Salut, pour revenir à ta question, si j'ai bien compris il s'agit pour toi d'assurer la phase repas? (la plus chiante pour un photographe), dans ce cas, et c'est ce que je fais si ça peut t'aider, je prendrais le 12-24, plus apte à donner vie à des scènes tombant vite dans le stéréotype et l'ennui.
Je m'explique: les 24-70 ou 28-70 2.8 sur un boitier DX sont la panacée en photo de mariage (tu peux faire un mariage entier avec cette optique) c'est donc une bonne focale, en salle, au restaurant par contre, il te faut être dans l'action, dans l'image (si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près disait Cappa) le 12-24 (18-35 quoi) me permet et je pense te permettra de t'approcher et de saisir le mouvement, la vie. Tu n'as que faire de longues focales à table, les portraits de gens qui mangent c'est très dur à faire, souvent c'est laid. Et comme tu as un 85, prends le, si tu veux vraiment portraiturer, tu seras à même de le faire.
Et puis au 12-24 à table, tu peux t'incorporer à la conversation parce que tu seras près, les convives participeront à ton image qui n'en sera que plus belle, avec une bonne dynamique. Donc pour moi et à ta question: le 12-24.
a++