Je pense que mis a part certain problème de diaph c'est du tout bon.
Pour "le nomade":
Je comprends ton discourt et nous sommes sur la même longueur d'onde. La seul chose sur laquelle je ne te suis pas, c'est sur le fait que du 720P, 24 ne permet pas de faire des long métrage... Du défend ton pain et je te comprends, mais pour aller voir plus de 200 films par an rien qu'au ciné je peux te dire qu'avec du 720P tu peux faire bcp mieux que bcp de films que je vois du point de vue photo... sans parler de tous les films en tourné en DV en P2ou tout autre format video, digital beta et c.... De cloverfield à être et avoir, la vierge des tueurs, dancer in the dark, ali et c...
Et pourtant la photo de ces films est remarquable... voir meilleur a mon gout que les Sony HD HDW-F900 ou 750 dont je déteste l'image ... Tout cela est très subjectif donc .... Le terme rendu ciné ne veut rien dire....
Cher PowerGlove,
Je ne défends absolument pas mon "pain" et suivant les projets j'ai aussi bien tourné en DV qu'en HD, Betacam, 16 ou 35mm. A chaque film sa spécificité, son style et donc ses outils de fabrication. C'est une question de choix esthétique et de mise en adéquation des ambitions et des moyens (pas toujours facile...).
En ce qui concerne les films que tu cites, je me permets de te faire remarquer que tu fais quelques erreurs :
- "Etre et avoir" a été tourné en Super 16mm
- "Ali" a été tourné presqu'entièrement en Super 35mm (format scope 2,35/1 sur trois perforations) avec du matériel Panavision (ce qui se fait de plus cher à la location)... Certaines scènes de nuit ont été tournées avec des caméras Sony HDW-F900, modifiées par Panavision encore et équipées de très chères optiques du même fabricant. Entre parenthèses, Panavision ne vend pas ses produits, en est propriétaire dans le monde entier et ne pratique que la location.
- "La Vierge des tueurs" a été tourné avec une caméra Sony HDW-F900
Pour toi qui dit détester l'image de cette caméra, ce doit être un coup dur !

Quand a la pretendu inferiorité des optique photos pour la video c'est faux, les meilleurs rendu sur la Red one été obtenu avec un 28mm 1.4 et un 85 1.4 de chez nikon.... et pas des zeiss PL ou autre donc ... il est très facile de rajouter des focus assist sur ces optiques.
Je me suis peut-être mal expliqué. Les optiques photo ne sont pas inférieures ; tout simplement elles ne sont pas conçues pour un travail cinématographique, particulièrement - je me répète - en ce qui concerne le point, pour la précision duquel il manque beaucoup de repères. De plus, les optiques photos ont la particularité d'avoir une bague de diaphragme crantée (quand elles en ont encore une !), avec des repères très proches, ce qui est un inconvénient pour les utiliser lors d'un tournage (adieu les subtils changement de diaph en cours de plan). C'est pourquoi celles qui sont employées sont généralement modifiées (et ce n'est pas si facile que ça de les équiper d'un "focus assist" comme tu dis ; cela demande pas mal d'heures de travail en atelier et pas mal d'euros également).
D'où tiens-tu que les meilleurs rendus sur la Red ont été obtenus avec deux objectifs Nikon ? Il faut se méfier de tout ce que l'on raconte sur cette caméra très "médiatique". En général, je suis plutôt du genre "Saint Thomas" et j'ai besoin d'expérimenter personnellement un matériel pour me faire une idée. J'ai vu pas mal d'essais de cette caméra et je l'ai testée pour le tournage d'un de mes élèves qui a travaillé avec des objectifs Hawk anamorphiques ; le résultat en était très intéressant, avec quelques bonnes et mauvaises surprises.
En ce qui concerne son utilisation pour le cinéma, le D90 a une particularité très gênante : la visée ! En effet, les clips vidéo ne peuvent être tournés que miroir relevé, ce qui oblige à viser avec l'écran (magnifique, certes, c'est le même que celui de mon D300) qui n'est pas orientable et pas facile à utiliser comme outil de cadrage, particulièrement en plein jour. Imagine les contorsions lorsque l'on veut faire des mouvements ! Il n'y a qu'à regarder la vidéo du décollage de la fusée pour comprendre qu'il n'était pas simple de suivre l'engin s'élevant dans le ciel...
Powerglove, on peut aussi parler du stop motion qui a fait les plus belles scènes de starwars ( les 3 1er ), les wallace et gromit, Noces funèbres de Tim Burton ( optiques Nikon d' ailleurs ) etc ...
Pour info; le stop motion consiste à PHOTOGRAPHIER image par image une scène que l' on fait évoluer pour retrouver un mouvement quand on repasse ces photos à 24 images par seconde
Les réalisateurs de film en stop motion sont donc des photographes 
Tu ne crois pas si bien dire, Delacroix. En effet, la plupart, sinon tous, des films d'animation en volume sont désormais tournés avec des appareils photos numériques ! Max & Co réalisé par Frédéric et Samuel Guillaume, éclairé par Renato Berta et sorti cette année en est un des plus récent exemples.
Bon, il est peut-être l'heure d'aller dormir et de fermer mon commentaire que j'espère pas trop "off topic"...
Bonne nuit à tous
Le Nomade