hello
pour faire de la photo sans soucis (fête de noël, anniversaire par exemple) mesure matricielle + P
pour "apprendre", "maîtriser" et évoluer, mesure spot et mode M, mais tranquillement sur des sujets "sans grande importance" au début.
Les modes A ou S sont un peu + rapide que le mode M en mise en oeuvre, mais pas tellement quand on a l'habitude de son matériel. Le problèmes des modes A ou S réside dans le choix du mode de mesure. Typiquement, seul la mesure matricielle permet de ne pas recourir à la mémorisation d'exposition. Les mesures pondéré centrale et spot imposent quasiment à chaque fois d'avoir recours à la mémorisation en mode P, A ou S sous peine de sérieux plantages.
En mode M on peut très facilement utiliser la mesure spot ou pondérée, on cadre le sujet, on choisi ses paramètres ouverture/vitesse, on recadre (et peu importe si l'aiguille bouge) puis on déclenche. Si on veux en faire une deuxième, pas de problème, les réglages n'ont pas bougé.
En mode P.A ou S on peut difficilement utiliser la mesure spot ou pondérée, on cadre le sujet, on choisi mémorise les paramètres ouverture/vitesse, on recadre (en gardant bien le doigt sur la mémorisation) puis on déclenche. Si on veux en faire une deuxième, pas de problème, les réglages n'ont pas bougé SI ON A GARDé LE DOIGT SUR LE BOUTON. sinon, on recommence tout.
Bref, comme le sujet est rarement au centre, que tous mes boîtiers ne sont pas matriciel, voir n'ont pas de posemètre du tout....
j'utilise le mode M: je veux faire un image à F1.4, je mets sur F1.4, je cadre mon sujet dans la pastille du posemètre, je règle la vitesse pour avoir mon gris à 18% puis je décale si mon sujet n'est pas gris à 18%. Je recadre, je déclenche: c'est bon.
je ne triture pas les méninges pour mémoriser une mesure automatique (P.A.S), utiliser un correcteur d'exposition si mon sujet n'est pas gris à 18% et tous le merdier marketing des programmes résultats...
JE FAIT la photo, JE DECIDE ce que JE VEUX.
Mais bon, quand on débute:
il faut apprendre à maîtriser la bêêêêête et faire des "gammes" en faisant de la photo et en essayant de comprendre ce qu'il se passe.
il faut accepté ses faiblesses et utiliser les modes P + matriciel quand il faut ramener des image et ne pas passer pour un charlot devant l'oncle Anatole.
J.Ph.