Publicité

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #315 le: 02 Sep, 2008, 10:38:23 am »
Citation de: jef
Pour ce qui est du test, je suis allé regarder. A 3200 ISO, les différences ne sont pas flagrantes, mais les images sont prises dans des conditions favorables (lucienz le signale, d'ailleurs).
A noter qu'à ce jeu-là, mon D200 ne ressent ses limites qu'à partir de 1600 ISO, alors ça m'étonnerait qu'un D300 soit mauvais à 800 ISO. :P
Effectivement ce qui m'interesse, c'est de connaitre les dispositions du D90 en conditions réelles sous faible éclairage.
Mais je n'ai jamais dit qu'à ce jeu la le D300 soit mauvais à partir de 800 Isos, je n'ai pas de D300 pour en juger.
Lis bien mon post, je parle en connaissance de cause, donc de mon D80.
Pour info, je rappelle aussi que le D90 n'a pas le même capteur que le D300.
J'ai un peu du mal avec ces tests en condition optimum ... mais bon on a que ça sous la dent.

De toute façons, pour ma part, les comparaisons avec le D300 ne m'interessent pas.
Ce qui m'interesse et je pense la plupart des futurs acquéreurs, c'est la différence avec le D80.
Et Pourquoi? ... tout simplement pour être convaincus de l'intérêt de passer au D90 (en dehors du mode Film).

Publicité

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #316 le: 02 Sep, 2008, 10:41:02 am »
Citation de: lucienz
Pour info, je rappelle aussi que le D90 n'a pas le même capteur que le D300.
J'ai un peu du mal avec ces tests en condition optimum ... mais bon on a que ça sous la dent.
C'est exactement le même capteur tu as vu le contraire où?

La puce EXPEED a  même évolué donc il est possible que le D90 soit meilleur ;)

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #317 le: 02 Sep, 2008, 10:48:12 am »
A plusieurs endroit sur le net ... regarde bien sur Dpreview à sensor photo-detector  D300 13.1 million ... D90 12.9million
Et je l'ai lu écrit noir sur blanc(ou p'tetre en couleur?) sur un test ... je le recherche et le post .. mais pas de suite, il faut que je bosse.

*

Shadnc

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #318 le: 02 Sep, 2008, 10:53:07 am »
J'ai une réponse bête ;) :
toute personne qui s'est retrouvé à prendre des photos de concerts avec peu d'éclairage a une utilité aux 6400 ISO. Idem en cas de mariage, le soir, quand on veut fermer le diaph. Etc, etc.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas besoin soi-même d'une fonction qu'elle est inutile pour les autres...
Ce que je voulais surtout dire par là c'est que devoir monter aussi haut en iso reste, à mon humble avis, plutôt rare (j'ai pas dit inutile), or le débat porte depuis plusieurs pages sur la meilleure tenue en haute iso (au delà du 3200) du D90 sur le D300.

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #319 le: 02 Sep, 2008, 10:54:22 am »
A plusieurs endroit sur le net ... regarde bien sur Dpreview à sensor photo-detector  D300 13.1 million ... D90 12.9million
Et je l'ai lu écrit noir sur blanc(ou p'tetre en couleur?) sur un test ... je le recherche et le post .. mais pas de suite, il faut que je bosse.
En effet il y a une subtilité Sur la fiche technique du D90 et D300 et sur le site officiel de Nikon

ici:
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1593/specifications.html

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1617/specifications.html

Le nombre effectifs de pixels est identique

Mais pas le nombre total de pixels???

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #320 le: 02 Sep, 2008, 10:59:09 am »
Citation de: LViatour
Grosse différence en effet! Lu sur gizmodo.fr

"Le tout nouveau capteur 12.3 Mégapixels a été développé maison comme le D3 et le D700 (le D300 étant équipé d’un capteur Sony) et les ISO peuvent être poussés à 6400, en espérant une qualité proche de ce que le D700 nous a montré"

Donc en gros c'est plus le même constructeur de capteur! Et probablement meilleur....

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #321 le: 02 Sep, 2008, 11:03:12 am »
Bon bah voila, j'ai plus qu'à modifier mon post :)

Merci Lviatour pour les spécifs je me coucherais moins bête :lol:

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #322 le: 02 Sep, 2008, 11:10:24 am »
Citation de: Shadnc
J'ai une réponse bête ;) :
toute personne qui s'est retrouvé à prendre des photos de concerts avec peu d'éclairage a une utilité aux 6400 ISO. Idem en cas de mariage, le soir, quand on veut fermer le diaph. Etc, etc.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas besoin soi-même d'une fonction qu'elle est inutile pour les autres...
Ce que je voulais surtout dire par là c'est que devoir monter aussi haut en iso reste, à mon humble avis, plutôt rare (j'ai pas dit inutile), or le débat porte depuis plusieurs pages sur la meilleure tenue en haute iso (au delà du 3200) du D90 sur le D300.
Je connais peu de personnes qui ne font que des photos dans des conditions lumineuses optimales. La montée en ISO est une avancée majeure des reflex actuels. Pour ma part, je ne compte plus les fois où j'aurais donné très cher pour avoir une meilleur montée en ISO, cela concerne surtout mes photos en intérieur, mais c'est souvent là que c'est compliqué et que le flash n'est pas admis (aquarium, vivarium, musée, concert, église, etc....).

Évidemment tout dépend de ce que l'on aime dans le photo :lol:

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #323 le: 02 Sep, 2008, 11:13:43 am »
Citation de: OlivierH
Je connais peu de personnes qui ne font que des photos dans des conditions lumineuses optimales. La montée en ISO est une avancée majeure des reflex actuels. Pour ma part, je ne compte plus les fois où j'aurais donné très cher pour avoir une meilleur montée en ISO, cela concerne surtout mes photos en intérieur, mais c'est souvent là que c'est compliqué et que le flash n'est pas admis (aquarium, vivarium, musée, concert, église, etc....).
Idem et je râle souvent de ne pas avoir un D700 ou D3 pour encore aller plus loin ;)

En aquarium à 2200 iso:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=63516

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #324 le: 02 Sep, 2008, 11:17:08 am »
J'ai triché, j'ai déjà visité ta galerie :)

Magnifique photo de poisson mais le focus est toujours aussi pénible, actuellement avec mon fidèle (et tout pourri) FZ7, je ne peux malheureusement pas faire ce genre de photo (à 400 ISO il bruite comme c'est pas permis).

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #325 le: 02 Sep, 2008, 11:29:25 am »
Citation de: OlivierH
J'ai triché, j'ai déjà visité ta galerie :)
Et bien alors tu as vu que les haut iso c'est utile dans biens des cas! En animalier aussi, longue focale, sujet dans l'ombre et en mouvement, les haut iso aident  ;)

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #326 le: 02 Sep, 2008, 11:33:45 am »
Effectivement ... j'ai jeté un oeil, belles photos, Lviatour.
Promis, je regarderais plus attentivement dès que j'en aurais le temps.
Un détail, pourquoi ne pas tourner la flaque d'eau au trocadéro de 180 degrés.

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #327 le: 02 Sep, 2008, 11:37:37 am »
Effectivement ... j'ai jeté un oeil, belles photos, Lviatour.
Promis, je regarderais plus attentivement dès que j'en aurais le temps.
Un détail, pourquoi ne pas tourner la flaque d'eau au trocadéro de 180 degrés.
C'est comme cela quelle est, c'est un reflet si tu la veux à l'endroit il y a la version sans le reflet dans la flaque d'eau ;)

Faite au D80 pour revenir au sujet ;)

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #328 le: 02 Sep, 2008, 11:41:03 am »
Grosse différence en effet! Lu sur gizmodo.fr

"Le tout nouveau capteur 12.3 Mégapixels a été développé maison comme le D3 et le D700 (le D300 étant équipé d’un capteur Sony) et les ISO peuvent être poussés à 6400, en espérant une qualité proche de ce que le D700 nous a montré"

Donc en gros c'est plus le même constructeur de capteur! Et probablement meilleur....
Le capteur du D300 est  fabriqué par Sony ( oh sacrilège un fabriquant de caméra grand public ), celui du D90 est fabriqué par Nikon.

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #329 le: 02 Sep, 2008, 11:41:12 am »
Ben, c'est peut-être que j'avais envie de lui tourner le dos. ;)

Publicité