Publicité

*

thouko

• Invité
Quel programme A ou S ? + Configuration boitier (touches)
« le: 22 Oct, 2008, 14:47:09 pm »
bonjour,

novice en photo je me suis équipé voilà un mois d'un Nikon D60. j'ai lu le manuel et quelques articles sur Internet et ne trouve toujours pas la solution sur certains réglages.

par exemple quel est le mode le plus facile à régler : Programme A réglage de l'Ouverture ou bien Programme S réglage de la vitesse d'obturation ?

merci

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2008, 14:54:41 pm »
Citation de: thouko
par exemple quel est le mode le plus facile à régler : Programme A réglage de l'Ouverture ou bien Programme S réglage de la vitesse d'obturation ?
Si tu cherches la facilité, tu te mets sur Auto.......voir le programme P.

Les programmes A et/ou S ne se choisissent pas en fonction de la facilité, mais par rapport à la photo que tu veux faire, selon que tu veux prioritiser une vitesse (éviter le flou, image sportive, ou rendre un cours d'eau flou) ou prioritiser une ouverture ( ouverture de meilleur rendement, une profondeur de champ).

A+

*

palpa

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2008, 15:03:02 pm »
Au final je ne connais pas grand monde qui utilise le mode S... concentre toi sur le mode A si tu veux jouer un peu avec la profondeur de champs...

*

thouko

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Oct, 2008, 15:10:41 pm »
ok merci à vous deux je vais essayer de suivre vos conseils ...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Oct, 2008, 15:57:40 pm »
Citation de: The Pater
Les programmes A et/ou S ne se choisissent pas en fonction de la facilité, mais par rapport à la photo que tu veux faire, selon que tu veux prioritiser une vitesse (éviter le flou, image sportive, ou rendre un cours d'eau flou) ou prioritiser une ouverture ( ouverture de meilleur rendement, une profondeur de champ).
C'est parfaitement résumé en quelques mots ! Bravo ! ( ... sauf pour le "prioritiser":) )

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Oct, 2008, 16:13:01 pm »
De toutes façons, que ce soit A,P,S,M, l'appareil ne fait que te SUGGERER un couple vitesse / diaph pour obtenir une exposition correcte (pour un ISO fixé). Tu as toute latitude, dans quelque mode que ce soit, pour décaler l'un des élements du couple de façon à obtenir des paramètres qui conviennent à ce que tu recherches. Comme très bien expliqué par The Pater, tout tourne autour de la maitrise du flou :  celui de bougé, que tu éviteras ou accentueras par le choix de la vitesse, ou du flou de profondeur de champ, que tu réduiras ou augmenteras par le choix du diaph.

si les lignes précédentes te sont incompréhensibles, commence par le mode P. :lol:

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Oct, 2008, 16:46:51 pm »
Citation de: tigerwoods
tout tourne autour de la maitrise du flou :  celui de bougé, que tu éviteras ou accentueras par le choix de la vitesse, ou du flou de profondeur de champ, que tu réduiras ou augmenteras par le choix du diaph.
Ca aussi, c'est parfaitement expliqué !
En ce qui concerne le décalage des réglages, c'est bien raisonné et c'est justement pour cela qu'il faut fuir les appareils entièrement automatiques qui ne permettent pas de maîtriser les paramètres. Surtout si l'on veut apprendre la photo !

« Réponse #7 le: 22 Oct, 2008, 18:09:40 pm »
c'est uniquement une question d'habitude pour la bonne raison que les deux rendent exactement les mêmes services: lorsqu'on est en A, il est faux de penser que l'on ne contrôle plus la vitesse et inversement !   :)

il suffit de changer l'ouverture dans le mode A pour voir la vitesse changer également...
il suffit de changer la vitesse dans le mode S pour voir l'ouverture changer également...

au bout du compte, c'est bonnet blanc / blanc bonnet et on garde le contrôle de l'ouverture ET de la vitesse dans les deux modes.

avant l'avènement des boîtiers multi-modes il faillait choisir son appareil (et par conséquent sa marque) avec priorité à l'ouverture OU priorité à la vitesse avec pour conséquence une grande différence sur l'ergonomie: en effet, il n'y avait pas de molettes mais une bague de diaphragme et un barillet des vitesses:

un appareil priorité ouverture se pilotait à la bague de diaphragme
un appareil priorité vitesse se pilotait au barillet (perché sur le capot de l'appareil)

c'était la première solution la plus ergonomique à mon sens; on faisait le point et sans bouger les didis, on sautait sur la bague de dia alors que l'index restait vissé sur le déclencheur.
dans l'autre cas, l'index devait naviguer entre le barillet et le déclencheur...
qui plus outre, Nikon a choisi la priorité Ouverture, alors que Canon s'est engagé sur la priorité Vitesse. et moi j'ai choisi mon camp...  :)

depuis le pilotage avec les molettes, ce problème d'ergonomie n'existe plus et les deux modes offrent vraiment les mêmes services quand on sait s'en servir. si je suis toujours sur A, c'est par pure habitude et certainement pas au nom d'une meilleure efficacité dans telle ou telle situation.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #8 le: 22 Oct, 2008, 20:45:24 pm »
Sans oublier les "programmes-résultat" qui sur le D60 permettent aussi de réussir de bonnes photos en présélectionnant des réglages adaptés au type de photo choisi : vitesse et ouverture bien sûr, mais aussi saturation, accentuation de la netteté, mode d'autofocus, de mesure de lumière etc..

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Oct, 2008, 22:04:02 pm »
Il y aussi le modem ...  euh le mode 'M', tout manuel. Tu règles la vitesse et l'ouverture et tu vérifies l'exposition. (c'est mon préféré si j'ai le temps de vérifier les paramêtres ... déconseillé pour les photos surprise)
A essayer lorsque tu auras bien pigé les modes 'A' et 'S'.
Si tu veux sous exposer tu as le choix entre monter la vitesse ou fermer le diaphragme.
Gros intérêt également, si tu fais des photos au flash, imaginons que tu règles vitesse et diaphragme pour être nettement sous-exposé.
suivant le réglage de l'exposition du flash (à ne pas confondre avec l'exposition tout court) le flash rattrape le manque d'exposition en éclairant plus ou moins pour une photo parfaitement exposée (Dans la limite de rattrapage possible limité par la puissance du flash).

*

rlep017

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Oct, 2008, 15:05:14 pm »
tout a fait d'accord

Pierre

Citation de: lucienz
Il y aussi le modem ...  euh le mode 'M', tout manuel. Tu règles la vitesse et l'ouverture et tu vérifies l'exposition. (c'est mon préféré si j'ai le temps de vérifier les paramêtres ... déconseillé pour les photos surprise)
A essayer lorsque tu auras bien pigé les modes 'A' et 'S'.
Si tu veux sous exposer tu as le choix entre monter la vitesse ou fermer le diaphragme.
Gros intérêt également, si tu fais des photos au flash, imaginons que tu règles vitesse et diaphragme pour être nettement sous-exposé.
suivant le réglage de l'exposition du flash (à ne pas confondre avec l'exposition tout court) le flash rattrape le manque d'exposition en éclairant plus ou moins pour une photo parfaitement exposée (Dans la limite de rattrapage possible limité par la puissance du flash).

*

thouko

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Mai, 2009, 10:53:13 am »
Merci à vous tous ...

désolé j'avais oubié

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Mai, 2009, 11:54:29 am »
Remerciements tardifs dûs certainement à une lecture tardive.
Sujet difficile car chacun voit midi à sa porte. je préfère aussi le mode A au mode S, car la profondeur de champ et le diaphragme optimal de votre objectifs est bien plus important que de se décider pour une vitesse, qu'on peut accélérer en augmentant les ISO.
Mais le mode P a l'avantage de vous donner un couple vitesse-diaphragme idéal (à l'idée de l'appareil) que vous pouvez dévier avec la molette arrière : P devient P*. Et vous lisez dans le viseur ou sur l'écran supérieur le couple donné, toujours idéalement exposé.

*

SA974

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Mai, 2009, 14:37:34 pm »
Ne pas négliger en outre le choix du système de mesure, qui mal choisi, peut donner de biens mauvaises surprises.

« Réponse #14 le: 15 Mai, 2009, 15:28:24 pm »
hello
pour faire de la photo sans soucis (fête de noël, anniversaire par exemple) mesure matricielle + P
pour "apprendre", "maîtriser" et évoluer, mesure spot et mode M, mais tranquillement sur des sujets "sans grande importance" au début.
Les modes A ou S sont un peu + rapide que le mode M en mise en oeuvre, mais pas tellement quand on a l'habitude de son matériel. Le problèmes des modes A ou S réside dans le choix du mode de mesure. Typiquement, seul la mesure matricielle permet de ne pas recourir à la mémorisation d'exposition. Les mesures pondéré centrale et spot imposent quasiment à chaque fois d'avoir recours à la mémorisation en mode P, A ou S sous peine de sérieux plantages.
En mode M on peut très facilement utiliser la mesure spot ou pondérée, on cadre le sujet, on choisi ses paramètres ouverture/vitesse, on recadre (et peu importe si l'aiguille bouge) puis on déclenche. Si on veux en faire une deuxième, pas de problème, les réglages n'ont pas bougé.
En mode P.A ou S on peut difficilement utiliser la mesure spot ou pondérée, on cadre le sujet, on choisi mémorise les paramètres ouverture/vitesse, on recadre (en gardant bien le doigt sur la mémorisation) puis on déclenche. Si on veux en faire une deuxième, pas de problème, les réglages n'ont pas bougé SI ON A GARDé LE DOIGT SUR LE BOUTON. sinon, on recommence tout.
Bref, comme le sujet est rarement au centre, que tous mes boîtiers ne sont pas matriciel, voir n'ont pas de posemètre du tout....
j'utilise le mode M: je veux faire un image à F1.4, je mets sur F1.4, je cadre mon sujet dans la pastille du posemètre, je règle la vitesse pour avoir mon gris à 18% puis je décale si mon sujet n'est pas gris à 18%. Je recadre, je déclenche: c'est bon.
je ne triture pas les méninges pour mémoriser une mesure automatique (P.A.S), utiliser un correcteur d'exposition si mon sujet n'est pas gris à 18% et tous le merdier marketing des programmes résultats...
JE FAIT la photo, JE DECIDE ce que JE VEUX.
Mais bon, quand on débute:
il faut apprendre à maîtriser la bêêêêête et faire des "gammes" en faisant de la photo et en essayant de comprendre ce qu'il se passe.
il faut accepté ses faiblesses et utiliser les modes P + matriciel quand il faut ramener des image et ne pas passer pour un charlot devant l'oncle Anatole.
J.Ph.

Publicité