Publicité

*

Rogue

• Invité
Nikkor 24-70/2.8 - Pour un Mariage -
« Réponse #45 le: 05 Sep, 2008, 11:15:54 am »
j'ose meme pas donner mon avis, mais juste pour dire que l'ambiance conservé par Jaco est excellente.

Flash = lumiere plate et impersonnelle !

(quant au relflet dans la vitre :( )

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #46 le: 05 Sep, 2008, 11:28:25 am »
Ton avis est pourtant le bienvenu cher Olivier!

Une ambiance dans une image n'est pas une "dominante".
L'ambiance est souvent créée par la multiplication de diverses sources lumineuses possédant des températures de couleurs différentes.

Je prend pour exemple les deux personnages ci-dessous projetant l'inévitable PowerPoint qu’on retrouve aujourd’hui dans tous les mariages… Ils se situent au milieu d’une très grande  et très haute salle uniquement éclairée par des bougies. Par chance, l’écran est suffisamment lumineux pour les éclairer eux aussi d’une lumière à la température de couleur proche de celle de la lumière du jour (+/- 5500K). Mon œil a « vu » cela, les gens dans l’assistance aussi ! Mon boitier a parfaitement traduit cette « ambiance ». Nul besoin de flash pour cela.

Une dominante est une couleur monochrome qui recouvre toute l’image. J'ai simplement  rajouté 30 de bleu dans les niveaux...

On remarque l'effet flash comme le nez au milieu du visage... L'ombre du nez de la belle et l'ombre de son bras ne sont pas des plus esthétiques. Et pourtant il y avait plein soleil à l'arrière plan...
Je n'osais pas parler du reflet du flash dans la fenêtre du fond mais puisque Olivier en a eu le courage...
Le fond est tout noir, les poutres occupent la moitié de l'image, l'avant scène trop éclairée et une paire de jambes sort d'on ne sait où à droite du cadre...
Tout cela n'est pas bien méchant comme remarques, juste pour souligner qu'avant de sortir cette lanterne tueuse et maudite, il faut y réfléchir à 10 fois! Mais bon, chacun est libre isn't it?

Amicalement

Note aux modos: mes balises sont correctes et les images ne passent pas. Merci de votrre aide

*

Rogue

• Invité
« Réponse #47 le: 05 Sep, 2008, 11:31:56 am »
J'osais pas parler du portait, effectivement, l'ombre sous le nez ....

« Réponse #48 le: 05 Sep, 2008, 12:11:31 pm »
Une question de néophyte en matière de mariage (je suis pas marié :D) :

Idceman1 et Jaco, comment vos clients respectifs ont ils reçu ces images ? Bien je suppose, car l'ombre sous le nez n'a certainement pas été détectée par la "belle", l'ambiance sombre des images de Jaco a due être appréciée car justement c'était le ressenti, pas sur que si il a fait le portrait en pied dans les mêmes conditions, l'appréciation eut été la même.

Maintenant, l'imagerie du mariage fait beaucoup appel à l'émotion, à l'imaginaire des invités, des mariés, alors beaucoup de gens se satisfont de photos imparfaites, est-ce une tare ? A nos yeux peut-être, pas pour eux le souvenir étant privilégié, et largement, à la qualité technique. Il suffit de travailler une fois comme assistant du photographe du village et de voir les réactions des gens à la livraison de leur image.
Alors le débat autour du flash ...

Je dirais, à titre tout à fait personnel, que l'emploi du flash c'est tout ce qu'on veut sauf du spontané, je veux dire par là que l'on peut avec 2 ou 3 sources de lumières (flash ou pas), apporter un éclairage contrôlé et ainsi faire l'image que l'on désire faire. Une seule source lumineuse, qui plus est un flash, cela devient compliqué d'avoir quelque chose d'harmonieux.

PS: Je n'est rien contre les photographes de village, certains font de l'excellent boulot, celui que j'ai cotoyé, on va dire que c'était - moins bien que la moyenne - ce qui ne l'empêchais pas de faire son beurre.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jaco

• Invité
« Réponse #49 le: 05 Sep, 2008, 12:17:42 pm »
Citation de: PhilR
...alors beaucoup de gens se satisfont de photos imparfaites, est-ce une tare ?
Non, mais ce n'est pas une raison pour fourguer de la m... à la majorité silencieuse, il n'y a pas débat là dessus...
Quant au débat pour ou contre le flash, je n'y participe pas (quoiqu'en pensent certains ;)).
Je n'aime pas ce genre d'éclairage, c'est mon droit,  je le revendique et j'applique ce que je dis.
Rien de mal à tout cela...

*

jef

• Invité
« Réponse #50 le: 05 Sep, 2008, 12:19:35 pm »
Le problème du flash dans un mariage, c'est que pour obtenir un bon résultat, il faut maîtriser l'éclairage, et ça, ça ne s'improvise pas.
Alors, pour quelqu'un qui fait plus d'une dizaine de mariage par an et qui a cette maîtrise, c'est bon : on peut y aller au flash.
Mais pour un photographe occasionnel (même "expert" :lol:), je le déconseille, car il est très difficile d'obtenir un effet naturel.
A contrario, les appareils actuels sont excellents pour la haute sensibilité alors qu'en argentique, c'était difficile.

« Réponse #51 le: 05 Sep, 2008, 12:35:20 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: PhilR
...alors beaucoup de gens se satisfont de photos imparfaites, est-ce une tare ?
Non, mais ce n'est pas une raison pour fourguer de la m... à la majorité silencieuse, il n'y a pas débat là dessus...
Quant au débat pour ou contre le flash, je n'y participe pas (quoiqu'en pensent certains ;)).
Je n'aime pas ce genre d'éclairage, c'est mon droit,  je le revendique et j'applique ce que je dis.
Rien de mal à tout cela...
A Jaco, je savais bien que tu réagirais .. ;)

La question que tu poses on pourrais la poser à propos, de la nourriture, des voitures, des ... enfin à peu près tout ce que tu veux (même les D3 qui ont le capteur sensible ;) :D, mais là tu n'es majoritairement pas silencieux et tu as raison :))
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jaco

• Invité
« Réponse #52 le: 05 Sep, 2008, 12:40:17 pm »
Citation de: jef
Le problème du flash dans un mariage, c'est que pour obtenir un bon résultat, il faut maîtriser l'éclairage, et ça, ça ne s'improvise pas.
Il faut en fait diminuer les problèmes.
Je reprends la photo d'Iceman931

La pièce est en enfilade, très mauvais pour les flash çà...l'arrière plan est , bien sûr, sous -ex!
Les poutres prennent presque la moitié du cadre.
L'avant-plan est à la limite de la sur-ex (je pense qu'un flash à 45° peut résoudre cela...)
Deux chaises vides et une paire de jambes sans propriétaire à droite (ne se voient sans doute pas dans la pénombre)
Une première table à gauche presque tous dos tourné...
et le grand classique parmi tous, le reflet du flash dans une vitre au fond de la pièce...!
Il faut bien avouer que je cherche toujours de l'ambiance là dedans...

Citation de: iceman931
mais vraimant je supporte pas l'arrogance
Rien d'arrogant dans tout cela et je suis bien bien  loin des 30.000 euros de matos que tu annonces.
Les remarques faites sont aimables et pas du tout arrogantes, j'en prends pour témoins les personnes qui passeront par ici... J'essaye juste d'aider. Dommage que tu le prennes si mal.

Amicalement (quoique tu penses le contraire)

*

iceman931

• Invité
« Réponse #53 le: 05 Sep, 2008, 13:14:33 pm »
quand je dis arrogance c'etait par rapport au fait que tu dise a un possesseur de D2X pas de flash et 6400 iso faut adapter ses propos au materiel employé on ne peut pas pretendre faire sans flash si le boitier ne suit pas dans les tres hauts iso et tu n'est pas non plus sans savoir que quand on monte les iso la colo a du mal a suivre
je ne remet pas en cause ton travail (excelent au demeurant)
en tout cas merci pour le portrait car il est vrai que j'ai une legere dominante (j'ai le S5 depuis peu et le SB900 la veille du mariage)
pour ce qui est de la paire de jambe sans corps c'est elle qui s'est volontairement "sortie" du cadre car elle ne voulait pas etre sur la photo

je reviendrais un peu plus tard pour bien lire et repondre a tout le monde

*

iceman931

• Invité
« Réponse #54 le: 05 Sep, 2008, 13:48:56 pm »
jaco : as tu modifier le portrait que j'ai posté car chez moi celui que tu reposte est carrement magenta par rapport a celui que j'ai posté qui sur mon ecran est tres proche du 2eme

en ce qui concerne la maitrise du flash je vous rapelle que j'utilise un sb900 et pas 3 flash de studio sur un gene et ne dispose pas non plus de 2 assistants et n'ai pas non plus 1/2h pour paufiner la lumiere a chaque image en 1h30 - 2h je dois sortir une cinquantaine de photos

biensur que mes photos ont des defauts je le concois mais je bosse pour un patron qui vend l'album de 100 photos 400 euros alors faut pas non plus s'attendre a des photos techniquement parfaites j'ai pas le temps ni le matos necessaire (un studio en exterieur) et puis sur paris ceux qui font du qualitatif (cher) ont mal bossé cette année
je suis comme ca je prefere bosser 20 samedi dans la saison plutot que 3 ou 4

*

iceman931

• Invité
« Réponse #55 le: 05 Sep, 2008, 14:01:42 pm »
a oui aussi jaco regarde le mur au fond de la piece sur ta photo de la tablée ca penche grave a droite mais ca personne ne te la dis
si je me trompe dis le moi mais je pense que tu aime les photos clair/obscur pas mal saturée et legerement sous ex moi c'est tout le contraire
je ne dis pas pas que j'ai raison et que tu as tort mais c'est mon choix
pour finir sur la photo de l'assemblée (mariage) le D1X au dessus de 400 iso ca craint alors celui qui peut se passer d'un flash cobra en direct et sortir un tirage regardable me transmette la bonne parole je me prosternerais mais tres franchement je vais rester debout encore longtemps

*

Jaco

• Invité
« Réponse #56 le: 05 Sep, 2008, 14:21:18 pm »
Non je n'ai rien modifié.

Celle-ci est une copie de ton image originale copiée le fil et seulement redimensionnée à 600x402 pixels
Mon écran est calibré (Spyder2express), elle passe très bien. (sauf l'ombre du nez... ;))

Sur cette image j'ai repris celle du dessus à 600x402 pixels et j'y ai simplement rajouté 30 de bleu (pas du magenta, du bleu...) dans les niveaux histoire d'expliciter ce qu'est une dominante.

Etrange tout cela...

*

Rogue

• Invité
« Réponse #57 le: 05 Sep, 2008, 14:25:09 pm »
Perso, je prefere les flash de studio, c'est vrai, c'est chere (tres chere, mon banquier me parle encore du flash annulaire :( )
et j'applique les bonnes vieilles regles = 1 flash = 1 géné !

mais si je ne peux pas faire avec les flash de studio, alors je n'utilise aucun flash, et surtout pas un cobra, même en deporté, la source de lumiere est trop petite.

De plus, même avec les flash de studio, on construit une lumiere artificielle, qui, forcement, ne permettra pas de capter l'ambiance.

Et c'est ca que j'admire dans les photos de Jaco, cette faculté a capter l'ambiance dans ses photos de mariages, comme dans ses photos de rues (personnellement, je prefere le 2ieme sujet que le premier, la mariage étant un sujet trop bateau a mon gout.... mais ca, c'est un autre debat)

Olivier

« Réponse #58 le: 05 Sep, 2008, 14:35:54 pm »
allez, je prends la défense d'Iceman. Je crois que dans cette pièce toute en longueur, éclairée par les signaux d'issues de secours, la photo sans flash n'aurait pas été meilleure.

par contre je ne suis pas d'accord avec cette attaque:

Citation de: iceman931
a oui aussi jaco regarde le mur au fond de la piece sur ta photo de la tablée ca penche grave a droite mais ca personne ne te la dis
ça penche aussi à gauche, normal sur une photo prise au grand angle, ça ne me gêne pas.

@Jaco, une photo qui n'auraitp as pu être prise sans flash (j'ai le double sans le mousqueton)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #59 le: 05 Sep, 2008, 14:44:04 pm »
peux etre pas faisable sans flash, mais certainement faisable autrement.

Perso, je l'aurais faites en open flash, mais certainement pas avec un gros coup de flash en direct

Olivier

Publicité