*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6894
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #90 le: 10 Nov, 2018, 22:19:48 pm »
Salut Karlito,

Tu es de nouveau en pôle position !
  tu as maintenant encore plus de chance que moi d'arrivé au palmarès gagnant 30 objectifs  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

« Réponse #91 le: 13 Nov, 2018, 23:30:49 pm »
Le problème du GAS c'est qu'on y laisse généralement des plumes. Je l'ai eu également :

D7200
Sigma Art 18-35
Nikkor 50mm 1.4
Tokina 11-16
Nikkor 105 macro

Tout ça en un an, et pour quoi ? Je regarde mes stats lightroom : en deux ans j'ai conservé QUINZE photos au 105 macro, et une centaine au 50mm. Et encore, ce ne sont pas des photos très intéressantes.

Quand je me suis rendu compte qu'en fait la macro c'est aussi intéressant que de jouer au bowling avec des coussins dans les rigoles, j'ai tout revendu.

Il faut voir la fréquence d'utilisation du matériel, mais comme dit au dessus la qualité des photos - je ne parle pas de la qualité matérielle ici, rien à faire du bokeh, du piqué et autres, je parle de la qualité globale de la photo. Parce que dire "j'ai 1500 photos techniquement cool de pistils de géraniums il faut que je garde mon 105 macro" c'est un mauvais raisonnement. Personne ne voudra voir les 1500 photos de pistils de géraniums, même 10 ça gonflerait pas mal de monde, botanistes compris. Ca s'applique à la macro, mais on peut très bien extrapoler avec les couchers de soleil ou les rames de métro floues.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6894
  • Voir ses photos
« Réponse #92 le: 13 Nov, 2018, 23:56:31 pm »
Salut,

Il faut reconnaître que tu n'as pas tort , j'ai acheté mon macro en août 2016 au début c'était la grande folie macro et portrait a tout va et maintenant depuis 1 an si j'ai fait 50 photos avec c'est beaucoup et savoir combien j'en ai gardé 10 au grand max.
Si un jour je bascule dans un autre format ça sera pour le poids uniquement.

« Réponse #93 le: 14 Nov, 2018, 00:11:18 am »
Petit comptage rapide : je dois posséder une quinzaine d'objectifs, très majoritairement des focales fixes.

Bien sûr pour une sortie/ voyage, je n'amène pas tout, 4/5/6 objectifs en général, ce qui suppose de faire des choix pas toujours faciles et d'essayer de définir à l'avance mes buts photographiques.

*

Hors ligne karlito

« Réponse #94 le: 14 Nov, 2018, 16:45:59 pm »
Le problème du GAS c'est qu'on y laisse généralement des plumes. Je l'ai eu également :

D7200
Sigma Art 18-35
Nikkor 50mm 1.4
Tokina 11-16
Nikkor 105 macro

Tout ça en un an, et pour quoi ? Je regarde mes stats lightroom : en deux ans j'ai conservé QUINZE photos au 105 macro, et une centaine au 50mm. Et encore, ce ne sont pas des photos très intéressantes.

Quand je me suis rendu compte qu'en fait la macro c'est aussi intéressant que de jouer au bowling avec des coussins dans les rigoles, j'ai tout revendu.

Il faut voir la fréquence d'utilisation du matériel, mais comme dit au dessus la qualité des photos - je ne parle pas de la qualité matérielle ici, rien à faire du bokeh, du piqué et autres, je parle de la qualité globale de la photo. Parce que dire "j'ai 1500 photos techniquement cool de pistils de géraniums il faut que je garde mon 105 macro" c'est un mauvais raisonnement. Personne ne voudra voir les 1500 photos de pistils de géraniums, même 10 ça gonflerait pas mal de monde, botanistes compris. Ca s'applique à la macro, mais on peut très bien extrapoler avec les couchers de soleil ou les rames de métro floues.

Bonjour  poivfm,

Merci de ton retour d'expérience.

Il faut dire que depuis le mois d’août que j'ai poster ce message sur le forum,bien des choses ont évolué .
Dans un premier temps, je me suis désabonner de toutes les chaînes youtubes qui présente du nouveau matériel photo, qui compare les piqués ect...  (Dpreview, Matt Granger,Christopher Frost Photography)
Du coup je me suis concentré sur les vidéo de youtubeur qui partage leurs expériences sur le terrain. (First man Photography, Taylor Jackson, THomas Heaton)
Ou bien sur les tutos sur lightroom/photoshop pour progresser sur la post-prod. (Sean Tucker,Attilio Ruffo, Anthony Morganti) (Je regarde pas la tv chez moi donc je passe pas mal de temps sur youtube)

Cette décision m'a aidé dans un premier temps à ne pas me concentrer uniquement sur le matériel.
De plus, cette décision m'a encourager à sortir d'avantage de chez moi pour profiter de mon matériel que j'ai déjà plutôt que de convoiter le matériel que je n'ai pas encore.
J'ai perdu tellement de temps à convoiter un D850, un XT3, un Sony A7R III... J'étais le genre de mec qui pouvais regarder des vidéos de 45min de présentations des menus d'un appareil que je n'ai pas les moyens de me payer ah ah x)
Ou bien comparer des piqués d'objectifs que je n'aurais jamais.

Depuis ça, j'ai libéré beaucoup de temps libre. Le soir je me surprends même à sortir shooter, essayer de nouvelles choses.

J'ai l'impression que le GAS c'est un phénomène qui nous touche un jour où l'autre et qu'on gère tous différemment. Pour ma part je me suis "soigné" ici en vous parlant et aujourd'hui je peux dire que ça va beaucoup mieux. Mais pour ça, il faut passer par une remise en questions de sois-même, ce poser les bonnes questions ect...

Pour finir, je vous laisse sur ce graphique pour ceux qui ont des notions en anglais nous concernant tous. Source : http://www.textures4photoshop.com/blog/photographer-journey-beginner-pro-rules-tips/
« Modifié: 14 Nov, 2018, 16:47:38 pm par karlito »

« Réponse #95 le: 14 Nov, 2018, 16:52:09 pm »
Au risque de me répéter, une bonne méthode que m'avait filé un pote photographe pro à une certaine époque, c'est de ne pas avoir le droit de racheter un nouveau matos, optique ou boîtier, avant d'avoir fait 20.000 photos depuis le précédent achat. Bizarrement, j'ai tenu cette règle et j'ai échappé à pas mal de problèmes, alors que je suis naturellement *très* sensible au GAS.

Bien sûr pour une sortie/ voyage, je n'amène pas tout, 4/5/6 objectifs en général, ce qui suppose de faire des choix pas toujours faciles et d'essayer de définir à l'avance mes buts photographiques.
Et encore 4-5 optiques c'est déjà *énorme* pour un voyage. Moi au delà de 2 je suis déjà trop chargé. (Bon j'ai un 24-70/2.8 ça fait le café.)
« Modifié: 14 Nov, 2018, 16:58:23 pm par corderaide »

« Réponse #96 le: 14 Nov, 2018, 19:47:23 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
si vous voulez commencer à compter, il me reste 26 Nikkor, 2 Zeiss ZF, un Kiron, des russeries, et je me sers davantage de mon matériel Fuji .
J'ai eu jusqu'à 4 boitiers Nikon, 1 DX et 3 FX, (j'ai donné le premier et vendu un des trois autres, et sans doute un troisième bientôt dans des petites annonces.
Mais je me soigne, je vous le dis, cette semaine deux russeries vendues et expédiées.
Je n'ai plus d'objectif AF-S (il faut dire que je n'en avais que deux, le troisième un 14-24 ayant été revendu très rapidement).
Un vieux 200 qui ne trouve pas preneur, partira à la déchetterie après récupération de quelques petites vis, je n'ai jamais la bonne dans ma réserve.
Peut-être qu'un jour je reviendrai comme à ma période argentique, un boitier, 3 optiques: 35f2; 85f1,8; 200f4.     

« Réponse #97 le: 15 Nov, 2018, 01:11:38 am »
Bonne méthode Corderaide !

Et encore 4-5 optiques c'est déjà *énorme* pour un voyage. Moi au delà de 2 je suis déjà trop chargé. (Bon j'ai un 24-70/2.8 ça fait le café.)

Oui, je fais pareil maintenant, maintenant c'est XT2 et 23mm, et Canon AE1 avec un 35mm. Vous me direz ça cadre pareil, mais justement ça permet de changer sans perdre de repères.

@Karlito : oui le GAS se soigne, c'est un bon début de ne plus regarder les comparatifs haha. Regarde plutôt ceux qui exposent dans les institutions, les "photographes de légende" n'utilisent souvent pas beaucoup de matériel du tout. Je t'envoie un truc en message privé en rapport à ton graphique.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #98 le: 15 Nov, 2018, 17:24:57 pm »
Au risque de me répéter, une bonne méthode que m'avait filé un pote photographe pro à une certaine époque, c'est de ne pas avoir le droit de racheter un nouveau matos, optique ou boîtier, avant d'avoir fait 20.000 photos depuis le précédent achat. Bizarrement, j'ai tenu cette règle et j'ai échappé à pas mal de problèmes, alors que je suis naturellement *très* sensible au GAS.

Ce qui fait avec un seul objectif 54 photos chaque jour d'une année ou 27/jour pour deux ans !!!!! et je laisse la virgule de côté.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6894
  • Voir ses photos
« Réponse #99 le: 15 Nov, 2018, 17:42:23 pm »
Ce qui fait avec un seul objectif 54 photos chaque jour d'une année ou 27/jour pour deux ans !!!!! et je laisse la virgule de côté.

;D

« Réponse #100 le: 15 Nov, 2018, 18:24:01 pm »
Oui. Depuis, je triche, je fais de la photo sportive.

Mais globalement, ça impose d'utiliser intensivement son matériel, de faire des vraies grosses sorties photos, de voyager, de sortir de la routine, etc. et une fois qu'on a vraiment poncé son matos, si y'a encore le besoin ou l'envie d'un nouveau truc, on sait qu'on a les habitudes pour beaucoup s'en servir.

Jusqu'ici, je m'y suis tenu.

« Réponse #101 le: 15 Nov, 2018, 20:29:54 pm »
Par contre, il faut modérer un peu. J'ai pas besoin de 20.000 clics avec mon 21mm et mon 50mm pour me rendre compte qu'il me manque un télé-objectif dans ma pratique en paysage :) (en revanche depuis mon passage en FF, je n'utilise pour ainsi dire plus mon 11mm (ou alors juste une photo de temps en temps mais c'est anecdotique).

« Réponse #102 le: 16 Nov, 2018, 00:37:59 am »
elles sont jolies ces photos, Karl.
l'enfant est-il sorti ? ou alors ça ne devrait pas tarder .... :)

*

Hors ligne karlito

« Réponse #103 le: 16 Nov, 2018, 09:41:30 am »
elles sont jolies ces photos, Karl.
l'enfant est-il sorti ? ou alors ça ne devrait pas tarder .... :)

Merci Sylvain :D

HS :
Nope, le bébé n'est toujours pas sortie, c'est prévu pour lundi 19 !!
J'ai trop hâte, c'est notre premier et on a pas souhaité connaître le sexe !!

« Réponse #104 le: 16 Nov, 2018, 14:28:38 pm »
c'est prévu pour lundi 19 !!
alors c'est qu'il ou elle n"est pas pressé(e) ! Faire attendre les parents jusqu'au terme ... que les enfants sont polissons !!! :)