Bonsoir à toutes et tous,
vous oubliez bien vite les collectionneurs, rien à voir avec le fait de se chercher ou de penser qu'avec tel ou tel objectif je ferai de meilleures photos. J'ai eu des exemplaires en double. Et même un en triple. Je suis sur la bonne pente puisque je n'ai gardé qu'un seul modèle de chaque et je n'ai plus qu'un seul AI-S préférant les pré AI.
J'ai cherché un vieux Nikkor 35mm f1,4 avec lentilles au Thorium que j'ai trouvé (ça c'est de l'envie !) puis un Nikkor 55mm SC f1,2 (celui que j'utilise le plus sur boitier D800/E) alors que j'ai le 50mm f1,2 AI-S.
Pour une modique somme on trouve des Helios 44, pour essayer avec une bague à quelques euros.
J'ai des boitiers Nikon et Fuji (sur ces derniers j'essaie des Jupiter 8 ou Helios 103 comme d'autres montent des Leica ou Voigtlander), ce qui "implique" deux gammes d'objectifs.
Nikoniste depuis 1974, après X années avec un 50mm puis un 85mm, je me suis fait plaisir par la suite et je me sers de peu d'objectifs.
J'ai acheté puis revendu dans le mois un Mitakon 35mm f0,95, je voulais l'essayer pour voir son flou d'arrière plan.
Après il y a des jaloux........... autant que ceux qui critiquent tel ou tel matériel qu'ils n'ont jamais eu entre les mains.
Quant à l'artiste qui "oeuvre" avec un compact, cela me fait penser aux polaroïds publiés dans la revue "Photo" au milieu des années 70, mais c'étaient des polaroïds de Gainsbourg !