Je note une léger ton condescendant, voire méprisante, dans ta dernière intervention.
Affirmer que nous discutons de "croyances" est un peu exagéré.
Si tu une explication quant aux proportions, des tiers ou non, je serais heureux de l'entendre. Ou si tu as des références de recherches universitaires, scientifiques ou autres, je suis intéressé.
Je ne méprise personne ( mais tu me juges comme tu veux, peu importe ).
En matière de références, c'est juste l'histoire de l'art, immense, complexe, multiforme, polysémique, imprégnée de tout ce que les humains y ont mis depuis qu'ils ont barbouillé dans les cavernes avec une maîtrise qui n'a rien à envier aux plus talentueux des artistes, toutes époques confondues.
Alors s'enfermer dans une bulle minuscule dans laquelle on se gargarise avec la " règle des tiers " et des comparaisons hasardeuses entre lecture d'une image et lecture d'un texte, oui je trouve ça insupportable !!
Croire que cette histoire de l'art n'est qu'interprétation subjective, ou que l'on peut " lire " les images ( merci Zombie ) comme un texte, oui ça me fait dresser les cheveux sur la tête !
Bref...
Zombie a dit pas mal de choses pour répondre et je suis d'accord à 100%, pour le reste, oui il faut chercher, étudier, analyser, mais il n'est pas question d'une réponse de quelques phrases pour ça, ou de quelques liens, ou noms !
Il faut du TEMPS, beaucoup beaucoup de temps, et de motivation. Lire, regarder, comparer, réfléchir, et sans céder au relativisme.