je vois que chacun fait sa petite cuisine, et c'est bien comme cela: nous taillons tous nos outils sur mesure: à bas la standardisation et vive les possibilités de configuration de nos appareils !!
il faut d'ailleurs dire à ceux qui clament que nos boîtiers sont beaucoup trop complexes et offrent trop de choix qu'ils ne sont pas conçus pour qu'un même utilisateur les emploie tous, mais pour que chacun puisse y trouver son bonheur ce qui fait une nuance d'importance !
voici ma p'tite recette:
le déclencheur sert à mettre en marche la mesure de lumière et à déclencher. et c'est tout !
la mise au point est faite avec le pouce sur le bouton AF-ON et non avec le déclencheur. pour figer le point, je lâche ce bouton: plus simple on peut pas.
je n'utilise pas le bouton AE-L/AF-L que je trouve mal placé (trop loin de la molette AR) car, comme expliqué + haut, mon pouce doit rester libre pour la mise au point.
j'entends déjà les commentaires zhorrifiés : comment, mais il ne mémorise pas son exposition ?

et ben non !
je suis toujours en A avec réglage du dia sur la molette AV et j'ai dédié la molette AR à la sur ou sous-exposition. donc j'applique ma correction de cette façon au cas par cas sans avoir à mémoriser quoique ce soit. avec un peu d'habitude, on sait ce qu'il convient de faire en terme d'exposition.
la touche FUNC sert à renseigner la focale et l'ouverture de mes AIs, que j'utilise fréquemment.
après avoir essayé plusieurs réglages ergonomiques, c'est celui qui a ma préférence et que j'ai choisi pour mes deux boîtiers.
je trouve qu'il dissocie bien les rôles et offre une fonction = un bouton.