Publicité

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #90 le: 12 Jan, 2009, 13:57:27 pm »
Citation de: Marc4temps
Si je comprends bien, ton problème est que la map se fait lorsque tu enfonces le déclencheur alors que tu n'est pas encore dans le cadre. Est-ce bien ça ?
Sur un appareil de cette catégorie ça devrait pouvoir se faire, mais j'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans la notice. Elle est d'ailleurs assez compliquée sur ce sujet. Ce soir je jette un oeil et te dis quoi ! :)
oui c'est exactement ça mais effectivement la solution de cl@ude devrait fonctionner faut que j'essaye!

Merci en tout cas.

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #91 le: 12 Jan, 2009, 20:26:08 pm »
Eh bien pas d'bol :(!!
La notice est claire sur ce point, la map est faite au moment du déclenchement lorsqu'on est en mode retardateur.
J'ai essayé avec l'AF en mode continu, puis continu+dynamique 3D en pensant qu'il allait peut-être suivre, mais non :mad:; dès qu'on lance le chrono, l'AF est bloqué.

La seule solution est la map manuelle, comme tu l'as faite, éventuellement en hyperfocale pour te laisser plus de latitude

Marc
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #92 le: 19 Jan, 2009, 15:59:48 pm »
Sa doit pouvoir être activer, vu que sur le D300 il n'y a que les mode P A S M et les iso auto fonctione.

Normalement dans le menu de réglage des iso tu peux activer ou non les iso auto avec des plafond mini et maxi (iso, vitesse et diaph).

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #93 le: 19 Jan, 2009, 17:41:01 pm »
Oui, il faut retourner régler ISO-AUTO une fois que tu es dans les modes en question.

Effectivement, dans la notice il est dit que si tu te mets en ISO-AUTO sur le mode tout auto (vert), celui ci n'est pas conservé au passage en mode P, S, A ou M (ou quelque chose comme ça, mais je suis sûr que tu vas retrouver la page de la notice, je ne l'ai pas sous la main)

Chez moi ça marche très bien, d'autant que je n'utilise quasiment jamais le mode tout auto. J'ai même mis l'activation/désactivation de l'ISO AUTO en 1er dans mon menu des favoris. En mode M (quand tu viens de l'argentique notamment), c'est un peu déroutant de ne pas pouvoir contrôler l'exposition en une simple modif de diaph ou vitesse, et d'avoir l'impression qu'une once d'automatisme t'interdit encore le contrôle :).

Marc

*

jmd2

• Invité
« Réponse #94 le: 22 Jan, 2009, 12:52:24 pm »
hello

je galère un peu dans les réglages ISO, entre :
- bouton ISO + molette
- options prise de vue- sensibilité ISO
- d3 : Affichage et réglage ISO

3 manières, des mots pas très clairs comme "Afficher la sensibilité ou Afficher ISO/ISO simplifié"

qui a tout compris ?

et qui pense que vraiment, la notice est foullis et qu'il faudrait en faire une avec un sujet=un chapitre ?
(on verra avec les livres qui vont sortir)

*

Proton_Ice

• Invité
« Réponse #95 le: 22 Jan, 2009, 15:24:49 pm »
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un D90 depuis 2 jours !! je me pose une question.
Vous me direz avec peu d'interêt, mais j'aimerai comprendre ...
Lorsque je visionne des photos avec ViewNX, certaines images ont des "bracket" (carrés rouge) qui semble être dans le viseur ? Alors que d'autres ne les ont pas.
Lorsque l'on visionne les même photos avec un autre logiciel d'image, les carrés rouge n'apparaissent pas !

Comme je suis en test et j'essaie toute les options, est-ce que l'apparition des carrées rouges est lié à une option ?
Si oui, quelqu'un connaît-il comment la désactiver, cela serait super.

En passant Bravo ! super forum, surtout pour ceux qui, comme moi, savent ce qu'ils ont acheter mais 15 ans sans avoir touché un appareil reflex c'est un peu comme une poule qui vient de s'acheter (trouver) un couteau !!!

Merci,

Jean-Louis. ;)

« Réponse #96 le: 22 Jan, 2009, 15:28:30 pm »
Pour le désactiver il suffit de clique sur l'icône "Point AF" sur le bar du haut.

*

Proton_Ice

• Invité
« Réponse #97 le: 22 Jan, 2009, 15:53:21 pm »
Merci Cl@ude pour l'info, donc est-ce juste de dire que les photos qui n'ont pas les carrés dans ViewNX ont été prise sans l'autofocus activé ?

Jean-Louis.

« Réponse #98 le: 22 Jan, 2009, 15:56:30 pm »
Il y a plusieurs possibilité,

- Map à la mains.
- la mise au point n'avait pas encore été faite quant la photo a été prise.
- Photo faite en AF-C (je crois du moins).
- ...

« Réponse #99 le: 22 Jan, 2009, 18:22:12 pm »
Citation de: jmd2
hello

je galère un peu dans les réglages ISO, entre :
- bouton ISO + molette
- options prise de vue- sensibilité ISO
- d3 : Affichage et réglage ISO

3 manières, des mots pas très clairs comme "Afficher la sensibilité ou Afficher ISO/ISO simplifié"

qui a tout compris ?

et qui pense que vraiment, la notice est foullis et qu'il faudrait en faire une avec un sujet=un chapitre ?
(on verra avec les livres qui vont sortir)

Salut jmd2

le premier mode est le mode par defaut, que j'utilise, tu regles ta sensibilité et tu changes quand tu veux.
le mode ISO du menu prise de vue te permet de definir une sensibilité souhaité, mais celle ci peut etre ajustée par le calculateur (en mode P A ou S) si les condition de lumiere le necessite (ca peut eviter de faire une photo flou dans certains cas). Perso, je n'aime pas trop ce mode.
le menu d3 est juste une facilité pour regler la sensibilité ISO en gardant l'oeil sur le viseur.

voila grosse maille. je refais une passe avec mon boitier entre le mains ce soir pour nuancer tout ca :)

Bonnes Photos
Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

jmd2

• Invité
« Réponse #100 le: 22 Jan, 2009, 18:34:41 pm »
bon, merci totofgre

pas encore tout compris

on pourrait se voir sur Grenoble, j'offre un pot :)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #101 le: 22 Jan, 2009, 19:54:54 pm »
à jmd2:
- Bouton ISO+molette = Accès direct au réglage préférentiel de la sensibilité
- Menu "prise de vue" - "Réglage de la sensibilité ISO = C'est la même chose mais en passant par le menu

Donc 2 possibilités d'accès à ce réglage
Tu remarqueras que les accès directs par les boutons sur le boitier ainsi que par la touche "INFO" sont tous des réglages présents aussi dans les menus.

Le menu d3 concerne uniquement l'affichage et non pas le réglage de la sensibilité.

à Proton_Ice:
Je ne me sers que très peu de ViewNX, mais autant que je me souvienne, les carrés rouges représentent les colimateurs sur lesquels a été faite la mise au point. Tu dois pouvoir le vérifier. Je ne sais plus comment on retire cet affichage, mais en cherchant dans les menus, tu trouveras certainement. Sinon, il doit bien y avoir un topic dans ce forum; va voir du coté des logiciels NIKON.

:)

édit: Désolé, j'étais resté sur la page précédente en postant ma réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà eu des réponses

« Réponse #102 le: 22 Jan, 2009, 23:07:25 pm »
A Marc4temps:
Le menu d3 offre 3 selections:
1. "Afficher la sensibilité", permet de faire afficher la sensibilité dans le viseur
2. "Afficher ISO/ISO Simplifier", permet d'afficher la sensibilité et de la modifier avec la molette secondaire en mode P A ou S. cela permet de modifier la sensibilité sans quitter le viseur.
3. "Afficher le compteur de vues"... ca va de soit.

donc c'est juste une configuration du boitier, et non le reglage de la sensibilité elle meme comme tu le dis.

Le menu prise de vue permet de regler la sensibilité, comme avec le bouton+molette, mais aussi d'autoriser un reglage auto de la sensibilité en mode P S A M selon 2 parametres.

A jmd2:
Ok pour le pot :) , fait moi signe, je suis a Grenoble les we le plus souvent.

Bonnes Photos
Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

jmd2

• Invité
« Réponse #103 le: 23 Jan, 2009, 06:17:55 am »
re à vous

"permet de modifier" aurait dû s'écrire " autorise la modification"
(chaque fois que je relis le paragraphe, je comprends " en ce moment même, en tournant la molette, vous changez la sensibilité")
faut dire aussi que l'autre bout de phrase "permet d'afficher la sensibililté" pourrait s'écrire "affiche la sensibilité"

cette notice est pleine de phrases ambigües, avec des mots de trop ! et des sujets éclatés en plusieurs paragraphes.

je ne parle même pas de la logique des menus du D90 ....

*

solojames

• Invité
« Réponse #104 le: 30 Jan, 2009, 16:17:08 pm »
bonjour à tous,
j ai reçu le  105 f 2,8 macro  Nikon acheté ici, et je souhaite avoir des infos pour avoir le sujet net dans son ensemble par exemple  une fleur ou autre insecte, car j ai en effet un beau piquet mais pas le sujet dans son ensemble.
J' attends des infos sur l ouverture mais aussi si je dois utiliser le point selectif, dynamique ou 3D....
Merci de vos réponses.
solojames

Publicité