Permettez-moi de relancer les questions sur la compatibilité du nikon FM avec des objectifs plus récents ainsi que celle des objectifs anciens avec les reflex numériques actuels.
J'ai retrouvé le nikon FM de mon père. Selon
mes recherches, il devrait dater de 1977. Il est en parfait état et muni d'un
objectif 50mm F/2, qui selon le numéro de série devrait être de type K, donc juste avant le modèle AI auquel il ressemble comme un frère jumeau (mêmes caractéristiques: poids, taille, ...).
1) Convaincu de la compatibilité des objectifs nikon avec les appareils actuels, je me suis empressé d'utiliser cet objectif sur mon D80 et il fonctionne parfaitement en mode totalement manuel. Je n'ai pas vu comment utiliser la cellule du D80 avec cet objectif. Au vu des réponses dans ce fil cela ne fonctionnerait pas. N'y a-t-il aucune possibilité ?
2) Dans un autre forum, j'ai vu qu'un
objectif pré AI pourrait endommager un D40. Cette affirmation m'a vraiment étonné et j'ai quand même vérifié que mon D80 fonctionnait toujours avec un objectif de type G AF-S VR.
Un ancien objectif avec la bague F pourrait-il vraiment endommager mon D80 ?
3) Selon la réponse de Pierre, le 50 mm AF-D 1.8 est compatible du nikon FM.
Logiquement , il devrait en être de même du 28mm AF-D 2.8 et ,j'espère , du 300mm AF-S F/4. Ce sont 2 objectifs munis d'une bague de diaphragme.
Pouvez-vous me confirmer que l'utilisation de ces 2 derniers objectifs sur un nikon FM n'endommagera ni les objectifs ni le nikon FM ?