Actuellement tout existe ou presque en monture F, alors pourquoi continuer avec cette monture ?
Par contre j'ai une petite question, est-ce que tous les objectifs actuels seront upgradés en monture Z, je pense aux gros téléobjectifs ?
Un 5.6/800 avec l'adaptateur sera-t-il aussi efficace qu'un 5.6/800 calculé directement pour la monture Z, probablement pas ?
Nikon ce vantait dans ses publicités sur la pérennité de cette monture alors que d'autres marques avaient abandonnées la leur depuis longtemps.
Alors toutes les optiques AFS fonctionnent très bien avec la bague FTZ.
Les optiques en monture F n'ont qu'un seul système AF via détection de phase, c'est très rapide mais pas toujours précis et parfois il y a des back/frontfocus.
La bague FTZ de la monture Z permet d'utiliser le mode de détection de phase du Z7 pour les optiques en monture F, c'est donc rapide mais cette vitesse est conditionnée par les performances du module AF du Z7 qui n'est pas un boitier taillé pour le sport.
Il n'y a donc pas d'amélioration avec une optique en monture F sur une monture Z avec adaptateur mais il n'y a pas de dégradation de performance.
Par contre la monture Z permet avec des optiques natives de faire une détection AF de phase pour la vitesse et en même temps une détection de contraste qui permet une grande précision AF que ne permet pas la détection de phase seule. Si j'ai bien compris, les deux modes combinés ne sont pas possible avec les optiques en monture F.
Donc un 800mm F5,6 fera toujours ce qu'il fait actuellement sur un appareil en monture Z et adaptateur mais n'en fera pas plus.
Fin du mois si tout va bien, je compte bien essayer mon 600mm F4 sur le 7Z, nous verrons bien comment tout cela se comporte en vrai sur le terrain.