Publicité

[glenouvel] - Fauteuil perdu en pleine nature islandaise
« Réponse #15 le: 07 Sep, 2018, 08:54:10 am »
Elle est beaucoup plus intéressante en couleurs.
Pour le cadrage, c'est le genre de sujet qui doit inciter à essayer tout plein de trucs ( enfin, j'espère !.... ne me dis pas que tu respectes la " règle " des tiers !! )

Pourtant j'en suis encore la, à essayer de respecter la règle des tiers la plus part du temps. Placer les choses naturellement quand je prends une photo ne se fait pas pour moi.
Le sujet pouvait inciter à pleins de choses mais en 3 minutes d’arrêt ba j'ai fais au plus simple, j'ai juste fait le tour du fauteuil

Perso j'aime pas la règle des tiers, quand elle vient pas naturellement/spontanément, je la trouve trop forcée. Mais c'est un avis personnel.

Sinon, je préfère la version N&B. Avec comme bémol dans les deux versions que tu forces trop sur la post-prod notamment un rendu un peu HDR et que ça se voit.

La compo qui me serait venue à l'esprit, perso, c'est bêtement de centrer le fauteuil. Ou la zone fauteuil + chaussure. (très bonne idée la chaussure !)

Voilà, dans l'idée c'est un très bon sujet et une postprod correcte (au bémol du "too much", personnel comme avis), la composition me laisse sur ma faim (justement parce que je n'aime pas la règle des tiers... mais la règle des tiers avant de s'en débarrasser il faut d'abord la pratiquer pratiquer pratiquer, et ensuite on s'en débarrasse tout en gardant certains réflexes et un peu de rigueur dans la construction de l'image)
Moi aussi je préfère la version N&B et je prends note pour la post prod
« Modifié: 07 Sep, 2018, 08:56:16 am par glenouvel »

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Sep, 2018, 12:03:20 pm »
Citation de: corderaide le 06 Sep, 2018, 23:56:22 pm
la règle des tiers avant de s'en débarrasser il faut d'abord la pratiquer pratiquer pratiquer, et ensuite on s'en débarrasse tout en gardant certains réflexes et un peu de rigueur dans la construction de l'image)

Il y a mieux à faire. Aller voir ce qui se fait dans le domaine artistique ( peinture, photo...) éduquer son oeil quoi !
Pour former son goût il faut justement éviter de se goinfrer au MacDo... éventuellement comparer avec plein d'autres trucs.
Ce n'est pas un avis personnel.

L'un n'empêche pas l'autre !
Un regard se forge avec le temps, et effectivement par le visionnage d'œuvres au sens large. Mais même chez les peintre classiques, on retrouve cette proportion des tiers ou la spirale de Finbonacci.

Donc, Guillaume a eu un bon réflexe dans le temps qui lui était imparti. Et je trouve qu'il s'en pas trop mal sorti.  ;)

« Réponse #17 le: 07 Sep, 2018, 12:29:27 pm »
Bon, je suis un grand fan de N&B mais là j'ai une petite préférence pour la version couleur que je trouve plus dynamique, donnant plus de force.
Ah, le débat sur la règle des tiers : donc si on respecte la règle c'est banal et sans recherche et si on passe outre la règle la composition est déséquilibrée.
Prenez les oeuvres de vos photographes préférés et observez les bien, certaines respectent à la lettre la règle des tiers et des points forts, d'autres pas du tout.
Alors pas d'anathème, pas de vérité absolue. On peut connaître les règles, les respecter, les dépasser, je pense que le résultat ne dépend pas entièrement de cela.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #18 le: 07 Sep, 2018, 12:30:44 pm »
Chez quels peintres exactement ? ( quand on cherche la règle des tiers ou la suite de Fibonacci, on la trouve, n'importe où, partout ! )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #19 le: 07 Sep, 2018, 13:43:29 pm »
On peut connaître les règles, les respecter, les dépasser, je pense que le résultat ne dépend pas entièrement de cela.

ha yes

je préfère la couleur également 
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #20 le: 07 Sep, 2018, 20:42:33 pm »
le nb, peut être partir plus dans un coté dark/dramatique,
la version couleur est vraiment jolie
cool ta photo ;)

« Réponse #21 le: 08 Sep, 2018, 09:46:43 am »
Letigre si tu repasses par là, pourras-tu me donner quelques infos sur les peintres dont tu parles ?  ( au moins les noms à défaut des tableaux ).

« Réponse #22 le: 08 Sep, 2018, 10:29:38 am »
mais la règle des tiers avant de s'en débarrasser il faut d'abord la pratiquer pratiquer pratiquer, et ensuite on s'en débarrasse tout en gardant certains réflexes et un peu de rigueur dans la construction de l'image)
On gagnerait énormément de temps à pratiquer la rigueur dans la construction de l'image, au lieu de ressasser la "règle" et ensuite essayer tant bien que mal de reboucher les ornières que ça finit par faire dans le crâne.

« Réponse #23 le: 08 Sep, 2018, 10:58:15 am »
On gagnerait énormément de temps à pratiquer la rigueur dans la construction de l'image, au lieu de ressasser la "règle" et ensuite essayer tant bien que mal de reboucher les ornières que ça finit par faire dans le crâne.

Je crois qu'un des problèmes tient à l'expression "règle" des tiers. Il serait plus juste de parler de "proportion" des tiers. Pour mieux montrer que c'est une aide, une manière de construire, sans que ce soit une règle obligatoire.

Zombie, je suis d'accord avec toi sur l'effort à faire en terme de construction de l'image, mais je ne suis pas sur que le proportion des tiers soit si destructrice. (mais la règle peut-être  ;))

Bozart : dans le désordre, chez Millet, les Glaneuses et l'Angelus, le Radeau de la Méduse, de Géricault, La Liberté guidant le peuple, de Delacroix, American Gothic, de Wood, plusieurs chez Hopper, La Classe de danse, Degas, chez Velasquez (Le Triomphe de Bacchus), Le Caravage, Poussin,...

« Réponse #24 le: 08 Sep, 2018, 16:58:34 pm »
Très d'accord. Une part de la formation photo c'est regarder et s'imprégner d'un maximum d'images de ses photographes favoris.

Personnellement, je n'aime pas la règle des tiers (sauf quand elle vient naturellement sans y penser), au sens sujet sur un "point chaud" (point à 1/3-1/3, 1/3-2/3, 2/3-1/3 ou 2/3-2/3) par contre j'aime bien une variante, où le sujet est sur une des lignes des tiers, mais pas forcément sur un point chaud. Ou des fois au centre. C'est variable.

« Réponse #25 le: 08 Sep, 2018, 21:12:25 pm »
Bozart : dans le désordre, chez Millet, les Glaneuses et l'Angelus, le Radeau de la Méduse, de Géricault, La Liberté guidant le peuple, de Delacroix, American Gothic, de Wood, plusieurs chez Hopper, La Classe de danse, Degas, chez Velasquez (Le Triomphe de Bacchus), Le Caravage, Poussin,...

Ah, ok.... Bon, ce n'est pas une liste de peintres que tu as appelés " classiques " ( classique = une période précise de l'histoire de l'art ).
Mais il est peut-être utile de se demander pourquoi il y a autant d'exemples de tableaux que l'on peut découper selon les proportions des tiers, que de contre-exemples, chez ces mêmes peintres.
Pourquoi aucun d'eux n'a jamais édicté la moindre règle de composition de cette sorte non plus.
Sur un nombre incalculable de tableaux, on va trouver à faire correspondre des trucs sur des lignes de tiers, a posteriori !

La question qui me turlipine est : qu'est-ce qui fait que cette ( fausse ) "méthode " de composition a fini par s'imposer, et particulièrement sur les forum photo ?
Oui, il est désastreux de la poser en règle ( surtout pour débuter ) : parce que c'est faux, parce que la composition c'est tout autre chose que ça, et encore heureux.

Je rejoins à 100% la remarque de zombie

les ornières étant faites (et sur des bases erronées )..... on n'arrête pas de retomber dedans. C'est bien dommage, car la médiocrité est assurée.

« Réponse #26 le: 08 Sep, 2018, 21:43:29 pm »
Oui, je sais qu'il y a des peintres d'autres périodes et mouvements, j'en ai rajoutés après en y réfléchissant.
Et bien sur que toutes les œuvres de tel ou tel peintre ne sont pas construites de la même manière. Un artiste fait évoluer son art. Parfois il se conforme a des règles (il y a tellement de conventions et codes en art), et parfois il s'en éloigne. Ma liste n'avait pas l'ambition d'être valeur de preuve, mais d'établir un état de fait.

Cette composition s'est imposée bien avant les forums photo !
Je pense que c'est a la fois rassurant pour un artiste au moment de la création d'avoir un certain cadre (la liberté totale est effrayante), et également en sachant que son image pourra être lue selon cette grille (la, je pense plus a la photo), cela permet, selon qu'il s'y conforme ou pas, de donner un certain sens, de faciliter cette lecture, ou de se rebeller contre ce schéma classique.

Encore une fois, je ne suis pas sur que construire selon cette proportion est la médiocrité assurée. Elle doit seulement n'être qu'un outil de construction parmi tant d'autres.
L'erreur serait de penser qu'une photo n'est bonne que si elle est ainsi construite.

« Réponse #27 le: 08 Sep, 2018, 22:03:35 pm »
M....je suis tombé dans la médiocrité je m'aperçois que j'ai un tas de photo qui pourraient respecter ces proportions, quelle horreur 😱
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #28 le: 08 Sep, 2018, 22:25:53 pm »
Oui, il faut t'en inquiéter très sérieusement !....  ;D.... et sortir de l'ornière !!

« Réponse #29 le: 08 Sep, 2018, 22:46:56 pm »
Oui, il faut t'en inquiéter très sérieusement !....  ;D.... et sortir de l'ornière !!
Je n'ai jamais très bien réussi à suivre les ornières de toute façon 😉 mais je vais suivre tes conseils et me faire soigner 😃

Publicité