*

Vividede

• Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #15 le: 06 Nov, 2008, 00:51:11 am »
Pense au foyer de ton collège qui pourra peut être t'aider dans les finances si tu le fais dans le cadre d'un club plus que dans le cadre des cours!
Cette année je me suis lancé en club de 13h à 14h, avec mon numérique... Au retour j'ai le budget pour acheter deux D60, une aubaine... J'ai déjà emmené le groupe de 12 élèves en sortie Expo, on commence tranquillement par le portrait en retouche simple en salle info!
J'ai cependant retrouver un vieille agrandisseur et un minolta md... donc de l'argentique pourquoi pas... Et si j'ai le courage le sténopé! rêvons un peu.
Pour le développement dans le noir, on envisage à deux adultes pour des raisons de "sécurité", mais l'idée du manchon me semble pas mal!
Cordialement

« Réponse #16 le: 09 Nov, 2008, 19:09:01 pm »
OK pour la pellicule mais est-ce que mon 50 mm AF-D 1.8 est compatible avec le Nikon FM ?
Pour quelqu'un qui débute vraiemnt en argentique, je peux faire du labo seul ? Le bouquin de Bachelier le permet-il ? Merci pour vos avis !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

En ligne Pierre

« Réponse #17 le: 09 Nov, 2008, 19:45:09 pm »
ton 50mm est ok pour le FM  

Du labo en autodidacte... c'est possible, moi j'ai appris comme cela :) et je pense me débrouiller pas trop mal (voir mon site web)  Je te conseil un autre livre qui permet de comprendre mieux certaines choses (surtout pour le tirage) de Julien Busselle  
http://www.amazon.fr/blanc-développement-tirage-Julien-Busselle/dp/291267915X  après tu pourras acheté les autres de la série lorsque tu auras progressé  http://www.compagniedulivre.com/catalogue2.php?num=0&cat=4
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Nov, 2008, 19:45:50 pm »
Bonsoir old jap oui le 50 af d est compatible avec le FM...pour la 2eme question oui aussi on peut débuter seul même si c'est mieux avec un formateur,pour le bouquin de bachelier est trés bon il y a tout pas seulement le labo mais aussi toutes les bases de la photo !

« Réponse #19 le: 09 Nov, 2008, 20:24:34 pm »
Merci les gars :) ... et au boulot. Je vous tiendrai informé des débuts ! :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #20 le: 11 Déc, 2008, 12:04:45 pm »
Permettez-moi de relancer les questions sur la compatibilité du nikon FM avec des objectifs plus récents ainsi que celle des objectifs anciens avec les reflex numériques actuels.

J'ai retrouvé le nikon FM de mon père. Selon mes recherches, il devrait dater de 1977. Il est en parfait état et muni d'un objectif 50mm F/2, qui selon le numéro de série devrait être de type K, donc juste avant le modèle AI auquel il ressemble comme un frère jumeau (mêmes caractéristiques: poids, taille, ...).
1) Convaincu de la compatibilité des objectifs nikon avec les appareils actuels, je me suis empressé d'utiliser cet objectif sur mon D80 et il fonctionne parfaitement en mode totalement manuel. Je n'ai pas vu comment utiliser la cellule du D80 avec cet objectif. Au vu des réponses dans ce fil cela ne fonctionnerait pas. N'y a-t-il aucune  possibilité ?

2) Dans un autre forum, j'ai vu qu'un objectif pré AI pourrait endommager un D40. Cette affirmation m'a vraiment étonné et j'ai quand même vérifié que mon D80 fonctionnait toujours avec un objectif de type G AF-S VR.
Un ancien objectif avec la bague F pourrait-il  vraiment endommager mon D80 ?

3) Selon la réponse de Pierre, le 50 mm AF-D 1.8 est  compatible du nikon FM.
Logiquement , il devrait en être de même du 28mm AF-D 2.8 et ,j'espère , du 300mm AF-S F/4. Ce sont 2 objectifs munis d'une bague de diaphragme.
Pouvez-vous me confirmer que l'utilisation de ces 2 derniers objectifs sur un nikon FM n'endommagera ni les objectifs ni le nikon FM ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #21 le: 11 Déc, 2008, 18:21:21 pm »
Bonjour

1) Sauf erreur sur le D80, ce qui n'est pas possible c'est l'utilisation de la cellule. en effet, il n'y a aucun micro processeur dans ton objectif capable de s'identifier sur ton boitier, donc l'électronique du boitier n'a aucune idée de savoir quelle sont les caractéristiques de ton objectif,  le boitier est incapable de te donner un mesure de lumière.  ces objectifs sont utilisables à partir des gammes D200 D300 et haut-delà, car un menu dans le boitier permet d'identifier un objectif sans microprocesseur.

2)  Un pré-Ai peut effectivement endommager ton appareil (D80) , les pré-ai faisaient le couplage de la cellule grâce a un index mécanique, généralement appelé "Oreilles de lapin", a partir des modifications AI, le couplage mécanique peut également etre effectué dans la cage de l'objectif. monter un Pré-ai sur un boitier récent, peut entrainer la destruction du couplage mécanique situé dans la cage de l'objectif. ( les AI et AI-s  ont quand même gardés les oreilles de lapin pour la comptabilité descendante )

3) Oui ( en mise  au point manuelle bien sur )

Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #22 le: 12 Déc, 2008, 14:22:00 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse.

Après avoir attentivement regardé le numéro de série de l'objectif, je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un objectif AI !
D'ailleurs, il correspond parfaitement à la photo de l'AI et non à celle de la série K.
Je crois qu'auparavant, on avait noté le numéro de série du boîtier qui ressemble à celui de l'objectif, d'où la conclusion erronée !

Je peux donc utiliser cet objectif en toute sécurité sur mon D80 et même les objectifs AF sur le FM.  Sans autofocus, évidemment, mais vraisemblablement avec la cellule quand j'aurai remplacé les piles .
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Déc, 2008, 18:42:21 pm »
Non seulement l'argentique n'est pas mort mais les grands ''pros'' sont en train de le faire revivre dans tout les formats; peut-être pour se différencier du boulot plus ''amateur'' qui a été fait jusqu'à présent par beaucoup avec le numérique.
A Paris on est gâté par le nombre de labos qui proposent un travail soigné et voir chez eux le nombre d'enveloppes qui partent par coursier chaque jour suffit à se rassurer sur l'avenir de la pellicule même si l'offre de celles-ci va peu à peu se concentrer sur les grandes émulsions assez chères, mais c'est aussi un signe de qualité.
Je suis persuadé qu'a Nice il y a encore quelqu'un qui peut développer et tirer avec une qualité plus constante qu'une enseigne ( déboires perso. récents ); sinon c'est une bonne occasion pour se monter un labo, le vrai problème c'est plus la place que le matos.

« Réponse #24 le: 12 Déc, 2008, 19:02:24 pm »
Bonjour,

La période des voeux approchant, mon vieux copain de Nikon F et moi-même nous unissons de tout coeur aux espoirs invoqués par Ketzer.

Cordialement.

« Réponse #25 le: 12 Déc, 2008, 19:41:56 pm »
Citation de: Ketzer
Non seulement l'argentique n'est pas mort mais les grands ''pros'' sont en train de le faire revivre dans tout les formats; peut-être pour se différencier du boulot plus ''amateur'' qui a été fait jusqu'à présent par beaucoup avec le numérique.
A Paris on est gâté par le nombre de labos qui proposent un travail soigné et voir chez eux le nombre d'enveloppes qui partent par coursier chaque jour suffit à se rassurer sur l'avenir de la pellicule même si l'offre de celles-ci va peu à peu se concentrer sur les grandes émulsions assez chères, mais c'est aussi un signe de qualité.
Je suis persuadé qu'a Nice il y a encore quelqu'un qui peut développer et tirer avec une qualité plus constante qu'une enseigne ( déboires perso. récents ); sinon c'est une bonne occasion pour se monter un labo, le vrai problème c'est plus la place que le matos.
Bien dit ! Je vais m'inscrire début septembre à l'espace Magnan où on me conseille le labo argentique de deux profs. D'ici là, je met en place une activité argentique, labo au collège... et je vends mon D80 !

A +

*

Brollex

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Déc, 2008, 21:57:56 pm »
Il y a autre chose que l'argentique?

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Déc, 2008, 00:10:35 am »
Non, non, à part une vague rumeur de tenter de créer un système qui remplacerait le film, nulmérique qu'ils voulaient appeler ça.. mais ça a échoué je crois. D'ailleurs, dans le labo où je fais développer mes dias, ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas de quoi je voulais parler... mais je ne suis pas certain qu'ils soient 100% objectifs.

« Réponse #28 le: 13 Déc, 2008, 19:11:19 pm »
Bonjour,

...Tel le "dernier carré" dites-vous bien maintenant que l'argentique c'est vous !

Cordialement.

« Réponse #29 le: 13 Déc, 2008, 21:05:10 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Tel le "dernier carré" dites-vous bien maintenant que l'argentique c'est vous !

Cordialement.
Pourquoi ? tu as acheté un F numérique ?

Hé les gars, bertrand a acheté un numérique, bertrand a acheté un numérique, bertrand a acheté un numérique, bertrand a acheté un numérique.......  
Ho la Honte :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc