Vous nous envoyez 5 images personnelles, non retouchées, non recadrées, c'est évident et indispensable.
Ces cinq photos numériques auront un format maximum de 1000x1000, horizontales ou verticales.
Ceci implique donc l'utilisation d'un programme pour redimensionner les photos mais on a l'avantage de fichiers plus petits. Attention cependant à un paramètre "qualité jpeg" généralement exprimé par un nombre de 0 à 100 (%) dont la signification varie selon le programme utilisé.
Pour les paramètres techniques de la photo, je suppose qu’il faut des photos non recadrées, non redressées, bref sans post traitement?
Là, on semble bien être d'accord.
La plupart des photos vont peser entre 2.500k et 6.000K
Ici ,on parle plutôt de photos non redimensionnées.
La solution de Francis , un transfert via un site qui stocke temporairement les fichiers semble excellente et permettrait d'envoyer des photos de cette taille.
Il ne manque plus que l'adresse de JACO pour lui permettre de recevoir les photos envoyées.
Remarque : ne jamais publier une adresse email sur un site public sous peine de voir sa boîte de réception inondée par les 'spams' (les pourriels selon l'académie française).
La solution si on désire quand même la publier : remplacer le @ par le mot arobase, en toutes lettres et ajouter des blancs . Dans ce cas les robots des 'spameurs' ne retrouveront pas l'adresse en question.
Il est également assez simple d'ajouter un alias , temporairement, et de le supprimer quand on en n'a plus l'utilité.
Il n'est peut être pas nécessaire de passer par des fichiers aussi gros (vu la résolution du projo)
Voir ma remarque précédente sur le programme pour redimensionner.
toutes les photos en NB alors
L'objection vient rapidement :
Pour moi, le N&B est systématiquement lié à un post traitement. Je ne fais jamais de NB direct.
Ce qui ne colle avec les spec de départ (pas de cadrage, redressement, modification de lumière, ...)
Personnellement, je serais d'avis d'envoyer les photos en couleur dans leur format natif, en jpeg, en espérant que le programme Capture NX(2) est accepté pour convertir les NEF. On peut se mettre d'accord sur le facteur qualité utilisé dans Capture NX . Moi, j'utilise 95, ce qui donne une taille comparable à ce que sort le boîtier en jpeg fine.
Si on préfère les redimensionner, il faudrait de préférence qu'on utilise le même programme avec le même facteur qualité. Je sais que les photographes utilisent les produits d'Adobe (Photoshop) mais il y en a d'excellents qui sont gratuits : Gimp ou Xnview, par exemple.
Si on peut disposer d'un projecteur de qualité comme celui que nous promet Papillonblanc, ce sera un plus.
Enfin, j'ai une question:
J'espère que les photos prises avec un appareil d'une marque concurrente sont admises.
N.B. Je me suis permis des corrections orthographiques dans les citations !