Une question de néophyte en matière de mariage (je suis pas marié

) :
Idceman1 et Jaco, comment vos clients respectifs ont ils reçu ces images ? Bien je suppose, car l'ombre sous le nez n'a certainement pas été détectée par la "belle", l'ambiance sombre des images de Jaco a due être appréciée car justement c'était le ressenti, pas sur que si il a fait le portrait en pied dans les mêmes conditions, l'appréciation eut été la même.
Maintenant, l'imagerie du mariage fait beaucoup appel à l'émotion, à l'imaginaire des invités, des mariés, alors beaucoup de gens se satisfont de photos imparfaites, est-ce une tare ? A nos yeux peut-être, pas pour eux le souvenir étant privilégié, et largement, à la qualité technique. Il suffit de travailler une fois comme assistant du photographe du village et de voir les réactions des gens à la livraison de leur image.
Alors le débat autour du flash ...
Je dirais, à titre tout à fait personnel, que l'emploi du flash c'est tout ce qu'on veut sauf du spontané, je veux dire par là que l'on peut avec 2 ou 3 sources de lumières (flash ou pas), apporter un éclairage contrôlé et ainsi faire l'image que l'on désire faire. Une seule source lumineuse, qui plus est un flash, cela devient compliqué d'avoir quelque chose d'harmonieux.
PS: Je n'est rien contre les photographes de village, certains font de l'excellent boulot, celui que j'ai cotoyé, on va dire que c'était - moins bien que la moyenne - ce qui ne l'empêchais pas de faire son beurre.