C'est un problème récurent, dès qu'on sort de la pensée unique et majoritaire on se fait critiquer, ici comme ailleurs.
Ce n'est pas une question de pensée unique. Force est de constater qu'à chaque nouveau boîtier annoncé les discussions se ressemblent toujours, et pourquoi s'enflamment-elles ? Parce que ça n'a pas de sens de critiquer ou encenser un produit que personne ne connaît autrement que par ses spécifications. Pas même un seul test rigoureux et complet n'est connu, alors tout cela n'a guère de sens.
C'est d'ailleurs curieux de constater que certains membres sont quasiment absents du forum l'essentiel de l'année, puis viennent participer essentiellement à des fils comme "le D90 est arrivé" ou "le D700 est arrivé", ou encore "le D300 est arrivé", pour les discussions les plus stériles qui soient : comment faire changer quelqu'un d'avis tant que personne n'a l'expérience du nouveau boîtier ? Maintenant si c'est ainsi que ces personnes conçoivent de communiquer sur leur passion, alors très bien, chacun voit midi à sa porte, tant que cela ne dégrade pas l'ambiance du forum. Or franchement, si j'étais tout nouveau ici, eh bien ce genre de fil me dissuaderait de participer davantage. D'ailleurs je ne suis pas mécontent de m'être tenu à l'écart des discussions sur le D90.
Dès lors, toutes les opinions exprimées sont faites
a priori, si bien que l'on peut toujours, par définition et en toute légitimité, douter de leur objectivité, qu'elles soient favorables ou opposées à la politique de la marque.
Je n'ai pas lu tout ce fil, mais la seule opinion fondée que j'ai lue est celle du Nomade. Les opinions plus philosophiques ne sont pas inintéressantes, mais elles sont très personnelles et surtout elles me paraissent être de même nature que les anciens débats comme "la photo numérique n'est plus tout à fait de la photo car les boîtiers rendent tout trop facile et une photo virtuelle n'est plus une photo" ou "le 35m n'est pas un format de photo viable car on ne fera jamais mieux qu'un bon vieux 6x6 ou 6x12"...