Publicité

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #165 le: 09 Mai, 2009, 20:46:23 pm »
Citation de: zaza
Bonjour à tous.
Heureux posseseur du D90, je l'ai depuis 1 semaine, je découvre peu à peu l'appareil, je me pose une question, est il nécessaire de mettre le pare soleil qui a été livré avec le kit 18-105 lorsque l'on fait des photos intérieures (église, restau).
merci de vos réponses.
Sa peut être utile de 1 pour éviter les flare et 2 pour éviter les choc sur la lentille frontale.
Après si tu utilise le flash interne évite de le laisse sinon tu aura un sale ombre dans le bas de tes photo au grand angle.

Publicité

*

Groovy

• Invité
« Réponse #166 le: 10 Mai, 2009, 16:57:13 pm »
Bonjour à tous,

tout nouveau possesseur d'un D90 et ancien D40, je suis à la recherche d'une solution concernant la visualisation d'une photo brûlée. En effet, je n'arrive pas à affiche les brûlures (clignotement noir de la zone)... Même en "cramant" volontairement une prise, rien ne s'affiche...aurais je désactiver cette info quelque part ?

D'avance, merci de votre réponse :)

*

GIC

• Invité
« Réponse #167 le: 10 Mai, 2009, 17:26:15 pm »
En mode visualisation de ta photo, utilise les flèches haute/basse du pavé jusqu'à avoir affiché sur l'écran en bas à gauche "hautes lumières". Mais c'est aussi dans le manuel...!

« Réponse #168 le: 10 Mai, 2009, 17:29:03 pm »
Si c'est comme sur le D300, ce mode de visualisation n'est pas activé par défaut, tu doit l'activé via le menu "Menu visualisation -> Options d'affichage.".

*

Groovy

• Invité
« Réponse #169 le: 10 Mai, 2009, 17:45:04 pm »
Merci GIC, je fais effectivement les maniques avec les flèches ( comme sur lde D40 ).

Je viens de voir comme le suggère Cl@ude que dans le Menu Visualisation j'ai bien activé dans "Option d'affichage" -> Haute lumières mais je n'avais pas validé avec "Terminé" du coup, je revenais chaque fois sur Données... :s

C'est tout bon, merci encore ^^

*

brunodu60

• Invité
« Réponse #170 le: 17 Mai, 2009, 11:41:21 am »
Bonjour,

J'aimerai savoir si vous utilisez le mode ISO automatique et à combien maximum vous les montez, car j'ai l'impression qu'au dela de 800 c'est un peu bruité ?

« Réponse #171 le: 17 Mai, 2009, 13:47:46 pm »
Je n'utilise jamais les isos auto justement pour maitriser le bruit.
Si tu cherches à "déboucher" des ombres en montant les isos tu auras du bruit (NX2 ou LR2 le font largement mieux).
Quand la scène est uniformément sombre le bruit est très contenu jusqu'à 1200 isos avec un joli aspect "grain argentique".
C'est le contraste qui génère le plus de bruit.

*

buck

• Invité
« Réponse #172 le: 19 Mai, 2009, 18:55:59 pm »
Bonsoir,

Nouveau venu dans le monde de la photo avec un D90

J'ai fait mes premiers éssais samedi soir lors d'un match de Hand (je suis coach) et la gestion auto des isos est monté à 3200
donc toute mes photos sont pleines de bruits !!!

Vous avez un conseil ???

Merci

D90 Sigma 70-200 F/2.8 17-50 F/2.8

« Réponse #173 le: 19 Mai, 2009, 19:20:10 pm »
Plafonner la sensibilité à 1600 pour éviter de trop monter. Mais il faut gérer la vitesse plancher en fonction de la focale utilisée.

*

buck

• Invité
« Réponse #174 le: 19 Mai, 2009, 22:19:00 pm »
J'utilise un Sigma 70-200 2.8 entre 70 et 100 mm
et un Sigma 17/50 2.8 souvent à 50 mm

Quelle vitesse conseils tu dans ces cas la, 1/500 ?

« Réponse #175 le: 19 Mai, 2009, 22:27:25 pm »
On dit généralement que la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé est 1/focale. Donc, à 100mm, éviter de descendre en dessous de 1/100s.
Sur capteur DX, il faut tenir compte du facteur 1,5. Donc à 100mm, vitesse de sécurité = 1/150s
Ceci dit, tout ça n'est pas une théorie mais un simple "point de repère". Certains font mieux, d'autres moins bien, il faut tester.
Ensuite, tout dépend aussi du mouvement éventuel du sujet. A 30mm, on peut utiliser une vitesse de sécurité de 1/50s, ce sera normalement OK pour figer le flou de bougé, mais si le sujet est en mouvement rapide, ça ne suffira pas... Dans ton cas, au vu des photos que tu fais, c'est le mouvement du sujet qui sera déterminant.

*

buck

• Invité
« Réponse #176 le: 20 Mai, 2009, 00:12:06 am »
Ce sont des joueurs de hand c'est assez rapide mais pas non plus des sprinters de 100m :-)
Un ami qui à un 40D m'avait conseillé 1/400s est ce trop rapide ?

Merci pour ton aide

*

GsFab

• Invité
« Réponse #177 le: 20 Mai, 2009, 10:10:49 am »
il te faut une optique plus lumineuse ou un bon flash, après n'oublie pas que tout D90 à des fonctions de réduction du bruit qui permet de faire des tirage A4 et + jusqu'a 3200 ISO.

Si tu as un sigma qui ouvre à 2.8 tu dois rester à 2.8, sinon un trepied ou monopd peu t'aider.

*

phototo

• Invité
« Réponse #178 le: 24 Mai, 2009, 16:24:29 pm »
Bonjour,

Accentuation et D90 : je règle l'accentuation à 4 (sur une échelle de 9) sur mon boîtier D90 pour tous types de situation, sauf pour les portraits en gros plan où je la règle à 2  

Le réglage par défaut du boîtier est je crois à 3 ou 4

Quelle accentuation utilisez-vous?

« Réponse #179 le: 24 Mai, 2009, 17:51:11 pm »
Citation de: dielcoluma
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu ce besoin mais depuis le D90, et cette possibilité fabuleuse de visionner ses images directement sur un écran LCD (en HD), je me trouve confronté à une difficulté :
Visionner le contenu "brut" de la carte est plaisant mais...j'en demande plus.
Je voudrais pouvoir réinjecter dans la carte SD mes images retouchées et ainsi pouvoir les regarder en HD sur l'écran LCD.
Il me semble qu'on peut gérer le boitier comme un disque-dur qui "monte" sur le bureau. Ensuite il est assez facile de mettre dans l'image du boitier les fichiers photo. Mais sur le D90 je me casse les dents...
Quelqu'un sait-il ?

Merci d'avance
Il faut configurer l'USB sur 'option "stockage de masse" pour pouvoir y accéder depuis le bureau de l'ordinateur.
Sinon, il y plus simple: employer un lecteur de cartes. Ca a l'avantage d'être plus rapide et de ne pas utiliser la batterie du boitier.

Publicité