Bozart : dans le désordre, chez Millet, les Glaneuses et l'Angelus, le Radeau de la Méduse, de Géricault, La Liberté guidant le peuple, de Delacroix, American Gothic, de Wood, plusieurs chez Hopper, La Classe de danse, Degas, chez Velasquez (Le Triomphe de Bacchus), Le Caravage, Poussin,...
Ah, ok.... Bon, ce n'est pas une liste de peintres que tu as appelés " classiques " ( classique = une période précise de l'histoire de l'art ).
Mais il est peut-être utile de se demander pourquoi il y a autant d'exemples de tableaux que l'on peut découper selon les proportions des tiers, que de contre-exemples, chez ces mêmes peintres.
Pourquoi aucun d'eux n'a jamais édicté la moindre règle de composition de cette sorte non plus.
Sur un nombre incalculable de tableaux, on va trouver à faire correspondre des trucs sur des lignes de tiers, a posteriori !
La question qui me turlipine est : qu'est-ce qui fait que cette ( fausse ) "méthode " de composition a fini par s'imposer, et particulièrement sur les forum photo ?
Oui, il est désastreux de la poser en règle ( surtout pour débuter ) : parce que c'est faux, parce que la composition c'est tout autre chose que ça, et encore heureux.
Je rejoins à 100% la remarque de zombie
On gagnerait énormément de temps à pratiquer la rigueur dans la construction de l'image, au lieu de ressasser la "règle" et ensuite essayer tant bien que mal de reboucher les ornières que ça finit par faire dans le crâne.
les ornières étant faites (et sur des bases erronées )..... on n'arrête pas de retomber dedans. C'est bien dommage, car la médiocrité est assurée.