Je pense que tu n'as pas lu attentivement les réponses des différents internautes.
Mais je recommence

Sur le précédent fil, on répondait à ta première question : "pourquoi les raw de mon D90 sont plus petit de que ceux de mon ..."
On expliquait (supposait) que la raison de la taille inférieure de tes RAW D90 devait être liée au fait que tu enregistrais certainement des raw "Compressé". Prends le temps de parcourir les menus du D90, la ou tu choisis le format d'image (de mémoire c'est l'icone appareil photo) et tu devrais voir un menu qui te permet de choisir différents "RAW". (normal, compressé sans perte, compressé avec perte).
Tu verras, regarder un peu les options possibles dans les menu ce n'est pas très compliqué et il ne faut pas avoir peur de le faire.
Mon explication ci-dessus n'a rien d'un cours d'informatique binaire (il y a des 2 déjà

...). Mon explication était destinée à répondre à ton interrogation sur la contradiction
mais le propre du format RAW c'est justement de ne pas être trafiqué, compressé par l'informatique embarquée sur l'appareil ?!
il me semble avoir "illustré" que l'on peut stocker toute l'information du capteur, de manière compressée, sans la trafiquer (altérer son contenu).
Demande toi comment se fait-il qu'un fichier texte de 5Mo se zippe en 200ko ? Et quand tu le dezippes ? il te manque des phrases ? des lettres ? non . et bien le RAW compressé c'est pareil.
Comme on dit parfois RTFM dediou

...
Amicalement.
Laurent.