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1617/specifications.html#4

en espérant t'avoir aidé quand même.

*

ManuAArts

• Invité
« Réponse #147 le: 12 Mar, 2009, 16:50:29 pm »
Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit Andrelau, le format RAW du D90 (.NEF) utilise une compression sans perte, certainement de type LZW (typique du format TIFF dont est issu le NEF).

description du NEF : http://lclevy.free.fr/nef/index.html
description du LZW  :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lempel-Ziv-Welch

Ceci peut paraître un peu abscons à ceux qui n'ont pas de notions techniques, donc pour résumer :

Le format .NEF du nikon D90  compresse les fichier image (réduit leur taille) sans affecter l'information contenue dans les fichiers en question. Le type de compression employé (LZW) ne permet pas de définir un ratio de compression, contrairement au JPG par exemple.

Et puisqu'on est dans un sujet un peu technique, je me demandais si des personnes ici auraient eut connaissance d'articles ou d'informations pour modifier le firmware du D90, à la manière des outils CHDK.

« Réponse #148 le: 12 Mar, 2009, 16:59:49 pm »
AH ! voilà tout est clair maintenant !
;-)
plaisanterie mise a part je vous remercie tous les deux pour ces précisions je craignais d'avoir un RAW batard par rapport à celui dont je disposais avant...
et merci aussi à Andrelau pour les deux raccourcis bien précieux.

*

ManuAArts

• Invité
« Réponse #149 le: 23 Mar, 2009, 14:54:23 pm »
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous saurait si il est possible de changer le niveau de compression sur les vidéos du D90 ?

Merci d'avance.

Publicité