Bonsoir a Tous
La présentation a la presse du D90 a été effectué le 3 septembre 2008, bien entendu NikonPassion était présent. représenté par Ma pomme

Voilà mon premier avis concernant ce premier contact avec l'appareil que j'ai pu tenir en main.
A la prise en main, c'est avant tout un D80, juste un peu plus grand, juste un peu plus lourd, mais les habitués des D70,D80 ne seront pas dépaysé.
les commandes tombent piles sous les doigts, c'est cela l'ergonomie Nikon, ayant eu les D100, D70, D300, j'avoue ne pas être perdu.
L'écran arrière de 3" est très confortable et agréable, les menus sont dans la norme nikon, je n'ai pas été perturbé par rapport au D300.
Coté visée, un coup d'œil et la grosse déception, c'est mon D100 ou mon D70.... Mon D300 c'est pas la même chose, bien qu'ayant joué avec D700 ... bin mon D300.... bref c'est pas le sujet.
Le D90 permet de faire de la vidéo, j'y reviendrai plus tard, Donc, la commande"live-view" est accessible par un seul bouton qui active ou désactive selon l'état, pas besoin de passer par un menu quelconque, un bon point pour les éventuels utilisateurs.
Nouveau et bien aimé, la présence d'une touche"info" permettant l'affichage ouverture/vitesse etc.. sur l'écran arrière.
Coté photo
je ne peux malheureusement pas vous en fournir, l'appareil utilisant des SDHC, que je ne possède pas.
il nous a été présenté des images de cet appareil. image bleufante, il hérite en fait des processeurs de calcul d'image, et de la gestion du bruit aux hautes sensibilités (xpeed) de son grand frère le D300 ! en cela chapeau. peut-être même mieux ?
Quelque plus :
D-Lighting Actif : pour procurer des images au contraste adapté, des hautes et basses lumières préservées en toute simplicité.
Reconnaissance de scènes : le processeur Expeed associé à une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance de scènes détermine à la fois une exposition plus précise, une balance des blancs plus exacte et une mise au point encore plus précise sur le sujet principal.
Système anti-poussière par vibration du filtre passe-bas par mouvement piezoélectrique.
Coté vidéo
Idem que pour la photo, je n''ai vu que la vidéo que l'on nous a montré, et bien bof !!!! d'accord cela marche, il s'agit d'un format avi, et j'avais l'impression de voir une séquence video sur MyTube !
L'appareil dispose d'une prise HDMI, mais nous n'avons pas pu voir de séquence réellement et HD ( 1280x 720 / 24vps ).
Pour préserver le capteur, en HD l'enregistrement n'est pas possible plus de 5mm; et en mode normal, pas plus de 20mm.
Cela reste pour moi qu'un gadget. certes, nous avons là un "appareil vidéo" a objectif interchangeables, et la capacité ludique est immense en ce sens, mais ce ne sera jamais un camescope HD !
Du point de vue de Nikon c'est avant tout un appareil Photo, d'ailleurs le déclenchement est prioritaire, même durant l'enregistrement d'une vidéo.
Les Petits Plus, 3 mode AF en Live-view. zone normale,zone large et priorité visage
Les options :
Un module optionnel GPS permettant d'interfacer la localisation des images avec google earth
Une poignée externe.
Avis Personnel Final :
Bon boitier capable de fournir des image de la qualité de son grand frére, le D300, mais avec une visée plus petite ( l'on peut-pas tout avoir ). la prise en main est agréable, le boitier léger mais sans trop.
Par contre la vidéo me laisse perplexe, mais c'est un début dans le monde du reflex.
A conseiller pour une évolution ( D40 D50 D60 70 ) mais ne pas lâcher votre D200/D300 pour ce boitier vous serez déçu par la visée.
Prix : Dans les 900€ boitier nu !
Cordialement
jean-loup