Publicité

Sortie Namur 24 Janvier 2009 : commentaires photos ATTENTION MODIFIEE
« Réponse #90 le: 23 Sep, 2008, 22:34:57 pm »
Citation de: Francis
Mais tu dois confondre, je ne suis jamais allé aux 24h de Franco ni aux 6h histo Désolé
je parlais à Julien (TheBlackD)... décidément
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité

*

Francis

• Invité
« Réponse #91 le: 23 Sep, 2008, 22:36:44 pm »
Bonne nuit les gars, désolé mais je crois qu'on est fatigué
@+

*

TheBlackD

• Invité
« Réponse #92 le: 23 Sep, 2008, 22:41:47 pm »
Citation de: TheBlackD
Guillaume voudrait rester sur place de la nuit de samedi à dimanche.
Il aimerait savoir si il y a des personnes qui rentrent sur Namur le samedi soir.
 ... et faire 2 fois l'aller retour risque d'être dur pour lui.
Julien,

Excuse mais je ne comprends pas cette demande au bénéfice de Guillaume :
Mon interprétation : il n'a pas de moyen de locomotion et il habite Aishe-en-Refail et vient sur Namur pour la sortie photo, donc samedi soir il sera sur place !?!
Il passe la nuit à Namur et puis le dimanche je suppose qu'il cherche un moyen de locomotion pour retourner sur Aishe-en-Refail ??

Ta phrase semble dire le contraire ....

Parce que le samedi soir, il y aura bien quelqu'un qui peut le ramener chez lui, il n'y a que 19km ?  
???
Francis
Désolé la fatigue ...

Comme l'a dit seb je voulais bien évidement parler de la sortie des 6h.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #93 le: 24 Sep, 2008, 08:49:58 am »
On remet les compteurs à zéro svp! Francorchamps c'est un autre fil, merci de vous y rencontrer.

Boss, la date (24 janvier) dans le titre pourquoi pas?  Merci!
On laissera la colorimétrie au vestiaire, on parlera cadrage et lumière (ce sont déja deux gros clients!!!)
Bonne journée

*

youpy

• Invité
« Réponse #94 le: 24 Sep, 2008, 09:00:31 am »
Citation de: Jaco
On remet les compteurs à zéro svp! Francorchamps c'est un autre fil, merci de vous y rencontrer.

Boss, la date (24 janvier) dans le titre pourquoi pas?  Merci!
On laissera la colorimétrie au vestiaire, on parlera cadrage et lumière (ce sont déja deux gros clients!!!)
Bonne journée
Eventuellement si une prochaine sortie se calque sur celle-ci, la seule critique de nos chefs d'œuvre N&B limiteront les soucis de colorimétrie :-)

« Réponse #95 le: 24 Sep, 2008, 10:38:57 am »
bon OK... toute les photos en NB alors :)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #96 le: 25 Sep, 2008, 16:48:37 pm »
Jaco et Francis, on peut passer par mail si vous le désirez.
La date du 24/1 m'handicape fortement : je déménage a priori le week-end suivant (j'en vois déjà qui disent que ce n'est que le suivant ^^)... Mission impossible. :/ :/

*

huvince

• Invité
« Réponse #97 le: 25 Sep, 2008, 18:02:53 pm »
Citation de: ldn83
Photo N&B... Pour moi, le N&B est systématiquement lié à un post traitement. Je ne fais jamais de NB direct.
Ce qui ne colle avec les spec de départ (pas de cadrage, redressement, modification de lumiére, ...)
Dans le post traitement NB, le soft modifie les parametres lumière, expo, ...
En plus, je ne suis pas persuadé que le NB passe mieux. En général, sur un projo (peut-etre pas le nouveau Leica) les noir ne sont pas vraiment noir, les blanc peuvent apparaître plus "brûlés" et sont-ils réellement blanc? cela dépendra de la lampe (neuve, ancienne, qualité, ...), les teintes un peu jeunatre des photos vieillie ben heuuuuu c'est de la couleur ...
Donc je ne suis pas persuadé que le NB soit une meilleur solution que la couleur pour les projections

Je suis d'avis de ne pas se limiter sur l'un ou l'autre critère qui seront forcément limitatif quand au commentaire possible

« Réponse #98 le: 25 Sep, 2008, 19:52:03 pm »
Citation de: huvince
Je ne fais jamais de NB direct.
Moi non plus, je te rassure ;)

mais comme l'a dit jaco... si on laisse colorimétrie au vestiaire, et qu'on parle cadrage et lumière
autant travailler en NB

Le mieux ça serait encore d'avoir 3-4 écrans 19"-21" calibré, vu le nombre de personne ça devrait être suffisant...
si quelqu'un a une sonde pour les calibrer j'ai 2 19" qui peuvent être preter ;)
D700

*

Brollex

• Invité
« Réponse #99 le: 25 Sep, 2008, 21:09:39 pm »
Photo N&B... Pour moi, le N&B est systématiquement lié à un post traitement. Je ne fais jamais de NB direct.
Ce qui ne colle avec les spec de départ (pas de cadrage, redressement, modification de lumiére, ...)
Dans le post traitement NB, le soft modifie les parametres lumière, expo, ...
En plus, je ne suis pas persuadé que le NB passe mieux. En général, sur un projo (peut-etre pas le nouveau Leica) les noir ne sont pas vraiment noir, les blanc peuvent apparaître plus "brûlés" et sont-ils réellement blanc? cela dépendra de la lampe (neuve, ancienne, qualité, ...), les teintes un peu jeunatre des photos vieillie ben heuuuuu c'est de la couleur ...
Donc je ne suis pas persuadé que le NB soit une meilleur solution que la couleur pour les projections

Je suis d'avis de ne pas se limiter sur l'un ou l'autre critère qui seront forcément limitatif quand au commentaire possible
Heuuu, post traitement? Tu développes quel papier dans quelle chimie? Avec des masquages sous l'agrandisseur ou des retouches au pinceau après développement?

==================>

:lol:

« Réponse #100 le: 25 Sep, 2008, 22:40:28 pm »
Je ne fais jamais de NB direct.
Moi non plus, je te rassure ;)

mais comme l'a dit jaco... si on laisse colorimétrie au vestiaire, et qu'on parle cadrage et lumière
autant travailler en NB

Le mieux ça serait encore d'avoir 3-4 écrans 19"-21" calibré, vu le nombre de personne ça devrait être suffisant...
si quelqu'un a une sonde pour les calibrer j'ai 2 19" qui peuvent être preter ;)
J'ai une sonde, je peux aussi venir avec un projo http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/proj_5100mp?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd

Avec un tel modèle on peut régler la colorimétrie.
L'Art nuit à la bêtise

« Réponse #101 le: 25 Sep, 2008, 22:43:14 pm »
Citation de: Papillonblanc
J'ai une sonde, je peux aussi venir avec un projo http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/proj_5100mp?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd

Avec un tel modèle on peut régler la colorimétrie.
Euh... oui... pourquoi pas
D700

« Réponse #102 le: 01 Oct, 2008, 15:00:16 pm »
Vous nous envoyez 5 images personnelles, non retouchées, non recadrées, c'est évident et indispensable.
Ces cinq photos numériques auront un format maximum de 1000x1000, horizontales ou verticales.
Ceci implique donc l'utilisation d'un programme pour redimensionner les photos mais on a l'avantage de fichiers plus petits. Attention cependant à un paramètre "qualité jpeg" généralement exprimé par un nombre de 0 à 100 (%) dont la signification varie selon le programme utilisé.
Pour les paramètres techniques de la photo, je suppose qu’il faut des photos non recadrées, non redressées, bref sans post traitement?
Là, on semble bien être d'accord.
La plupart des photos vont peser entre 2.500k et 6.000K
Ici ,on parle plutôt de photos non redimensionnées.
La solution de Francis , un transfert via un site qui stocke temporairement les fichiers semble excellente et permettrait d'envoyer des photos de cette taille.
Il ne manque plus que l'adresse de JACO pour lui permettre de recevoir les photos envoyées.

Remarque : ne jamais publier une adresse email sur un site public sous peine  de voir sa boîte de réception inondée par les 'spams' (les pourriels selon l'académie française).

La solution si on désire quand même la publier : remplacer le @ par le mot arobase, en toutes lettres et ajouter des blancs . Dans ce cas les robots des 'spameurs' ne retrouveront pas l'adresse en question.
Il est également assez simple d'ajouter un alias , temporairement, et de le supprimer quand on en n'a plus l'utilité.
Il n'est peut être pas nécessaire de passer par des fichiers aussi gros (vu la résolution du projo)
Voir ma remarque précédente sur le programme pour redimensionner.
toutes les photos en NB alors
L'objection vient rapidement :
Pour moi, le N&B est systématiquement lié à un post traitement. Je ne fais jamais de NB direct.
Ce qui ne colle avec les spec de départ (pas de cadrage, redressement, modification de lumière, ...)
Personnellement, je serais d'avis d'envoyer les photos en couleur dans leur format natif, en jpeg, en espérant que le programme Capture NX(2) est accepté pour convertir les NEF. On peut se mettre d'accord sur le facteur qualité utilisé dans Capture NX . Moi, j'utilise 95, ce qui donne une taille comparable à ce que sort le boîtier en jpeg fine.

Si on préfère les redimensionner, il faudrait de préférence qu'on utilise le même programme avec le même facteur qualité. Je sais que les photographes utilisent les produits d'Adobe (Photoshop) mais il y en a d'excellents qui sont gratuits : Gimp ou Xnview, par exemple.

Si on peut disposer d'un projecteur de qualité comme celui que nous promet Papillonblanc, ce sera un plus.

Enfin, j'ai une question:
J'espère que les photos prises avec un appareil d'une marque concurrente sont admises.

N.B. Je me suis permis des corrections orthographiques dans les citations ! =)
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

popoff

• Invité
« Réponse #103 le: 02 Oct, 2008, 11:53:36 am »
Salut à tous,

je suis partant pour cette sortie sur Namur

JCC

*

Jaco

• Invité
« Réponse #104 le: 02 Oct, 2008, 13:48:11 pm »
Alors sois le bienvenu JCC et on te rajoute...

Dr JONES (Maubeuge)
FRANCIS (Elouges-Dour)
GUILLAUME T (Aische en Refail)
HUVINCE (Obourg)
IDN83 (Wavre)
JACO (Namur)
JEREMY (Mont sur Marchienne)
JO22 (Nassogne)
MANUEL (Reims)
PAPILLON BLANC
PATOC (Bruxelles)
PATRICIA P (Rijsel)
POPOFF (Colfontaine)
POTAMADAM (Bruxelles)
SARIUS
SINI (Antwerpen)
VEDEHEM (Namur)

Bonne nouvelle: en échange de photos aériennes (y a pas d'sot métier!) , j'ai presque réussi à obtenir une salle de projection chauffée pour le 24 janvier!

Publicité