Publicité

*

The Pater

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #285 le: 01 Sep, 2008, 16:13:13 pm »
Citation de: Delacroix
Nikon reconnait lui même que le capteur a été amélioré depuis le D300, il s' est passé tout de même une petite année depuis sa sortie.
Et alors ?

Qu'est-ce que cela change au fait que certains comparent les performances de deux boitiers ayant tout les deux un capteur CMOS de 12.3 MPix avec des images faites avec des objectifs différents et des ouvertures différentes ? C'est idiot !

A+

Publicité

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #286 le: 01 Sep, 2008, 16:26:06 pm »
Citation de: The Pater
Nikon reconnait lui même que le capteur a été amélioré depuis le D300, il s' est passé tout de même une petite année depuis sa sortie.
Et alors ?

Qu'est-ce que cela change au fait que certains comparent les performances de deux boitiers ayant tout les deux un capteur CMOS de 12.3 MPix avec des images faites avec des objectifs différents et des ouvertures différentes ? C'est idiot !

A+
les objectifs n'ont jamais rien changé au bruit! on compare 2 boitiers à 6400 isos. le d300 a toujours été moche à cette sensibilité, je trouve les 1eres images du d90 bien meilleures. de toute façon attendons quelques tests plus pro pour valider mais à ce que je vois nikon ne ment pas en nous présentant un d90 avec un capteur amélioré

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #287 le: 01 Sep, 2008, 16:32:17 pm »
l le d300 a toujours été moche à cette sensibilité,
Tu parles uniquement en jpg là?

En jpg je veux bien que Nikon a amélioré ses algorithmes mais je ne pense pas qu'en raw il va y avoir une différence entre un raw D300 et un raw D90....

Perso je trouve que vu la sensibilité de 6400 iso le D300 s'en sort plutôt bien pour un format DX!

Exemple 6400 sio au D300 de nuit à main levée avec un 300mm.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62362
Les couleurs sont encore propres et la balance pas trop perturbée malgré les lumières artificielles.

*

The Pater

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #288 le: 01 Sep, 2008, 17:01:25 pm »
les objectifs n'ont jamais rien changé au bruit!
Mais tu persistes ?

Tu ne veux pas reconnaitre que comparer deux boitiers avec capteur 12,3 Mpix CMOS en fonction d'images prises avec des objectifs différent et ouverture différente est débile ?

A+

*

GIC

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #289 le: 01 Sep, 2008, 17:04:53 pm »
Citation de: OlivierH
Pour en revenir à la photo, pensez vous que l'on pourra adapter des verres de visée sur le D90 ? Est-ce que c'était possible sur le D80 ?

Parce que j'ai toujours aimé faire mon focus manuellement dans certains cas (surtout lorsque l'on a le temps), je trouve ça gratifiant, seulement sur le viseur du D80 (même si il est lumineux), c'est difficile...

Merci d'avance
Oh, y'a pas de raison qu'ils ne sortent pas des modèles pour le D90...
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=106

*

The Pater

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #290 le: 01 Sep, 2008, 18:22:58 pm »
Citation de: The Pater
les objectifs n'ont jamais rien changé au bruit!
Mais tu persistes ?

Tu ne veux pas reconnaitre que comparer deux boitiers avec capteur 12,3 Mpix CMOS en fonction d'images prises avec des objectifs différent et ouverture différente est débile ?

A+
Je vais être plus précis.

Que le D90 fasses, vraiment, des images moins bruité que le D300 pour les mêmes ISO.... tant mieux.

Mais par exemple,prend une photo d'une mire avec un AF-S 17-55 f/2.8 DX à f/8 et 40 mm et ensuite fait une photo de la même mire avec un AF-S 28-70/f2.8 (celui qui selon des critique donne des photos un peu molle à grande ouverture) à f/5.6 et 70 mm. Ton résultat sera différent.
Le site annonce que les photos sont prises dans des conditions contrôlées qui permettent la comparaison. C'est faux.

Quand au bruit, on peut se demander dans quel mesure les différences de prise de vue, influençant la netteté apparente peu aussi influencer le bruit apparent. Qu'est qui rend l'image du D300 plus soft pour PowerGlove ? Le lissage du traitement anti bruit ou/et l'objectif utilisé et/ou la différence de l'ouverture ?

A+

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #291 le: 01 Sep, 2008, 18:28:51 pm »
Dis donc Jean-Christophe,

Il faudra rajouter une rubrique "Vidéo Nikon" à notre forum préféré :lol: :lol: :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #292 le: 01 Sep, 2008, 18:41:17 pm »
Et bien pour essayer de vous mettre d'accord :

http://www.dpreview.com/news/0809/08090101nikond90samplegallery.asp

Voici de vrais exemples téléchargeable de vidéos et de photos en situation réelle, a priori les photos ont était faites avec le 18-105 VR.

Et pour ce qui est de la vidéo, il faudrait arrêter de croire que l'on pourra faire autre chose que des clips, même si c'est les plus belles vidéos vue sur un APN. Disons que ça vaut largement un bon camescope grand publique, pour le reste ce n'est pas parce qu'on peut changer les objectifs que ça va faire un espèce de caméra hybride que les professionnels s'arracheraient. On pourra certaine faire quelques trucs sympa, mais rien que quand on voit les changements de luminosité et le focus manuel (sans parler de l'ergonomie du boitier dans le cadre de la vidéo), je ne vois pas trop comment un professionnel pourrait s'en sortir. Mon avis est un avis d'amateur complet hein :)

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #293 le: 01 Sep, 2008, 21:29:33 pm »
Dommage que les comparatifs à 6400 Isos, voir même à partir de 800 Iso sont toujours effectués en condition idéale de lumière.
J'aimerai comparer en condition de lumière faible, car c'est là que, avec mon d80, même 800 isos deviennent inutilisables.

En réponse à Tox et PhilPhil...  Dates de sortie et de remplacement: D200 11-2005  => D300 09-2007    D2X 09-2004 => D3 09-2007   D80 08-2006 => D90 09-2008   Je ne parle pas du d60 (je ne vois pas l'évolution par rapport au d40 ..)
Donc, c'est pas 10 ans, mais pas tous les 6mois non plus. Et n'oublions pas que l'argentique est arrivé à la perfection, alors que le numérique a encore beaucoup de progrès  à faire (Dynamique, grain à haut iso ..).
Vérifier les posts .. le d90 était attendu avec impatience, donc nous n'allons pas nous plaindre.

Pour Jaco  http://a.img-dpreview.com/gallery/nikond90_preview_samples/originals/dsc_0213.jpg

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #294 le: 01 Sep, 2008, 21:40:14 pm »
ça vaut largement un bon camescope grand publique :)
avec un capteur 6 fois plus grand, j' en doute. Je connais pas de camescope qui filme à 1600 ou 3200 iso. Dès qu' on attaque la basse lumière c' est une cata avec les camescopes classiques .

le focus manuel, je ne vois pas trop comment un professionnel pourrait s'en sortir. Mon avis est un avis d'amateur complet hein :)
les caméra de ciné n' ont pas d' autofocus non plus...

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #295 le: 01 Sep, 2008, 22:09:32 pm »
Citation de: lucienz
Dommage que les comparatifs à 6400 Isos, voir même à partir de 800 Iso sont toujours effectués en condition idéale de lumière.
J'aimerai comparer en condition de lumière faible, car c'est là que, avec mon d80, même 800 isos deviennent inutilisables.
Encore une fois c'est le même capteur que le D300 donc aucune surprise sur ce point, il est évident que la différence sera colossale quelque-soit les conditions de lumière. Ce n'est évidement pas au niveau du D700 et D3 mais c'est quand-même une sacré évolution.

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #296 le: 01 Sep, 2008, 22:11:16 pm »
Merci Luc, .. je crois que je vais pas tarder à craquer pour ce D90

*

Tox

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #297 le: 01 Sep, 2008, 22:43:17 pm »
En réponse à Tox et PhilPhil...  Dates de sortie et de remplacement: D200 11-2005  => D300 09-2007    D2X 09-2004 => D3 09-2007   D80 08-2006 => D90 09-2008   Je ne parle pas du d60 (je ne vois pas l'évolution par rapport au d40 ..)
Donc, c'est pas 10 ans, mais pas tous les 6mois non plus. Et n'oublions pas que l'argentique est arrivé à la perfection, alors que le numérique a encore beaucoup de progrès  à faire (Dynamique, grain à haut iso ..).
Vérifier les posts .. le d90 était attendu avec impatience, donc nous n'allons pas nous plaindre.
En résumé, tous les deux ans un capteur et tous les ans une amélioration du rendu logiciel sur le même capteur. Cela porte la durée de vie commerciale d'un boîtier à 12 mois. Le D2 fait ici figure d'exception.

Pour ce qui est du D90, non, on ne va pas bouder notre plaisir. C'est peut-être avec ce boîtier que je vais pouvoir venir aux hauts iso :)

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #298 le: 01 Sep, 2008, 22:49:06 pm »
12 mois ? ... le D80, dans sa gamme de prix, n'a pas connu de produit similaire jusqu'au D90 ! .. Idem pour le D200.
Quand aux améliorations logicielles .. Elles sont parties du D200 , vers le D80, pour aboutir sur le D40X.
Je ne connais personne qui passe d'un D200 à un D80 et encore moins d'un D80 à un D40X.
Sont pas si bêtes chez Nikon, leur stratégie est au point. :D

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #299 le: 01 Sep, 2008, 23:07:43 pm »
Quand aux améliorations logicielles .. Elles sont parties du D200 , vers le D80, pour aboutir sur le D40X.
Je ne connais personne qui passe d'un D200 à un D80 et encore moins d'un D80 à un D40X.
Sont pas si bêtes chez Nikon, leur stratégie est au point. :D
Je suis passé du D80 au D60 pour bénéficier de ces améliorations (bien meilleure gestion des basses lumières et des scènes très contrastées).
Et je vais passer du D60 au D90 dès sa sortie.
La revente du D80 d'occasion a financé intégralement l'achat du D60 et si tout va bien, la revente du D60 financera 40% de l'achat du D90.

Bilan :
- un passage au D60 quasi gratuit et pendant 2 ans, un appareil toujours sous garantie avec nettoyage de capteur gratuit à l'espace Nikon. Pour le D80, parce que le D60 n'a pas eu besoin de nettoyage, preuve si besoin est de l'efficacité de son anti-poussière. Je ferai juste faire un nettoyage de précaution avant la revente.

Publicité