Publicité

*

obiwan

• Invité
Quel programme A ou S ? + Configuration boitier (touches)
« Réponse #15 le: 15 Mai, 2009, 16:00:40 pm »
Youhou, ça c'est de l'explication, clap clap. Pour ma part en tant qu'utilisateur depuis 1,5 an sur reflex (D40) - donc novice, j'utilise à 80% le mode S pour contrôler la profondeur de champ, le S uniquement pour les prises sur sujets mobiles et le M dans des conditions plus difficiles où je préfère tout régler (conditions de faible luminosité).
@+
Obiwan

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Mai, 2009, 16:19:29 pm »
Citation de: obiwan
j'utilise à 80% le mode S pour contrôler la profondeur de champ Obiwan
Ch'sui en mode A depuis ... que ça existe! Et je ne suis pas près de changer...
Je ne savais pas qu'on contrôlait la PDC avec le mode S... ;)

« Réponse #17 le: 15 Mai, 2009, 16:23:20 pm »
Citation de: Jaco
Ch'sui en mode A depuis ... que ça existe! Et je ne suis pas près de changer...
tout comme mapomme
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Mai, 2009, 16:25:11 pm »
A Jaco:

- Que veux-tu, on en apprend tous les jours (du moment que ce n'est pas en mode X ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #19 le: 15 Mai, 2009, 16:26:41 pm »
A la relecture du post d'obiwan, il semble évident qu'il s'est emmêlé les pinceaux (et tapé S à la place de A)

« Réponse #20 le: 15 Mai, 2009, 16:49:49 pm »
:D  Obiwan, enlève tes moufles, le printemps est arrivé :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Mai, 2009, 17:05:33 pm »
Citation de: Weepbitterly
:D  Obiwan, enlève tes moufles, le printemps est arrivé :D
:lol::lol::lol:
Pardon obiwan... f'rai pu!
Tu vois que le changement d'une seule lettre peut avoir de "graves" conséquences!
Cordialement

« Réponse #22 le: 15 Mai, 2009, 17:18:44 pm »
Jaco (et d'autres) me rassure. J'ai du mal à comprendre l'intérêt du mode S. Mais je ne doute pas que ce soit utiledans certains cas.

En revanche, j'ai plus de difficulté à maîtriser de manière distincte la mise au point et l'exposition quand je souhaite décentrer. Dans certains cas, il s'agit de conserver la mesure d'expo et de refaire la mise au point au recadrage et dans d'autres de conserver la mise au point et modifier l'expo au recadrage. Sur la commande AE-L AF-L je ne vois pas comment passer de l'un à l'autre sans passer par le menu.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Mai, 2009, 17:23:12 pm »
De l'intérêt du mode S:
Quand je suis en l'air (hélico ou avion) je me mets toujours en mode S sur 1/1000 de seconde et je n'en bouge pas pendant tout le vol.
On a pas le temps de jouer dans le viseur (surtout au prix de la minute de vol), la cadrage prime sur tout!
Ce devrait logiquement être le même raisonnement pour les amateurs de bagnoles F1 ou de motos...

« Réponse #24 le: 15 Mai, 2009, 17:30:00 pm »
Citation de: Franz
En revanche, j'ai plus de difficulté à maîtriser de manière distincte la mise au point et l'exposition quand je souhaite décentrer
Sur mon "vieux" d200 j'ai programmé la touche programmable (:lol:)  en mémo d'expo jusqu'au déclenchement. ensuite je bloque l'AF avec le déclencheur, je décentre autant que je veux et quand je déclenche c'est tout bon.

C'était la question ???
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #25 le: 15 Mai, 2009, 17:39:09 pm »
En revanche, j'ai plus de difficulté à maîtriser de manière distincte la mise au point et l'exposition quand je souhaite décentrer. Dans certains cas, il s'agit de conserver la mesure d'expo et de refaire la mise au point au recadrage
J'ai programmé le délencheur pour qu'il mémorise seulement la mise au point, et le bouton AE/L pour qu'il mémorise seulement la mesure de lumière.
Donc dans ce cas, appui sur AE/L (seule l'expo est mémorisée) / recadrage / appui sur déclencheur pour la mise au point.

et dans d'autres de conserver la mise au point et modifier l'expo au recadrage. Sur la commande AE-L AF-L je ne vois pas comment passer de l'un à l'autre sans passer par le menu.
appui sur déclencheur (seule la MAP est mémorisée) / recadrage / déclenchement

Et si je veux méloriser MAP+expo, j'appuie sur les deux boutons
J'ai aussi copié la ligne "mémo d'expo par le déclencheur" dans le menu personalisé. Comme ça en cas de besoin, c'est rapide à retrouver

« Réponse #26 le: 15 Mai, 2009, 18:05:33 pm »
Citation de: Jaco
De l'intérêt du mode S:
Ben voilà, Jaco a tout dit ;)

Quand je vise un tagazou à hélice, ce qui m'importe, c'est que le mouvement de celle-ci ne soit pas figé.

En mode A et en visant le ciel, la vitesse peut varier très vite => pas l'idéal, donc je préfère le mode S puisque de toute façon, la gestion de la pdc dans cette situation n'est pas essentielle.

De même, si je veux faire un filé, je règle la vitesse et adapte mon mouvement à celle-ci.

@+

*

obiwan

• Invité
« Réponse #27 le: 15 Mai, 2009, 18:52:18 pm »
très clairement dit, il faut que j'enlève mes mouffles !
mais bon tout le monde avait compris. :-)

*

SA974

• Invité
« Réponse #28 le: 15 Mai, 2009, 18:55:50 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
il faut accepté ses faiblesses et utiliser les modes P + matriciel quand il faut ramener des image et ne pas passer pour un charlot devant l'oncle Anatole.
J.Ph.
Certes, mais à condition que les sujets ne soient pas, par exemple atablés sous le parasol, au beau milieu d'un endroit bien ensoleillé...sinon l'oncle Anatole risque bien de se vexer, ou de  se croire quasiment  enterré avant l'heure.:cool:

Plus sérieusement, aux adeptes du mode A ou S, quelle est leur option au niveau du contrôle de la sensibilité ISO : Activé ou Désactivé??

Et puis comment ne pas aborder ce sujet sans le combiner à la possibilité qu'offre le D700 d'activer la réduction du bruit ISO. Enfin, à brûle pour point, l'un ne va à mon avis pas sans l'autre.

Pour ma part, j'ai opté pour cette dernière option et ma foi, je ne le regrette pas du tout. En revanche, j'ai désactivé la réduction du bruit (du menu "prise de vue". Ca freine de trop sinon.

En mode M, je désactive dans tous les cas le contrôle de la sensibilité ISO + et j'active la réduction du bruit ISO.  A ce stade, on peux jouer sur les contrastes, les couleurs  et les lumières.

Mais bon, ce n'est qu'un point de vue.

« Réponse #29 le: 15 Mai, 2009, 18:58:37 pm »
hello
oui f84g, mais jaco y s'en cogne, il est DANS le truc qui a une hélice qui tourne....
et puis, que veux-tu attendre d'un gars qui ne fait pas de photo verticale?????
:lol:
J.Ph.

Publicité