Publicité

*

lucienz

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #270 le: 31 Août, 2008, 23:33:56 pm »
Techniquement, je ne comprends pas le flou à 1600 .. qui disparait après .. le bruit lui monte bien au fur et a mesure des isos, mais ce flou?

Publicité

*

Delacroix

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #271 le: 31 Août, 2008, 23:38:14 pm »
Citation de: lucienz
Techniquement, je ne comprends pas le flou à 1600 .. qui disparait après .. le bruit lui monte bien au fur et a mesure des isos, mais ce flou?
la mise au point qui a changé, regarde au fond ,c' est devenu plus net

*

lucienz

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #272 le: 31 Août, 2008, 23:39:46 pm »
Vu, donc, ne pas y attacher d'importance ...
Les capteurs du D300 et du D90 ne sont pas les mêmes.
Sony pour le D300 et Nikon pour le D90 ...

Maintenant ... vieux sujet ... à voir, en rapport au D80, les progrès en dynamique.

*

Delacroix

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #273 le: 01 Sep, 2008, 01:03:20 am »
Citation de: lucienz
Les capteurs du D300 et du D90 ne sont pas les mêmes.
Sony pour le D300 et Nikon pour le D90 ...
Arghh, un capteur Sony , le fabriquant de caméra vidéo, dans un Nikon ?

oh my god !

*

lucienz

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #274 le: 01 Sep, 2008, 01:24:09 am »
Premiers tests et possibilité de comparer sur http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

*

Delacroix

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #275 le: 01 Sep, 2008, 01:54:29 am »
Citation de: lucienz
Premiers tests et possibilité de comparer sur http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Le bruit a été nettement amélioré sur le D90 ! prenez la toute dernière image à 6400 iso, comparez les carrés de tissus bleus , sur le D300 , il y a un coté flou et bouillie, sur le D90 , on voit bien mieux les détails.

*

lucienz

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #276 le: 01 Sep, 2008, 02:12:43 am »
Y' a pas photo !

*

Le Nomade

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #277 le: 01 Sep, 2008, 03:32:23 am »
Citation de: PowerGlove
Je pense que mis a part certain problème de diaph c'est du tout bon.
Pour "le nomade":
Je comprends ton discourt et nous sommes sur la même longueur d'onde. La seul chose sur laquelle je ne te suis pas, c'est sur le fait que du 720P, 24 ne permet pas de faire des long métrage... Du défend ton pain et je te comprends, mais pour aller voir plus de 200 films par an rien qu'au ciné je peux te dire qu'avec du 720P tu peux faire bcp mieux que bcp de films que je vois du point de vue photo... sans parler de tous les films en tourné en DV en P2ou tout autre format video, digital beta et c.... De cloverfield à être et avoir, la vierge des tueurs, dancer in the dark, ali et c...
Et pourtant la photo de ces films est remarquable... voir meilleur a mon gout que les Sony HD HDW-F900 ou 750 dont je déteste l'image ... Tout cela est très subjectif donc .... Le terme rendu ciné ne veut rien dire....
Cher PowerGlove,
Je ne défends absolument pas mon "pain" et suivant les projets j'ai aussi bien tourné en DV qu'en HD, Betacam, 16 ou 35mm. A chaque film sa spécificité, son style et donc ses outils de fabrication. C'est une question de choix esthétique et de mise en adéquation des ambitions et des moyens (pas toujours facile...).

En ce qui concerne les films que tu cites, je me permets de te faire remarquer que tu fais quelques erreurs :
- "Etre et avoir" a été tourné en Super 16mm
- "Ali" a été tourné presqu'entièrement en Super 35mm (format scope 2,35/1 sur trois perforations) avec du matériel Panavision (ce qui se fait de plus cher à la location)... Certaines scènes de nuit ont été tournées avec des caméras Sony HDW-F900, modifiées par Panavision encore et équipées de très chères optiques du même fabricant. Entre parenthèses, Panavision ne vend pas ses produits, en est propriétaire dans le monde entier et ne pratique que la location.
- "La Vierge des tueurs" a été tourné avec une caméra Sony HDW-F900
Pour toi qui dit détester l'image de cette caméra, ce doit être un coup dur ! ;)

Citation de: PowerGlove
Quand a la pretendu inferiorité des optique photos pour la video c'est faux, les meilleurs rendu sur la Red one été obtenu avec un 28mm 1.4 et un 85 1.4 de chez nikon.... et pas des zeiss PL ou autre donc ... il est très facile de rajouter des focus assist sur ces optiques.
Je me suis peut-être mal expliqué. Les optiques photo ne sont pas inférieures ; tout simplement elles ne sont pas conçues pour un travail cinématographique, particulièrement - je me répète - en ce qui concerne le point, pour la précision duquel il manque beaucoup de repères. De plus, les optiques photos ont la particularité d'avoir une bague de diaphragme crantée (quand elles en ont encore une !), avec des repères très proches, ce qui est un inconvénient pour les utiliser lors d'un tournage (adieu les subtils changement de diaph en cours de plan). C'est pourquoi celles qui sont employées sont généralement modifiées (et ce n'est pas si facile que ça de les équiper d'un "focus assist" comme tu dis ; cela demande pas mal d'heures de travail en atelier et pas mal d'euros également).

D'où tiens-tu que les meilleurs rendus sur la Red ont été obtenus avec deux objectifs Nikon ? Il faut se méfier de tout ce que l'on raconte sur cette caméra très "médiatique". En général, je suis plutôt du genre "Saint Thomas" et j'ai besoin d'expérimenter personnellement un matériel pour me faire une idée. J'ai vu pas mal d'essais de cette caméra et je l'ai testée pour le tournage d'un de mes élèves qui a travaillé avec des objectifs Hawk anamorphiques ; le résultat en était très intéressant, avec quelques bonnes et mauvaises surprises.

En ce qui concerne son utilisation pour le cinéma, le D90 a une particularité très gênante : la visée ! En effet, les clips vidéo ne peuvent être tournés que miroir relevé, ce qui oblige à viser avec l'écran (magnifique, certes, c'est le même que celui de mon D300) qui n'est pas orientable et pas facile à utiliser comme outil de cadrage, particulièrement en plein jour. Imagine les contorsions lorsque l'on veut faire des mouvements ! Il n'y a qu'à regarder la vidéo du décollage de la fusée pour comprendre qu'il n'était pas simple de suivre l'engin s'élevant dans le ciel...

Citation de: Delacroix
Powerglove, on peut aussi parler du stop motion qui a fait les plus belles scènes de starwars ( les 3 1er ), les wallace et gromit,  Noces funèbres de Tim Burton ( optiques Nikon d' ailleurs ) etc ...
Pour info; le stop motion consiste à PHOTOGRAPHIER image par image une scène que l' on fait évoluer pour retrouver un mouvement quand on repasse ces photos à 24 images par seconde
Les réalisateurs de film en stop motion sont donc des photographes :)
Tu ne crois pas si bien dire, Delacroix. En effet, la plupart, sinon tous, des films d'animation en volume sont désormais tournés avec des appareils photos numériques ! Max & Co réalisé par Frédéric et Samuel Guillaume, éclairé par Renato Berta et sorti cette année en est un des plus récent exemples.

Bon, il est peut-être l'heure d'aller dormir et de fermer mon commentaire que j'espère pas trop "off topic"...

Bonne nuit à tous

Le Nomade

*

PowerGlove

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #278 le: 01 Sep, 2008, 12:31:45 pm »
Sur les choix esthétiques on est d'accord mais ce n'étais pas si évident dans ton premier post.

Pour les exemples que j'ai donné, je l'ai fait de mémoire et en effet, j'ai fait des approximations.
Pour être et avoir je cherchais un docu, et j'ai pris le premier qui me venais en tete, mauvais choix...
Donc je vais remplacer ce film par "elle s'appelle sabine", mélange de DV, hi8 super 8 et c... ou En plein Caubert" entièrement tourné en DV, mais il y en a plein d'autres... Pour Ali je ne parlais pas de l'ensemble du film mais de nombreux plan on été tourné en DV ,les cameras d'action rapide au centre des combats de boxe pour être précis.
"Pour la vierge des tueurs", la j'ai fait en effet une grosse boulette, je croyais que le film etait tourné en DV.
Pour ce film particulier, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai pas aimé la photo mais je trouve qu'elle va très bien au film. Ce qui m'avais frappé c'était l'effet docu d'action, qui vienne en grande parti des profondeurs de champs énormes.
La résolution du film est très basse, donc je suis étonné que cela a été tourné avec la 900. En le revoyant a la télé j'ai été étonné a quel point l'image faisait DV.
Je pense que l'autre raison qui ma fait me trompé est que le film à été tourné à 30 im/secondes ce qui accentue l'effet video...
Pour mettre les chose au clair je suis fan de belle photo au cinéma surtout si cela se justifie, et je n'aime pas l'image video, HD ou pas...
j'y suis même très sensible, simplement mes exemples n'étaient là que pour montrer, que la video permet de faire de très bons films et que même si une belle photo est importante dans un film, pour moi elle passe tjrs au second plan...
Le pire que j'ai vu reste deux frere de Annaud dont l'image est a vomir. Mélange de 35mm et de 900 hyper mal étalonné, très décevant de la part de Annaud et aussi de Dreujou que l'on a connu plus inspiré avec Leconte...


Pour la RED, va voir sur le forum RED, toutes les optiques possibles ont été testé (mire et test sur production et c...) et les nikons sont au top même si en effet elles ont des limites ergonomiques, nous sonne d'accord.

Bien sur si on a le budget ce genre de solution n'a aucun intérêt, mais tout les longs métrages de qualité n'ont pas forcément des budgets énormes.

*

OlivierH

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #279 le: 01 Sep, 2008, 12:51:38 pm »
Pour en revenir à la photo, pensez vous que l'on pourra adapter des verres de visée sur le D90 ? Est-ce que c'était possible sur le D80 ?

Parce que j'ai toujours aimé faire mon focus manuellement dans certains cas (surtout lorsque l'on a le temps), je trouve ça gratifiant, seulement sur le viseur du D80 (même si il est lumineux), c'est difficile...

Merci d'avance

*

Tox

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #280 le: 01 Sep, 2008, 13:26:42 pm »
Citation de: lucienz
Premiers tests et possibilité de comparer sur http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
A 6400 iso, la différence est assez impressionnante. Il va vraiment falloir se faire à l'idée que l'électronique évolue de manière significative tous les six mois...

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #281 le: 01 Sep, 2008, 13:35:23 pm »
Citation de: Tox
Citation de: lucienz
Premiers tests et possibilité de comparer sur http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
A 6400 iso, la différence est assez impressionnante. Il va vraiment falloir se faire à l'idée que l'électronique évolue de manière significative tous les six mois...
C'est pour ça qu'acheter un boîtier pour sa finition ou son aspect,  comme si on allait le garder 10 ans comme du temps de l'argentique,  bof......  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

PowerGlove

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #282 le: 01 Sep, 2008, 13:40:45 pm »
Oui c'est clair que c'est impressionnant, le D90 est plus bruité qu'un D700 ou D3 mais les images ont presque autant de detail. Contrairement au D300 qui soft vraiment trop les images...
Pour moi le D90 est vraiment au dessus du D300...
Snif... En espérant une mise a jour de firmware du D300...

*

The Pater

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #283 le: 01 Sep, 2008, 14:49:18 pm »
Citation de: PowerGlove
Oui c'est clair que c'est impressionnant, le D90 est plus bruité qu'un D700 ou D3 mais les images ont presque autant de detail. Contrairement au D300 qui soft vraiment trop les images...
Pour moi le D90 est vraiment au dessus du D300...
Est-ce que tu peux nous dire quels sont les réglages (accentuation/contarste etc.tec...) des boitiers, les objectifs les dia pour les images de comparaison entre le D90 et le D300 ?

Soit honnête ?


J'ai comparé les deux photos "Multi" du lien donné par lucienz et les téléchargeant et en les ouvrant dans Capture NX.

Tiens, des jpeg déjà compressé.

Puis tiens, pas la même focale !! (70mm pour le D300 (70mm f/2.8G), 105 mm (?) pour le D90) Allez comprendre.....

Tiens pas la même ouverture ! Encore mieux ! f/5.6 pour le D300 et f/8 pour le D90.

Bien sûr, pas la même vitesse et +0,7 IL pour le D300.

Réglage optimisation image standard pour les deux. Accentuation sur 3 et le reste sur 0.


Franchement, peut on comparer deux boitiers à partir de deux images prises par avec des objectifs différents et des ouvertures différentes.

Et vous vous basez la-dessus  pour dire que le D300 est moins bon que le D90 :rolleyes:


A+

*

Delacroix

  • Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #284 le: 01 Sep, 2008, 14:57:06 pm »
Citation de: The Pater
Citation de: PowerGlove
Oui c'est clair que c'est impressionnant, le D90 est plus bruité qu'un D700 ou D3 mais les images ont presque autant de detail. Contrairement au D300 qui soft vraiment trop les images...
Pour moi le D90 est vraiment au dessus du D300...
Franchement, peut on comparer deux boitiers à partir de deux images prises par avec des objectifs différents et des ouvertures différentes.


A+
Nikon reconnait lui même que le capteur a été amélioré depuis le D300, il s' est passé tout de même une petite année depuis sa sortie. Maintenant sans même comparer avec des prises de vues identiques, le D300 est mauvais à 6400 iso, par contre les photos du D90 à 6400 iso sont plus précises, elles ont moins cet aspect de photo passé à la machine. De toute évidence Nikon a amélioré son anti bruit.
Ils nous avaient fait le même coup entre le D200 et le D80

Publicité