Publicité

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #225 le: 31 Août, 2008, 03:07:41 am »
@thierry

non, je parle en tant que professionnel. Ensuite tu en as des super références en ciné ! "Miami Vice" . top top
En cam HD , tu as moultes films à l' image presque trop pure et parfaite comme les derniers starwars.

Sinon pour infos, certains réal adorent rajouter du grain pour pourrir leur image.

De toute évidence tu juges le D90 sans avoir vu une once de capture fait avec... et tu te plantes donc en le qualifiant de gadget.
Quelle malhonneté intellectuelle comme tu le dis si bien :)

Publicité

*

Le Nomade

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #226 le: 31 Août, 2008, 03:10:53 am »
Bonjour à tous,

Bon, puisque le terme "Directeur de la photographie" a été employé à plusieurs reprises, je me sens obligé d'amener mon petit grain de sel, puisque c'est mon métier.

Tout d'abord, je dois dire que je ne suis absolument pas horrifié que le D90 propose une fonction vidéo. Je pense que cela permettra à beaucoup d'amateurs de se rendre compte de la différence de qualité entre un capteur "riquiqui", comme ceux présents dans les caméscopes grand public, et celui du D90 qui a la taille d'une image cinéma 35mm. Car là est toute la différence entre les caméras HD (même professionnelles comme les Sony HD HDW-F900 ou 750, Viper, ou Panasonic Varicam ou 3100, etc.), qui ont des capteurs de petite taille de 2/3 de pouce, et les caméras de cinéma numérique comme la Genesis de Panavision (capteur fabriqué par Sony), la D20, bientôt D21 d'Arri ou la Dalsa, qui possèdent un capteur de la taille d'une image 35mm. D'ailleurs Sony a annoncé pour 2009 la F35, qui aura le même type de capteur. Il existe également les caméras Red pour un coût bien moindre, qui tentent de révolutionner l'accès à la haute définition ; elles sont d'ailleurs assez intéressantes mais souffrent, pour l'instant, à mon humble avis, de défaut de jeunesse et d'un traitement de postproduction perfectible. Je précise que j'ai utilisé ou essayé personnellement toutes ces caméras.

Toute personne qui a tourné des films en 35mm et en HD 2/3 de pouce sait que les gros problèmes des caméras de ce dernier type sont le rendu assez pauvre des plans larges, la compression (qui est faite de manière logiciellle) qui affecte le rendu des couleurs (les teintes chair sont souvent "pauvres"). Je ne parle même pas du problème des hautes lumières brûlées ; certaines solutions ont été trouvées pour le corriger dans certaines caméras, mais la dynamique de la HD est encore loin de celle de l'argentique, particulièrement quand on la compare avec certaine pellicule négative récente de Kodak (la 5219 pour la nommer) qui permet d'enregistrer des écarts de 16 diaph dans une même image !

Pour revenir au D90, je cite PowerGlove :
" Pour le long métrage au D90, moi j'y crois... "
Moi pas... Ou alors pour des films expérimentaux.
En effet, si je ne me trompe, sur le D90, on ne pourra monter que des objectifs photo. Ceux-ci ont des défauts rédhibitoires pour une utilisation "cinéma" :
- Ils ne présentent pas assez de repères de point sur leurs bagues et ils ne sont pas assez précis ni fiables
- Le centrage de leurs lentilles mobiles n'est pas suffisamment optimisé et, lorsqu'on les utilise sur une caméra et que l'on change le point lors d'un cadre fixe, on s'aperçoit que, souvent, cette opération fait bouger le cadre latéralement ou verticalement ou en biais. Je l'ai expérimenté avec des optiques Nikon que je montais sur les caméras Eclair 16 et Aaton 16 et sur un Cameflex (increvable caméra 35mm d'Eclair). Les optiques photos (Nikon, Canon ou Pentax) qui sont utilisées sur les caméras 35mm sont en général modifiées et remontées pour pallier ce défaut.
 D'autre part, je ne pense pas que le D90 soit très ergonomique pour une utilisation cinéma, ni qu'il puisse être facilement accessoirisé pour ce faire.
De plus sa définition de 1280 x 720 est franchement un peu juste (celle des caméras HD citée est de 1920 x 1080, sauf celle de la Varicam qui est de 1280 x 720). Je ne sais d'ailleurs pas quelle est la compression utilisée lors de la saisie et qui pourrait être un peu trop forte pour une projection sur grand écran...

Par contre, je suis sûr que le D90 sera utilisé pour des clips musicaux, des courts métrages "fauchés" ou des "vidéos d'art" et qu'il en sortira des choses intéressantes. Mais pour le grand écran, définitivement, je ne pense pas que ce soit une solution viable.

J'espère que je n'ai pas été trop long...

Bonne nuit à tous

Bien cordialement

Le Nomade

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #227 le: 31 Août, 2008, 03:11:44 am »
Citation de: GIC
Au fait, savez vous si la fonction vidéo pourra être désactivée, voir annulée définitivement, des fois que ça nuise à la capacité de prendre des photos avec ce D90 innovant ?!!

A bientôt ;-)
bah, tu sais, c' est comme la flash ou le vr ou l' AF ou toutes les fonctions d' un appareil photo: il suffit de pas l' enclencher :) tu crois que pendant que tu prends des photos, ton nikon pourrait éventuellement chopper un petit film à l' insu de ton plein gré ? lol

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #228 le: 31 Août, 2008, 04:16:43 am »
Citation de: Le Nomade
Par contre, je suis sûr que le D90 sera utilisé pour des clips musicaux, des courts métrages "fauchés" ou des "vidéos d'art" et qu'il en sortira des choses intéressantes.
tu oublies les films érotiques, les films de la nasa, les films de Nicolas Hulot etc etc lol :)

*

Hors ligne Accordéon

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #229 le: 31 Août, 2008, 08:24:01 am »
Pierre 44-58 à dit :
Comme disent certains Nikon F :

"Wouarf wouarf !"

Attention, ça s'appelle du "copyright"; j'ai déjà eu des remontrances, et ça m'a couté un demi.

On ne rigole pas avec ça, n'est-ce pas M. Bertrand ? :lol: :lol:

Ah, ça détend...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #230 le: 31 Août, 2008, 10:44:14 am »
Merci pour cette intéressante intervention La Nomade, c'est déjà plus interessant que ce que nous servent les ANTI et les PRO depuis quelques pages.

Mon sentiment est simple : Cette option vidéo n'a a priori pas dénaturé la qualité du boitier en ce qui concerne la photo, alors je trouve ça bien de pouvoir prendre de courte séquence vidéo pour se rappeler d'un lieu, d'une ambiance, d'un évènement qui n'aurait pas forcément eu un super rendu en photo.

Il y a eu le même genre de débat stérile quand le numérique est sortie.... et bizarrement je suis persuadé que les réfractaires ont tous un reflex numérique à l'heure actuel.

J'arrête là pour ma part, puisqu'on ne peut apparemment pas discuter photo.... j'abandonne

*

tricpa

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #231 le: 31 Août, 2008, 10:53:56 am »
Citation de: Delacroix
Par contre, je suis sûr que le D90 sera utilisé pour des clips musicaux, des courts métrages "fauchés" ou des "vidéos d'art" et qu'il en sortira des choses intéressantes.
tu oublies les films érotiques, les films de la nasa, les films de Nicolas Hulot etc etc lol :)
C'est vrai que c'est souvent les films érotiques qui ont fait avancer la vidéo grand public (camera, magnétoscope, DVD,...)

;)

*

Thierry

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #232 le: 31 Août, 2008, 12:10:34 pm »
Oui, c'est ce que je disais: bobonne à la plage pour rester poli...bobonne qui retire tout plus tard..:) savais-tu également que la photo numérique a eu un grand succès pour la même raison, pouvoir s'encanailler photographiquement à la maison sans devoir ammener ses films au labo? :) la fesse, rien que la fesse...sur que les heureux possesseurs de la meilleure cam du monde, le D90 la roderont dans ces conditions..ainsi va le monde..:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #233 le: 31 Août, 2008, 12:23:44 pm »
Tout ça pour un nouveau boîtier !! Je n'ose imaginer l'annonce du prochain :D

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #234 le: 31 Août, 2008, 12:54:18 pm »
Thierry, tu as l'air convaincu, donc inutile d'essayer de te faire changer d'idée ...
Pour ma part, je note :
Attendons les tests et même si ce n'est pas la qualité cinéma au cinéma ... peut-être sur nos écrans ..
C'est toujours pareil, vous ne raisonnez pas, vous utilisez votre mécanique littéraire pour exprimer votre caractère .. les réfractaires aux nouveautés, leurs choix du passé personne sur la planète ne peux les revisiter ... et les optimistes (dont je fais partie) qui espèrent bien, au risque d'être décus, tirer parti du mode "CinéClip" du D90.
Finalement oublié le D90 ... chacun parle de soi.
Vous changez le sujet, dans une discussion de ce type, par carburateur, littérature .. la forme de la discussion de chacun ne change pas .... et le fond ? .... tout le monde s'en fout. :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #235 le: 31 Août, 2008, 12:57:21 pm »
Je rappelle que le D90 ne fait pas que filmer, il prend aussi des photos ;)

*

jugoslav

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #236 le: 31 Août, 2008, 12:59:10 pm »
Pour olivierH Si l'on parle beaucoup de la fonction video! c'est la seule nouveauté du d90 non ?le reste est un mixe du d300 et du d 80...il me semble.
Pourquoi abandonner? Les autres intervennants ne sont pas d' accord avec toi? Cela me semble etre l'essence d'une discution...Ne prenons pas tout au pied de la lettre.

Pour power glove Le terme de progres est tres équivoque,je préfére le mot évolution car il ne sous tend pas un mieux mais une différence.
Quand au fait que Doisneau aurait utiliser un d 90...cela reste à prouvé,car il n'a pas ete un grand consomateur de nouveauté durant sa "carriere"...s'etait un fidele du leica et du 50mm quasi exclusif...il me semble.Il ne m'apparais pas nécéssaire de légitimer ses choix en allant réveiller les morts.

Ceci dit en toute amitié photographique et au plaisir de vous lire sur ce forum...même si vos choix et idées sont différentes des miennes,entre autre.

*

lucienz

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #237 le: 31 Août, 2008, 13:14:46 pm »
La technique progresse, son usage évolue ?

*

Thierry

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #238 le: 31 Août, 2008, 13:19:43 pm »
Salut Lucienz, en fait j'ironise beaucoup mais ne suis pas méchant :) comment te dire, dès le lancement de ce fil la focalisation s'est faite sur le mode vidéo de cet appareil... je pense moi que comme son nom l'indique il s'agit d'un "mode vidéo" uniquement, rien d'autre, en tout cas rien de bien sérieux.

Je souris en fait car à chaque fois, à chaque "nouveauté" il y a des "experts" ou autres "professionnels de la profession" qui viennent nous dire la vérité, essayer de nous faire croire que ces nouveautés vont révolutionner le domaine, que demain ne sera plus jamais comme hier, comment a t-on fait pour vivre jusqu'à présent sans ces avançées capitales? Dieu que nous étions idiots.

C'est tout le temps la même histoire, c'est lassant, et surtout, historiquement bidon. Toutes les soi-disant nouveautés sont apparues au bout du compte comme des feux de paille, des gadgets, des attrapes-nigauds.

Et quand je lis ici qu'un boitier amateur de 900 euros va produire des films de qualité cinéma, soit je me dis qu'il y a quand même des fous dans ce monde, soit j'en rigole..et j'en rigole donc.

Comment peut on sérieusement penser, et dire sur un forum (public par définition) si on a un minimum de bon sens, et qui plus est un minimum de bagage technique, qu'un bout de plastique fait pour ramener des images souvenirs des vacances à la mer puisse  produire des films tels une bobine 35mm? certains sont tombés sur la tête ma parole.

Pourquoi pas filmer tel Cassavetes avec son dernier téléphone portable tant qu'on y est? il y aura bien des illuminés pour le dire, et d'autres non moins illuminés pour le croire..

On ne le répètera jamais assez: la "video" du D90 est un argument commercial, point! la qualité ne sera pas là car elle ne peut tout simplement pas être là, ceux qui prétendent le contraire après être dans l'erreur, induisent en erreur ceux qui auraient la faiblesse de les croire.

Mais comme je suis pragmatique, j'attends de voir ces fameux films..que je finisse de rire..:)

*

jugoslav

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #239 le: 31 Août, 2008, 13:27:33 pm »
Pas toujour lucienz.pour des raisons de projections vers l'avenir une industrie a besoins de renouveller ses gammes pour vendre.Petit exemple justement avec le numérique et l'argentique si l'on s'en tient au performences uniquement.A ses débuts le numérique etait loin derriere il a ete imposer pour des raisons pratiques et stratégiques...je ne r'ouvre pas la guerre arg/num cela est un exemple .

Publicité