Ca me tenterait bien l'argentique !
« le: 05 Nov, 2008, 09:32:29 am »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum (un peu déçu par le peu de place tenu par l'argentique sur un autre forum bien connu de Nikonistes) et j'ai l'occasion d'avoir un Nikon FM en parfait état. Franchement, ça me suffit comme matériel. Les pellicules, il y en a encore. Je suis en numérique (D80) mais je voudrais faire de la photo en argentique aussi avec mes élèves pour un projet cette année. Or, je n'ai aucun matos pour développer et je devrai tout faire faire à Nice par des enseignes.

Mon problème est le suivant: c'est vraiment mort l'argentique ? à quel enseigne de qualité, labo à Nice puis-je m'adresser pour les tirages ?

Merci à tous pour vos lumières !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #1 le: 05 Nov, 2008, 11:29:51 am »
Bonjour,
Ne connaissant pas Nice, je répond à une partie de la question:
Non, l'argentique n'est pas mort, ce site en est la preuve.
Amicalement
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2008, 11:53:42 am »
Idem : non l'argentique n'est pas mort ! Et oui ici on en parle ;)

Les réponses vont arriver je pense, les labos se font rares c'est vrai mais il est aussi possible de trouver un photoclub qui peut t'aider dans ta démarche, ou un indépendant qui travaille à la demande, l'apanage du NB argentique est que cela se traite facilement sans nécessairement devoir passer par un labo industriel ;)

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #3 le: 05 Nov, 2008, 12:20:30 pm »
Comme pour témoigner que l'argentique n'est pas morte, même Ken Rockwell s'y met :
http://www.kenrockwell.com/tech/why-we-love-film.htm
Si ça peut t'aider dans ta réflexion sur la fin de l'argentique.... :)

« Réponse #4 le: 05 Nov, 2008, 12:56:32 pm »
On peut dire que vous me réconfortez ! C'était bien dans mes intentions de faire fonctionner de Fm, donc allons-y gaiement  ! Je vais chercher sur Nice un photoclub et je vous tiendrais au courant.
Merci.
 :) et =)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #5 le: 05 Nov, 2008, 13:04:40 pm »
Bonjour

Pourquoi ne pas faire vous même le développement, en approche argentique, le noir est blanc et très facilement abordable.
   Vous parlez de vos éléves ? ( école lycée ? ) il doit être facile de trouver un local ou vous pourrez faire le noir, et de obtenir le prêt d' une cuve et d' un agrandisseur chez un parent d'élève ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2008, 13:22:20 pm »
NON l'argentique n'est pas mort , Kodak produit des films améliorés comme la TMAX 400 nouvelle génération en noir et blanc et autres.
Pas trop de difficultés en approvisionnement en tous produits pour réaliser développement du film et tirages papier

Quel age les élèves?

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2008, 13:43:06 pm »
Pour le developement argentique: voir avec Arta Photo peut-etre ? Ils sont Rue de France

« Réponse #8 le: 05 Nov, 2008, 15:14:12 pm »
L'argentique n'est pas mort, cependant le moment de gloire de l'argentique  est passé. Pour certains cette réalité n’est pas facile à admettre.  Et il arrive que certains délirent vraiment, en croyant que l’argentique va revenir en force. La réalité est fort différent,  parfois il n'est plus possible de se procurer des films surtout dans les "petites" villes. L'avenir de l'argentique personne n'a la réponse.
A mon avis pendant encore long temps l'argentique va exister comme outil d'enseignement. Il est aussi possible qu'elle devienne une activité artisanale très couteuse. Comment savoir vraiment ?
Evidement nous sommes dépendants de l'industrie qui produit des films, les produits chimiques etc. Concernant la réparation des appareils photos,  j'ai l'espoir que de nouveaux techniciens puissent apparaitre.
 Nous dépendons de lois du marche, aussi long temps que l'argentique sera  une activité rentable la production chimique et de films sera assure. La situation n’  est  pas catastrophique. La meilleure preuve reste les ventes des appareils argentiques, il suffit d'aller voir les sites de ventes en ligne.
La meilleure philosophie pour faire de l’argentique consiste à continuer à faire de l'argentique tout simplement.

*

Roadrunner33

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Nov, 2008, 19:06:58 pm »
Citation de: pallas
L'argentique n'est pas mort, cependant le moment de gloire de l'argentique  est passé. Pour certains cette réalité n’est pas facile à admettre.  Et il arrive que certains délirent vraiment, en croyant que l’argentique va revenir en force. La réalité est fort différent,  parfois il n'est plus possible de se procurer des films surtout dans les "petites" villes. L'avenir de l'argentique personne n'a la réponse.
A mon avis pendant encore long temps l'argentique va exister comme outil d'enseignement. Il est aussi possible qu'elle devienne une activité artisanale très couteuse. Comment savoir vraiment ?
Evidement nous sommes dépendants de l'industrie qui produit des films, les produits chimiques etc. Concernant la réparation des appareils photos,  j'ai l'espoir que de nouveaux techniciens puissent apparaitre.
 Nous dépendons de lois du marche, aussi long temps que l'argentique sera  une activité rentable la production chimique et de films sera assure. La situation n’  est  pas catastrophique. La meilleure preuve reste les ventes des appareils argentiques, il suffit d'aller voir les sites de ventes en ligne.
La meilleure philosophie pour faire de l’argentique consiste à continuer à faire de l'argentique tout simplement.
Tout à fait d'accord ! un seul bémol toute fois, un "retour vers le passé" s'effectue en force depuis quelques mois, et pas seulement autours de moi. Pour preuve, les prix affichés des ocases de boitiers argentiques qui sont fortement à la hausse. Malgrè cette hausse (et des bopitiers vraiment rinçés), le mouvement perpétue et de nombreux transfuge du numérique (et qui sont très jeunes) viennent grossir les rangs argentiques.

« Réponse #10 le: 05 Nov, 2008, 20:33:43 pm »
Citation de: silencio
Bonjour,

J'ai fait de la photo (prise de vue et labo) avec des enfants (surtout des ado). Certes c'est dans un cadre un peu particulier, je l'ai fait dans en tant que psychologue, donc dans une démarche différente que celle que peut avoir un enseignent.
Mais si tu te lances dans le labo avec tes élèves, je pense que qu'il y a des choses en prendre en compte.
Espérons aussi que ma hiérarchie accepte l'idée d'un labo au collège ! Je vais potasser le bouquin de Bachelier et en rester au n&b (le travail est autour du portrait). Je vais faire cela avec des gosses d'un quartier difficile et qui sont très motivés !

Merci pour vos avis et vos encouragements.

je vois aussi très bien où est Shop Photo, j'irai les voir tantôt !

« Réponse #11 le: 05 Nov, 2008, 21:05:10 pm »
Bonjour
  J'ai lu il y a fort peu un article en afrique sur quelqu'un qui enseigne la photo avec des sténopé a base de boite de conserve,et cela avec des enfants de la rue. a la vue des photos publiées j'avoue avoir été bluffé !... il y a de l'espoir !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

sorgue

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Nov, 2008, 21:08:03 pm »
il y a aussi des sorties photos sur le sud et se rencontrer est un des moyens les plus efficaces pour progresser. Le labo, a condition d'etre propre et organisé ce n'est pas la lune tant que l'on reste dans les choses simples ;)
il n'y a pas a mon avis d'avoir trop d'inqietudes sur la pérénité de l'argentique il suffit de voyager un peu ne serais ce qu'au Magreb il y a encore de pleine boutiques de pelloches .
Et franchement une Velvia 50 ca vaut tous les giga pixels du monde

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Nov, 2008, 22:17:20 pm »
Pour les films, j'ai remarqué que dans le circuit amateur les distributeurs essaient d'imposer le Gold 200 24 poses et de supprimer tout le reste, mais quelques rares pellicules résistent encore et toujours au marketing. Dans le circuit pro, aucun problème pour s'approvisionner de façon variée, surtout en Fuji.
D'accord avec Sorgue, la Velvia 50 est inimitable, même par une Velvia 100, et vaut bien tous les pixels du monde, d'autant plus qu'il n'y a toujours pas moyen d'obtenir son rendu très particulier en numérique.

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2008, 00:15:45 am »
Jean-loup,
le photographe qui enseigne la photo aux enfants en Afrique, avec le sténopé, c'est François PERRI,
il a fait le tour du monde avec ses sténopés en faisant faire des photos aux enfants des bidons-villes,
il en a fait un sublime livre : "Dans le sillage de Magellan".
Amicalement
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"