Publicité

[glenouvel] - Fauteuil perdu en pleine nature islandaise
« Réponse #30 le: 09 Sep, 2018, 00:16:21 am »
Cette composition s'est imposée bien avant les forums photo !

:hue:
D'où vient cette affirmation ?  Aucune composition ne s'est imposée, pas plus celle-là qu'une autre. 
Il suffit de rentrer dans n'importe quel musée assez bien fourni, ou de feuilleter un bon livre d'art qui couvre différentes époques, et pays, pour s'en rendre compte !
( Mais l'ornière a l'air profonde pour le coup ! ;D )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Sep, 2018, 00:25:26 am »
La règle des tiers c'est comme le nombre d'or ou la gamme de sept notes. Ce sont des standards mathématiques mais profondément culturels. On ne les retrouvera pas forcément dans des cultures qui n'ont pas un socle commun artistique (au hasard, en Afrique ou en Asie). Mais ces standards quoique pratique surtout pour débuter (mais pas que, on peut faire des œuvres de maître avec) ne sont pas universels.

« Réponse #32 le: 09 Sep, 2018, 08:23:05 am »

Cette composition s'est imposée bien avant les forums photo !

:hue:
D'où vient cette affirmation ?  Aucune composition ne s'est imposée, pas plus celle-là qu'une autre. 
Il suffit de rentrer dans n'importe quel musée assez bien fourni, ou de feuilleter un bon livre d'art qui couvre différentes époques, et pays, pour s'en rendre compte !
( Mais l'ornière a l'air profonde pour le coup ! ;D )

Elle vient de toi !

La question qui me turlipine est : qu'est-ce qui fait que cette ( fausse ) "méthode " de composition a fini par s'imposer, et particulièrement sur les forum photo ?

Je n'ai fait que la reprendre.
Je soulignais juste que cette composition n'a pas attendu les forums photo pour creuser son ornière (pour reprendre ton expression  ;))

Par ailleurs, je partage ce qui dite Corderaide. La culture occidentale fait qu'on lit de gauche a droite, et de bas en haut. Et cela a influencé notre façon de lire une image. J'imagine qu'il en va effectivement différemment en Asie par exemple.

« Réponse #33 le: 09 Sep, 2018, 09:16:33 am »
.....  :lol:

Parce qu'en plus, quand on croit dur comme fer à tout ce bazar, on confond texte et image ??!!
C'est le pompon.

Mais franchement : ça vient d'où ces croyances ?!!

Je laisse tomber la discussion mais je peux comprendre la trouille ( ou le refus ) d'avoir à remettre en cause les croyances en l'existence de règles et autres systèmes : elles donnent l'impression confortable d'être du savoir.

« Réponse #34 le: 11 Sep, 2018, 22:33:00 pm »
Bozart, voila une bien cavalière manière de clore la discussion.

Je note une léger ton condescendant, voire méprisante, dans ta dernière intervention.

Affirmer que nous discutons de "croyances" est un peu exagéré.

Si tu une explication quant aux proportions, des tiers ou non, je serais heureux de l'entendre. Ou si tu as des références de recherches universitaires, scientifiques ou autres, je suis intéressé.

De "trouille" il n'en a pas été question dans cette discussion. J'y ai vu plutôt des réflexions des uns et des autres, agrémentées de piques humoristiques bienvenues. On discute, on s'interroge, on avance des idées. C'est le propre d'un forum, il me semble.

« Réponse #35 le: 13 Sep, 2018, 21:42:24 pm »
_
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:54:43 pm par zombie »

« Réponse #36 le: 13 Sep, 2018, 22:22:48 pm »
Je note une léger ton condescendant, voire méprisante, dans ta dernière intervention.
Affirmer que nous discutons de "croyances" est un peu exagéré.
Si tu une explication quant aux proportions, des tiers ou non, je serais heureux de l'entendre. Ou si tu as des références de recherches universitaires, scientifiques ou autres, je suis intéressé.

Je ne méprise personne ( mais tu me juges comme tu veux, peu importe ).

En matière de références, c'est juste l'histoire de l'art, immense, complexe, multiforme, polysémique, imprégnée de tout ce que les humains y ont mis depuis qu'ils ont barbouillé dans les cavernes avec une maîtrise qui n'a rien à envier aux plus talentueux des artistes, toutes époques confondues.
Alors s'enfermer dans une bulle minuscule dans laquelle on se gargarise avec la " règle des tiers " et des comparaisons hasardeuses entre lecture d'une image et lecture d'un texte, oui je trouve ça insupportable !!

Croire que cette histoire de l'art n'est qu'interprétation subjective, ou que l'on peut " lire " les images ( merci Zombie ) comme un texte, oui ça me fait dresser les cheveux sur la tête !

Bref...
Zombie a dit pas mal de choses pour répondre et je suis d'accord à 100%, pour le reste, oui il faut chercher, étudier, analyser, mais il n'est pas question d'une réponse de quelques phrases pour ça, ou de quelques liens, ou noms !
Il faut du TEMPS, beaucoup beaucoup de temps, et de motivation. Lire, regarder, comparer, réfléchir, et sans céder au relativisme.

« Réponse #37 le: 13 Sep, 2018, 23:31:45 pm »
Je suis heureux de t'avoir fait changer de coiffure  ;D

Bonne soirée

« Réponse #38 le: 13 Sep, 2018, 23:52:56 pm »
....  :lol:
Un de ces jours, on fera une sortie photo ! T'auras même ( peut-être ) le droit de toucher une mèche, et on papotera avec un grand mépris.
Bon je retourne écouter un live de jojo, quelques pépites on stage. Je peux secouer mes cheveux dans tous les sens, c'est génial  :lol:

Bonne soirée sacré tigre  ;)  ( la Sssssibérie, c'est assez loin, je crois )

« Réponse #39 le: 14 Sep, 2018, 11:00:46 am »
Quant au "sens de lecture", il me paraît relever du même genre de fantasmes.
Pourquoi une image se "lirait"-t-elle? De quel "droit" ?? Pourquoi lire une image comme un texte, et que signifient "lire" et "comme" dans le bout de phrase qui précède?
C'est une question de conventions. Faudrait que je retrouve des études à ce sujet, mais il y a réellement des différences dans la façon de sentir les compositions selon les cultures.

De la même façon que si tu écoutes les gammes de notes d'un pays non occidental, ou même les gammes de notes européennes il y a 450 ans, tu vas entendre beaucoup de notes qui vont te sembler fausses. Parce qu'elles ne cadrent pas avec la façon dont ton oreille a été éduquée (et pas besoin d'avoir été au conservatoire pour avoir une oreille éduquée par la gamme moderne occidentale : à moins que tu n'écoutes que de la musique ouzbek depuis ta tendre enfance, normalement la majeure partie de la musique que tu as entendue a été produite par des occidentaux, et donc dans un même cadre culture).

Une image est-elle lisible par un illettré?
Bien sûr, parce que les personnes analphabètes sont déjà en contact massif avec la production culturelle de sa société (films, photos, peintures, etc), produite par des personnes majoritairement alphabétisées. Leurs regards et façons d'appréhender les codes culturels sont donc tout aussi solidement forgés que s'ils savaient lire.

Amenés les yeux bandés dans une forêt, puis brusquement libérés du bandeau, est-ce qu'un arabographe regardera immédiatement l'arbre le plus à droite? un japonais s'intéressera à la cime des arbres avant de baisser le regard? un illettré arabe regardera-t-il d'abord les mêmes arbres qu'un illettré occis dental?
C'est un peu plus subtil que ça, mais oui. De même que selon si on est en France ou en Allemagne, les nourrissons crient plutôt fort au début et moins fort à la fin de leur cri (en France), ou l'inverse, plus faible au début et ça monte crescendo (en Allemagne). C'est pour autant que je m'en rappelle profondément lié à la structure grammaticale des deux langues, le verbe étant souvent en début de phrase en français (donc la partie "centrale" de la phrase, où l'on met l'emphase, est en début de phrase), alors qu'en allemand le verbe (en participe passé ou dans une subordonnée) est à la fin. Et les nourrissons se mettent à copier les emphases de leurs aînés. Dès la petite enfance y'a des différences culturelles en fait.

Bref, la règle des tiers, c'est une façon de construire les images, profondément ancré dans notre héritage occidental, culture classique, etc. Mais c'est tout sauf un fait universel.

« Réponse #40 le: 14 Sep, 2018, 12:40:57 pm »
Extra, le coup des illettrés qui auraient des codes culturels de lecture !  :D
Quant aux nourrissons !! Tu as bien voulu dire : nourrissons ??!!!
( Je précise que je ne sous-estime par leurs capacités)

Ce coup-là, je vous laisse, ça dérape sérieusement !  :lol:
« Modifié: 14 Sep, 2018, 13:07:55 pm par bozart »

« Réponse #41 le: 14 Sep, 2018, 12:55:14 pm »
L'illettrisme est le fait d'avoir été instruit mais de ne pas maîtriser lecture, écriture et calcul, Ce qui n'empêche pas d'avoir des codes culturels.
Mais passons sur ceci. Heureusement qu'on est capable de dépasser nos codes, ou habitudes, ou tout ce que vous voulez, sinon nos peintres ou photographes ne pourraient pas être compris et/ou admirés chez les gens qui n'ont pas les mêmes cultures que nous...et inversement.

Sans avoir aucune culture asiatique je suis capable d'aimer, admirer, mais aussi détester des oeuvres produites par des artistes de ce continent.
Qu'est-ce que le monde serait chiant si on devait respecter toutes les règles... :P
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #42 le: 14 Sep, 2018, 13:01:10 pm »
Extra, le coup des illettrés qui auraient des codes culturels !  :D
Quant aux nourrissons !! ( Tu as bien voulu dire : nourrissons ??!!! )

Ce coup-là, je vous laisse, ça dérape sérieusement !  :lol:
Oui, que je sache on peut être analphabète et exister dans une société (même si c'est plus compliqué pour les sociétés occidentales, où un certain degré de lecture est nécessaire). Enfin bref, je te trouve inutilement caustique. Et un peu méprisante envers les gens qui n'ont pas eu suffisamment d'éducation pour savoir lire et écrire correctement (mais qui peuvent apprécier de l'art... voire en produire).

Si maintenant à ce que j'essaye d'expliquer ta seule réponse c'est "olilol ça dérape", sans plus de factuel, en effet la discussion peut être close vu qu'il n'y a rien qui y est apporté.

B.R.E.F.

« Réponse #43 le: 14 Sep, 2018, 13:10:19 pm »
Bref : non !

( et je suis pas caustique, ni méprisante, je suis énervée  >:D. ..... je pars donc me calmer ! )

PS : question sérieuse ( j'irai chercher ).... à quel âge les cris modulés du bourrisson ?
« Modifié: 14 Sep, 2018, 13:14:32 pm par bozart »

« Réponse #44 le: 14 Sep, 2018, 13:16:29 pm »
Zen, restons zen 😃
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité