Publicité

[glenouvel] - Fauteuil perdu en pleine nature islandaise
« le: 30 Août, 2018, 09:13:36 am »
Bonjour,

J'ai essayé de montrer le décalage avec l'islande cette île de paysage splendide et ce fauteuil qui pourrait presque, au moment ou il a été déposé, être une inviation à regarder la nature. Le temps et les oiseaux en font plutot un déchet maintenant.

Vous en pensez quoi ?

Guillaume

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Août, 2018, 11:32:44 am »
Cliché et réflexion intéressants en touts points.

N'étant pas doué en critique, je me contenterai d'un "j'aime/j'aime pas" juste pour signaler que j'ai bien pris le temps de regarder ton image.

Ce que j'aime, c'est cette chaussure qui apporte une présence humaine. Qui plus est elle est propre, donc cette présence est récente.
C'est cela qui contraste à mon goût avec l'état du fauteuil, lui bien abimé.

Ce que je n'aime pas (c'est un bien grand mot, je devrait dire plutôt: ce que j'aime moins), c'est... le noir et blanc. Pas d'affolement, le traitement est bon, c'est un NB de paysage, tout est ok. Seulement, il apporte plus de la solitude, de la tristesse (les nuages derrière paraissent menaçants) qu'un simple effet de contraste.
Cela est dit encore une fois, selon mes goûts personnels.

En résumé, oui, il me semble que le message passe.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #2 le: 30 Août, 2018, 14:43:40 pm »
Merci pour le passage

« Réponse #3 le: 02 Sep, 2018, 20:32:50 pm »
En te mettant à genou pour prendre la photo tu aurais eu l'horizon dans la ligne du tiers haut de l'image. La composition aurait eu plus de force. Pour le reste la photo est super.

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2018, 21:08:13 pm »
Je rejoins un peu le petit oiseau : j'aime beaucoup l'image mais j'aurais préféré la voir en couleurs. Il aurait eu une présence d'autant plus incongrue.

En te mettant à genou pour prendre la photo tu aurais eu l'horizon dans la ligne du tiers haut de l'image. La composition aurait eu plus de force. Pour le reste la photo est super.

Je pense au contraire qu'en se baissant, l'horizon aurait coupé le fauteuil. Ici il se détache bien de son environnement tout en y étant intégré.

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2018, 13:40:05 pm »
Je rejoins un peu le petit oiseau : j'aime beaucoup l'image mais j'aurais préféré la voir en couleurs. Il aurait eu une présence d'autant plus incongrue.

Je pense au contraire qu'en se baissant, l'horizon aurait coupé le fauteuil. Ici il se détache bien de son environnement tout en y étant intégré.
Je crois qu'avec le tiers haut tu arrives sur le bord au du dossier. Tu as essayé d'autres prises et d'autres angles?

« Réponse #6 le: 05 Sep, 2018, 15:17:57 pm »

Niveau couleur franchement ce n'était pas fou. Le temps était dégueulasse, il n'y avait pas grand chose de l'herbe "cramée" de fonte de neige et le ciel plus que menaçant et même de la pluie au loin

J'ai d'autres prises de vues mais qui sont ratées ou pas assez différentes.
Je suis resté 2 min sur place en ayant garé la voiture à l'arrache.

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2018, 21:16:39 pm »
Voici la version couleur

« Réponse #8 le: 06 Sep, 2018, 21:32:25 pm »
Elle est beaucoup plus intéressante en couleurs.
Pour le cadrage, c'est le genre de sujet qui doit inciter à essayer tout plein de trucs ( enfin, j'espère !.... ne me dis pas que tu respectes la " règle " des tiers !! )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #9 le: 06 Sep, 2018, 22:50:13 pm »
Ah oui, en couleurs je trouve cela bien mieux ! En tout cas, plus mystérieux. Les couleurs d'Islande la rendent unique. D'une certaine manière, le noir et blanc la désincarnait, lui donnait un aspect plus formel.

ne me dis pas que tu respectes la " règle " des tiers !! )

Et pourquoi il n'aurait pas le droit ?
C'est un très bon moyen de construire une image.

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2018, 23:09:16 pm »
Il a le droit, mais c'est un désastre !!  :lol:  ( un genre de MacDo de la photo)

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2018, 23:38:21 pm »
Il a le droit, mais c'est un désastre !!  :lol:  ( un genre de MacDo de la photo)

C'est aller un peu vite en besogne !
Tout dépend comment tu l'utilises. C'est un moyen efficace de composer une image, qui a fait ses preuves.
Bien sur il ne faut pas le prendre comme une règle immuable, mais elle permet de construire une image, de hiérarchiser ses éléments constitutifs en les plaçant judicieusement. Parfois, cela permet d'ordonner le chaos.

Pour reprendre ton analogie culinaire, un hamburger de chez McDo n'a rien a voir avec celui que tu peux faire chez toi, et dont tu choisis tous les ingrédients avec soin.

« Réponse #12 le: 06 Sep, 2018, 23:56:22 pm »
Perso j'aime pas la règle des tiers, quand elle vient pas naturellement/spontanément, je la trouve trop forcée. Mais c'est un avis personnel.

Sinon, je préfère la version N&B. Avec comme bémol dans les deux versions que tu forces trop sur la post-prod notamment un rendu un peu HDR et que ça se voit.

La compo qui me serait venue à l'esprit, perso, c'est bêtement de centrer le fauteuil. Ou la zone fauteuil + chaussure. (très bonne idée la chaussure !)

Voilà, dans l'idée c'est un très bon sujet et une postprod correcte (au bémol du "too much", personnel comme avis), la composition me laisse sur ma faim (justement parce que je n'aime pas la règle des tiers... mais la règle des tiers avant de s'en débarrasser il faut d'abord la pratiquer pratiquer pratiquer, et ensuite on s'en débarrasse tout en gardant certains réflexes et un peu de rigueur dans la construction de l'image)

« Réponse #13 le: 07 Sep, 2018, 00:08:45 am »
Flûte j'étais passé à côté, belle image, préférence pour celle en couleur. Le traitement c'est personnel en effet...
Bouger le fauteuil, la godasse avec un cadrage adapté aurait pu aussi faire partie d'une composition choisie. À condition d'avoir le temps... De se faire bouffer par les puces  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #14 le: 07 Sep, 2018, 06:53:30 am »
la règle des tiers avant de s'en débarrasser il faut d'abord la pratiquer pratiquer pratiquer, et ensuite on s'en débarrasse tout en gardant certains réflexes et un peu de rigueur dans la construction de l'image)

Il y a mieux à faire. Aller voir ce qui se fait dans le domaine artistique ( peinture, photo...) éduquer son oeil quoi !
Pour former son goût il faut justement éviter de se goinfrer au MacDo... éventuellement comparer avec plein d'autres trucs.
Ce n'est pas un avis personnel.

Publicité