Publicité

Quel programme A ou S ? + Configuration boitier (touches)
« Réponse #30 le: 16 Mai, 2009, 10:50:20 am »
Merc Didierropers et LePatriarche. Ca paraît basique mais parfois je me mélange les pinceaux. Surtout quand ça va vite en passant par un contre jour. Je m'aperçois au dérushage que je perd souvent mon AF.

Publicité

« Réponse #31 le: 16 Mai, 2009, 11:21:26 am »
Ouais, c'est pour ça que je préfère découpler complètement (un bouton pour chaque fonction). Parce que dès que je commence à utiliser un seul bouton pour faire les deux choses en même temps, je me mélange vite les pinceaux aussi. Et après, il faut repasser par les menus pour telle ou telle photo particulière...

« Réponse #32 le: 17 Mai, 2009, 15:21:03 pm »
Sur le D 300, il y a 2 boutons : AF-on AE-L/AF-L

J'ai réglé l'activation AF sur "déclencheur/AF-ON"

Et l'activation de la mesure de lumière de la touche AE-L / AF-L sur Mesure expo temporisée (menu Commandes f6).

Le déclencheur conserve la mesure du point et de l'expo ensemble.

Je peux choisir soit de mémoriser le point seul (AF ON) soit l'expo seule (AE-L). Pour les deux ensemble, bien sur, c'est le déclencheur (je n'ai que 5 doigts par main :D )

« Réponse #33 le: 17 Mai, 2009, 18:46:29 pm »
:lol:

Écrire avec des moufles, y'a pas idée.
Sérieusement, le recadrage en ayant bloqué la mise au point et analysé la lumière se fait très facilement si le déclencheur active à la fois les deux fonctions, et si l'on a programmé la touche Funk (qui tombe pile sous l'annulaire droit !) pour bloquer la mise au point.
Exemple : j'ai un sujet qui demande un recadrage et l'analyse de la lumière sur lui (en spot par ex.), je fais ma mise au point tout en analysant dessus, j'appuie sur la touche Funk en conservant l'index appuyé à mi-parcours sur le déclencheur (blocage de la lumière), je recadre et déclenche. Ça fonctionne à tous les coups et ça va très très vite (que ce soit sur D200 ou D300 et, je suppose, D3 et D700 : il faut la touche Funk, vraiment géniale). En outre, ça ne fait à peine bouger que deux doigts : l'index et l'annulaire. Le matériel peut encore être parfaitement maintenu.

Quant aux modes auto, il n'y a pour moi que le A (car je ne fais pas d'hélico, pas encore :lol: ). Le S sert au sport, comme l'a fait remarquer Jaco, et parfois en animalier, mais rarement dans ce cas.
L'autre mode intéressant et indispensable, c'est le M. Certes, ce n'est pas un auto, mais heureusement qu'il existe toujours !
Le reste, c'est de la blague pour vendre et faire croire à quiconque n'a jamais appuyé sur un bouton qu'il sait faire une photo…

;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #34 le: 17 Mai, 2009, 18:49:13 pm »
Ma touche Func "à moi" est déjà prise, elle sert à sélectionner mes objo "sans CPU". :)

« Réponse #35 le: 17 Mai, 2009, 18:54:50 pm »
As-tu besoin de changer si rapidement d'objectifs sans CPU, que tu te prives de cette fonction réellement pratique ? J'en doute un peu et, pour ma part, j'ai toujours le temps de passer par le menu… ;)

D'aucuns diront que le D300 possède deux touches Funk, si l'on considère que la touche de profondeur de champ peut en faire fonction. Certes, mais pour moi qui suis 99 fois sur 100 en mode A, j'ai besoin de contrôler de temps à autre ma pdc dans le viseur, "pour voir".

(Georges Brassens)

« Réponse #36 le: 17 Mai, 2009, 18:59:17 pm »
Ben, si on peut tout avoir ensemble...

« Réponse #37 le: 17 Mai, 2009, 19:03:23 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Sérieusement, le recadrage en ayant bloqué la mise au point et analysé la lumière se fait très facilement si le déclencheur active à la fois les deux fonctions, et si l'on a programmé la touche Funk (qui tombe pile sous l'annulaire droit !) pour bloquer la mise au point.
Je ne comprends pas bien. Si le déclencheur mémorise déjà les deux (MAP et expo), à quoi sert la touche de fonction ?

« Réponse #38 le: 17 Mai, 2009, 19:20:05 pm »
je vois que chacun fait sa petite cuisine, et c'est bien comme cela: nous taillons tous nos outils sur mesure: à bas la standardisation et vive les possibilités de configuration de nos appareils !!
il faut d'ailleurs dire à ceux qui clament que nos boîtiers sont beaucoup trop complexes et offrent trop de choix qu'ils ne sont pas conçus pour qu'un même utilisateur les emploie tous, mais pour que chacun puisse y trouver son bonheur ce qui fait une nuance d'importance !

voici ma p'tite recette:

le déclencheur sert à mettre en marche la mesure de lumière et à déclencher. et c'est tout !
la mise au point est faite avec le pouce sur le bouton AF-ON et non avec le déclencheur. pour figer le point, je lâche ce bouton: plus simple on peut pas.

je n'utilise pas le bouton AE-L/AF-L que je trouve mal placé (trop loin de la molette AR) car, comme expliqué + haut, mon pouce doit rester libre pour la mise au point.
j'entends déjà les commentaires zhorrifiés : comment, mais il ne mémorise pas son exposition ?  :lol:
et ben non !
je suis toujours en A avec réglage du dia sur la molette AV et j'ai dédié la molette AR à la sur ou sous-exposition. donc j'applique ma correction de cette façon au cas par cas sans avoir à mémoriser quoique ce soit. avec un peu d'habitude, on sait ce qu'il convient de faire en terme d'exposition.

la touche FUNC sert à renseigner la focale et l'ouverture de mes AIs, que j'utilise fréquemment.

après avoir essayé plusieurs réglages ergonomiques, c'est celui qui a ma préférence et que j'ai choisi pour mes deux boîtiers.
je trouve qu'il dissocie bien les rôles et offre une fonction = un bouton.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #39 le: 17 Mai, 2009, 23:21:06 pm »
@ didierropers : le déclencheur ne mémorise pas la mise au point dans ma configuration, mais seulement la lumière. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de plus sûr car la touche Funk tombe exactement sous l'annulaire, alors que les touches AF-ON et AE-L/AF-L sont à mon goût trop proches l'une de l'autre, obligent à se servir du pouce, sont mal placées et pas pratiques.
Lorsque je recadre, le déclencheur à mi-course mémorise seulement la lumière, et mon annulaire est déjà sur la touche Funk : il ne reste qu'à déclencher. Essaye, c'est vraiment très pratique et rapide ! ;D

Néanmoins, comme vient de le dire Scalène, chacun a sa méthode, et la sienne n'a pas l'air mal : je vais la tester en utilisant alors la touche Funk pour la mesure spot : j'utilise rarement mes AI-S et seulement celles-là quand je le fais, ce qui me permet de prendre mon temps. Avec les AF-S ou D en animalier (les chevaux sur lesquels je travaille ces temps-ci en font partie), j'utilise soit un 70 ou 80~200 soit un 300 et un 17~35 sur un deuxième boîtier, toujours à la main et la mémorisation du point par la touche Funk m'a jusqu'ici toujours été utile. Je vais essayer la touche AF-ON, mais par principe, j'aime que le point se fasse dès que j'appuie légèrement sur le déclencheur, ce qui est très important pour un sujet en mouvement.
Pour des sujets fixes, la méthode de Scalène est sans doute plus logique… 
Comme quoi, vive la diversité, vivent les différences, et vivent les appareils qui permettent plusieurs utilisations ! :D

(Georges Brassens)

« Réponse #40 le: 17 Mai, 2009, 23:33:30 pm »
Tout à fait ! Merci pour la précision.
Personnellement, la touche fonction, je l'utilise pour le test de PDC, parce que la bouton initialement prévu pour ça, je ne le trouve pas bien placé. Comme quoi, on a tous ses petites recettes, l'important étant de s'y retrouver!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #41 le: 17 Mai, 2009, 23:54:11 pm »
moi j'utilise cette config:
 - Déclencheur: Ne mémorise pas l'Expo. Ne mémorise pas l'AF (je laisse cette gestion au sélecteur S ou C selon mes besoins)  
 - Fn: mesure spot (Fn+mollette: bracketing d'Expo)
 - AE-L/AF-L: mémorise l'Expo (ré-initialisé au déclenchement et/ou à l'extinction du système de mesure)
 - AF-On (MB-D10): comme la touche Fn... mesure spot
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #42 le: 18 Mai, 2009, 09:43:59 am »
:D

J'ai oublié de préciser une chose : le déclencheur, je le relâche neuf fois sur dix une fois le point fait et mémorisé par la Funk, je recadre et appuie à nouveau sur le déclencheur pour la mesure et de déclenchement qui se font l'un après l'autre, en moins de temps qu'il n'en faut pour se dire «M… j'm'a gouré !» :lol: :lol: :lol:
Ce qui veut dire plus simplement que dans ma configuration, je ne suis pas obligé de maintenir l'index appuyé sur le déclencheur… Pratique. ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #43 le: 18 Mai, 2009, 10:16:38 am »
Un détail
Pour les gens a "petites mains" (je ne dois pas être le seul) :lol: la touche "AE-L AF-L" ne tombe pas sous le pouce de manière confortable. C'est pourquoi j'affecte la mémo d'expo a la touche function de devant qui, elle tombe impec sous les doigts ........ Le confort !!!!!
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #44 le: 18 Mai, 2009, 11:31:21 am »
Intéresasant tout ça. Je vais tester les différentes stratégies.

Publicité