Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #30 le: 13 Déc, 2008, 21:23:12 pm »
HHHHOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!

:lol:

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #31 le: 13 Déc, 2008, 21:33:37 pm »
Bonjour,

Non, non et re-non, Jean-Loup, contrairement à une rumeur naissante, rumeur infondée, voir malveillente, Bertrand n'a pas encore envisagé d'apprivoiser un "zappareil numérique".
Si cette évènement devait survenir, mon vieux copain de Nikon F ne manquerait certainement pas de vous tenir informé point par point de cette franche partie de rigolade.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Press

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #32 le: 14 Déc, 2008, 19:48:27 pm »
J'habite Nice (où j'organise un festival de photographie, le Sept off, dixième édition cette année). Mon premier conseil : développe tes négatifs toi-même. Ca ne revient pas trop cher, c'est plein d'enseignements et tes negs seront mieux développés que chez un façonnier grand public. Films, cuve et produits chez Shop photo rue Pastorelli. Ensuite faire des tirages tests numériques : JJphoto descente du marché est un petit magasin super sympa! De toutes façons toutes les photos sont tirées en Italie par un GROS labo industriel qui travaille bien. Les très bonnes images peuvent être tirées chez Prophoto rue La Vallière, au bout du Bd Cessole, seul survivant après l'hécatombe des labos pro de Nice. La MJC Magnan a un photo club ou tu peux t'inscrire.

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #33 le: 14 Déc, 2008, 21:20:44 pm »
Merci Press, un Niçois ! Peut-être voulais-tu parler de la boutique photo en face d' Harmonia Mundi Rue de l'Hôtel des Postes ? J'y suis allé pour y faire développer deux pellicules N&B et en faire faire des copy test. Le résultat (c'étaient mes deux premières pellicules) est assez bof. Faut dire que je prenais des photos avec du 125 asa à 17h30 quand il faisait déjà sombre: bref, ciels crâmés souvent.
parfait novice en argentique, j'ai beaucoup à apprendre !

De quel boutique parles-tu avec JJphoto ? je ne vois pas.

Quant à la MJC Magnan, j'ai peur d'avoir loupé le coche des inscriptions !

A bientôt, ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Press

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #34 le: 15 Déc, 2008, 11:54:18 am »
N'hésite pas à me contacter quand tu te lanceras dans le N&B.

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #35 le: 14 Mar, 2009, 18:54:39 pm »
CA Y EST ! J'AI DEVELOPPE MES PREMIERS NEGATIFS DE MA VIE ! Je suis trop content !

J'espère que le résultat sera correct. J'ai développé une 100 TMAX et une 400 TMAX avec la cuisine suivante (et dans ma cuisine d'ailleurs !)
A peu près à 24° pour chaque film , peut-être 23 ou 25.

Prémouillage 1 minute, agitation 15 premières secondes et tapotement fond cuve
Révélateur: Kodak Tmax 1+4, 6 minutes pour chacune et quelques secondes, agitation comme le dit Bachelier,
Bain d'arrêt: acide acétique 2 %, 20 secondes, agitations continues
Fixateur: Ilford Rapid Fixer, même séquence que pour le révélateur mais moins longue (4 minutes)
Lavage à l'eau puis agent mouillant dans eau déminéralisée.

Et tout pendouille dans ma salle de bains, assez humide.

Alors voilà ma question: quel est le côté avec l'émulsion, donc celui à ne pas toucher surtout ? J'ai oublié comment j'ai sorti le film de la spire :rolleyes: ! A l'aide les gars, vous m'avez jamais lâché ... alors pas maintenant ! ;)

J'ai acheté ce matin à Emmaüs un Durst M305 qui marche, avec 3 cuvettes, plein de machins comme un grand margeur, du papier jamais utilisé ... pour 40 euros. Il manque juste le rond rouge en dessous de l'objectif, mais vous m'aiderez pour cela, n'est-ce-pas ?

A +, Fred
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #36 le: 14 Mar, 2009, 19:24:31 pm »
Félicitations !!

Le côté avec l'émulsion est le "mat" plutôt que l'autre qui est "brillant".
24° c'est un poil chaud, essaye de rester à 20° environ.
Pense aussi à fixer assez longtemps, 3 à 5 mns c'est bien, et rince au moins 15mns chaque film.

Autre truc, pendant le séchage, évite les courants d'air et ne vient pas faire des travaux dans la pièce (:D), les poussières se collent partout sinon, si c'est le cas tu relaves simplement.

Allez, te voilà passé du côté obscur, bravo ;)

*

Playmobile

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #37 le: 14 Mar, 2009, 19:44:55 pm »
Félicitation!
Mais pour le dév, et tu le verras vite par toi même, un minimum de précision assure des résultats constants et facile à corriger.
Donc, un thermomètre, une eau qui tourne à 20°, et les temps fournis par les marques.
De bonnes bases pour commencer.

*

Thierry

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #38 le: 14 Mar, 2009, 19:45:43 pm »
Bravo! oui, ça fait plaisir de voir des gens débuter dans le labo n&b, tu vas te régaler, prendre tes habitudes, ça va être super.
A ta question, tu n'as pas à toucher vraiment le film une fois développé. Lors du dernier bain n'oublie pas l'agent mouillant (ou quelques gouttes de liquide vaisselle) tu trempes la spire 30" en la faisant tourner doucement sans faire mousser. Tu pends ensuite tes films à sécher tel quel, tu ne touches pas le film, l'eau glissera naturellement sans laisser de traces. Evite oui de faire ton rangement à côté, le film qui sèche a besoin de calme..
a+

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #39 le: 15 Mar, 2009, 09:49:08 am »
Merci, je refais cela aujourd'hui en tenant compte de vos remarques. Je développe des TriX et de la HP5 !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

belotte

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #40 le: 15 Mar, 2009, 22:40:55 pm »
J'ai fait de l'argentique pendant X années puis du Numérique j'ai un d300qu'il faut que j'apprivoise, mais je n'ai pas pu m'empécher de me remettre à l'argentique pour retrouver le plaisir de chercher à faire une bonne photo, sans se dire si je la rate je peux tout de suite la refaire et je veux faire du developpement en labo avec le club dont je fait parti à Rouen NON l'argentiquen'est pas mort.....Belotte nom de ma chatte

*

Ketzer

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #41 le: 12 Avr, 2009, 10:49:30 am »
Citation de: Yann B.
Pour les films, j'ai remarqué que dans le circuit amateur les distributeurs essaient d'imposer le Gold 200 24 poses et de supprimer tout le reste, mais quelques rares pellicules résistent encore et toujours au marketing. Dans le circuit pro, aucun problème pour s'approvisionner de façon variée, surtout en Fuji.
D'accord avec Sorgue, la Velvia 50 est inimitable, même par une Velvia 100, et vaut bien tous les pixels du monde, d'autant plus qu'il n'y a toujours pas moyen d'obtenir son rendu très particulier en numérique.
Perso je n'ai pas encore trouvé le moyen de donner le rendu de l'argentique à une photo numérique quel que soit le soft, 'toshop ou gimp. mais bon, je ne suis pas un expert de ces logiciels.

Et pour ce qui est des émulsions, si on veut choisir aujourd'hui, mieux vaut faire sa provision avant de partir en chasse...

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #42 le: 15 Avr, 2009, 23:56:42 pm »
Je reviens à ce post car après l'apprentissage du développement (je ne maîtrise pas tout, me concentrant sur un seul révélateur style ID-11 ou D76, deux ou trois pellicules NB genre Tri-X ou HP5 +).

J'ai acquis pour 20 euros un Durst M305 complet qui fonctionne parfaitement, 4 grandes cuves, la loupe pour régler la netteté ... vous ne devinez pas ? JE VAIS FAIRE MES PREMIERS TIRAGES ! On a fait cela au collège avec un pro aujourd'hui  (dans le cadre du projet dont j'ai parlé sur ce forum ) et je me lance de mon côté ces vacances-ci.

J'ai pas mal potassé le bouquin de Bachelier (je suis très scolaire je sais) mais voici ma question:
puis-je tranquillement tirer des papiers multigrade plastifiés Ilford (IV RC DelUxe machin etc ...) avec du Dektol 1 + 2 comme révélateur ou faut-il le révélateur Ilford à 1 + 9 ? le prix est du simple au double quand je compare les tarifs des deux révélateurs (en faveur de Kodak).

Merci de vos conseils les gars :cool:
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #43 le: 06 Mai, 2009, 15:01:10 pm »
Le projet est arrivé à son terme ! Les élèves ont beaucoup aimé et le résultat est très convaincant je crois. On a réalisé le blog au collège (quel boulot ça m'a demandé, je vous dis pas, 15 gamins dans une salle informatique :P)

Donnez-moi votre avis sur le projet (il manque quelques dernières photos couleur numériques pour le dernier labo de tirage le 20 mai que je rajouterai alors). Vous verrez les scans des négatifs car les tirages papiers, je n'en ai pas (je les ai donné aux élèves) et les tirages barytés sont chez le photographe qui les a réalisés. J'en ai profité pour faire un peu de pub à l'argentique ;) !

http://la5e7.blogspot.com
 
On fait une expo au collège en juin, si le coeur en dit à ceux de Nice ! Contactez-moi !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Playmobile

  • Invité
Ca me tenterait bien l'argentique !
« Réponse #44 le: 06 Mai, 2009, 15:37:39 pm »
belle initiative!
Bravo.