Je me reconnais dans une partie de ton message car lorsque j'ai débuté je voulais aucun trou dans mon parc d'objectifs. Malgré ça, je suis content d'avoir fait mes erreurs, c'est ce qui m'a fais progresser.
Oui, l'erreur fait progresser. Et pour répondre à ta question, oui, j'en ai commis beaucoup aussi, qui m'ont coûté pas mal d'argent. Le matériel photo coûte cher et à chaque revente / rachat, on y laisse quelques plumes. Après réflexion, j'ai commis pas mal de ces erreurs en passant du temps sur les forums. Les forums attisent ce syndrome d'acquisition de matériel. J'aurais aimé que l'on me donne les bons conseils quand j'ai commencé mais sur les forums, il y a vraiment un énorme tri à faire. Je manquais de pratique également. Aujourd'hui, voilà environ 10 ans que je fais de la photo et j'ai beaucoup appris, suffisamment pour dire que je n'aurai plus jamais besoin de qui que ce soit pour savoir ce dont j'ai besoin. Quand on a les connaissances nécessaires et elles ne sont pas difficiles à acquérir, on a plus besoin de personne pour choisir son boitier ou son objectif.
J'apprends encore car il y a tant à savoir et à apprendre. Je suis curieux et je veux savoir. J'ai compris certaines choses en trouvant les bonnes personnes. Sur le net et dans la vraie vie. A ce sujet, YT est une mine d'or avec des chaines vraiment intéressantes et enrichissantes.
Faut-il absolument être rangé dans une case et être un type de photographe?
Non, absolument pas. Je n'ai jamais dit ça. Mais on peut avoir un style dans plusieurs domaines. Trouver sa voie et son style, c'est d'ailleurs à mon avis le but ultime en photo quand on est passionné. Mais il est indéniable que l'on progresse davantage et que l'on devient meilleur quand on trouve sa voie. Le point commun des grands photographes, quelque soit le domaine, c'est que tu peux prendre deux de leurs photos au hasard, n'importe lesquellles, elles vont "matcher" l'une à côté de l'autre, que ce soit en terme de colorimétrie ou de lumière. Parce qu'il y a une constance dans leur manière de prendre des photos, dans l'orientation de la lumière, dans le matériel utilisé, dans l'ouverture choisie, dans la colorimétrie etc...
Ex: 2 photographes de mariage parmi les plus grands.
Tom Villa ou
Erich Mc Vey.
La même manière de photographier quelques soient les circonstances, c'est à dire, à contre jour ou à l'ombre (toujours), à la plus grande ouverture possible (toujours), en surexposant les photos (toujours), les couleurs sont toujours les mêmes (les verts par exemple) etc etc... C'est la constance qui donne le style et qui fait qu'un photographe est reconnaissable.
Bon là, je vais un peu dans l'extrême car il y a évidemment une part de talent que tout le monde n'a pas. Mais c'est ce vers quoi il faut tendre à mon avis quand on est passionné (encore une fois) et quand on veut progresser.