L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #345 le: 30 Mar, 2018, 12:37:58 pm »
Bonjour,

Pour les performances, l'autofocus semble être apprécié..

La MAP via un autofocus performant est capitale que l'on utilise un reflex ou un hybride.

Pour le Canon M50, je dois avoir les même infos que vous, à savoir que leur AF à détection de phase "maison" avec technique Dual Pixel semble effectivement très performant en termes de rapidité comme de résultats. Un petit regret dans l'absolu: le dual pixel n'est pas utilisable en vidéo 4K avec le M50. Est-ce que ça a un réel impact ?

Cela dit, en ce qui me concerne, le concept de global shutter : la vidéo n'est pas ce qui me botte le plus même si je n'hésite pas à "filmer" avec mon D90 ou avec mon D7200 (à qui il manque pour moi un autofocus Live View plus performant globalement ainsi qu'un écran tactile pour la MAP comme sur le D500 ou le M50). Si j'étais un vidéaste, à priori, je regarderais d'abord du coté des camescopes, cad vers des outils "spécialisés". Cpdt à l'origine il y avait des téléphones portables, la suite on la connait.

Non pas que je pense que sur un même appareil la vidéo soit incompatible avec la photo, mais qu'à la base la résolution en pixel demandée n'est pas la même (vidéo 4K ça fait bcp moins de pixels que les 24 MPix ou plus actuellement demandés en photo) ce qui fait que dans certains cas cela peut se traduire par l'obtention d'une fonction vidéo avec un facteur crop genre x1.3 voire plus (qd on passe du mode photo à vidéo).

En pratique ce facteur crop peut être un avantage pour des sujets lointains mais aussi pour moi un gros inconvénient en mode "selfie" (avec AF détection visage "locké" sur le vôtre par exemple) et plus généralement qd on manque de recul. Ceux qui utilisent les mêmes optiques à la fois sur un boitier Fx et sur un boitier Dx, en savent qqe chose. Pour la photo animalière au super télé le crop c'est un avantage (avec au passage une plage AF couvrant davantage de champ). Pour la vision grand angle, je pense que c'est surtout un inconvénient puisque cela impose de pouvoir disposer de focales descendant très bas "uniquement" pour la vidéo.

L'hybride Nikon sera très doué pour la vidéo ? - Facteur crop imposé ? - Perso, c'est clair, cela ne fait pas partie de mes priorités. Mais je pense que bcp de personnes comme vous, sont demandeuses.

PS : Pour ce qui est du choix proposé par Canon en objectifs EF-M c'est clair qu'il est encore limité (vs la gamme reflex). Pour ce qui sera à priori de la gamme optique dédiée pour le futur hybride Nikon, cela nécessitera d'être très patient (pas trop ?). Dans les 2 cas, surtout si on dispose déjà d'un parc optique, se résoudre à utiliser des bagues adaptatrices le plus "compatibles" possibles on l'espère...
« Modifié: 31 Mar, 2018, 09:59:45 am par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #346 le: 07 Avr, 2018, 08:50:02 am »
Je pense qu'une solution probable sera que les hybrides Nikon auront une nouvelle monture privilégiant la compacité des objectifs dédiés.
Dans ce cas, Nikon proposera surement une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs d'hybride sur les reflex ou vice versa.
Pensez vous qu'il soit alors techniquement possible de faire cette bague? (permettant d'utiliser tous les types d'objectifs (F et Hybride) sur tous les apn (reflex et hybride))
« Modifié: 07 Avr, 2018, 08:54:15 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #347 le: 07 Avr, 2018, 09:35:21 am »
Il est toujours possible de faire une bague . J'utilise depuis deux an un objectif Hasselblad sur un pentax moyen format avec une bague , mais tout dépend la position que va prendre Nikon sur son hybride marché amateur ou pro .
Si c'est le marché expert ou pro qui est visé il faudra que l'hybride :

- soit capable d'utiliser toute la gamme monture F . Je n'imagine pas des pros être obligé de changer toutes leurs optiques dont les super télés renouvelé dernièrement et également Nikon dêtre obligé de tout redévelopper

- S'il y a bague d'adaptation ( ce qui n'est pas sûr, le top serait de garder la monture F ), il faudra qu'elle soit étudiée pour garder toutes les compatibilités et surtout qu'elle soit étudiée pour offrir la même solidité que le matos pro. A mon avis c'est pas si compliqué , prenez les convertisseurs , ils assurent la compatibilité et sont étudiés tout temps. On peut imagnier une bague comme les convertisseurs mais sans lentilles qui permettrait de retrouver le tirage de la monture F .

Techniquement tout est possible , mais pour Nikon il ne faut pas rater la sortie de l'hybride et d'un point de vue étude de marché , ce ne doit pas être facile .
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #348 le: 07 Avr, 2018, 23:27:24 pm »
Bonsoir les amis,


c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas le courage de parcourir tous les posts de ce topic  ;D

Même si le format du capteur a une certaine importance, pour ne pas dire une importance certaine ;D ;D  Je crois que c'est en partie un débat  philosophique et passionnel car on débat de normes qui sont proposées mais dans l'absolu l'idéal pourrait être un tout autre format qui n'existe pas encore  :lol:
Pro, amateurs et incapables: on a tous nos idées et préférences.
Perso j'ai un faible pour le FF mais je suis  absolument d'accord que le Dx n'est certainement pas  une sous-gamme, c'est juste un autre format et qui peut tirer bien d'avantages grâce à son crop (par rapport au FF)
Aussi tout est relatif car les boîtiers c'est aussi l'électronique embarquée, d'un certain point de vue c'est encore ce dernier qui est peut-être le plus déterminant.
Pour maintes raisons, je fais partie des nombreux qui patientent l'arrivée de cet hybride. Au fait pourquoi appelle-t-on hybride? La seule chose qui change c'est la disparition du miroir. Hybride c'est la fusion de plusieurs espèces, dans ce cas on pourrait déjà dire que les apn sont des hybrides car les anciens slr n'avaient pas d'électronique... :D
Si Nikon abandonne la baïonnette F, ce sera une page qui se tourne mais ce sera certainement le plus sage comme option, ils avaient eu un gros coup de bol qu'elle ait tenu tant de temps mais là, je crois qu'il faut avancer et opter pour ce qu'il y a de mieux.

A l'époque du F/ F2 les systèmes étaient de vrais mécano, on pouvait y greffer tout plein de trucs, le boîtier était relié par des câbles, perso j'adorais ça  ;D

Une solution déportée ne me fâcherait pas du tout, donc un bloc optique et capteur ensuite une unité déportée qu'on porterait sur soi: l'unité centrale, stockage supplémentaire et alimentation par exemple.

Nikon, grouille toi... J'ai envie d'acheter quelque chose et un bon boîtier plus compacte et léger (on peut rêver)  même si on sait que la première série n'est jamais la bonne car ils en gardent sous le coude pour le modèle qui suivra dans 6 mois... et les bugs de jeunesse... ;D
tl;dr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #349 le: 01 Mai, 2018, 09:34:40 am »
Apparemment, si l'info est fiable, rien de prévu avant le printemps 2019: Hybride Nikon

D'après cet article, l'hybride aura une nouvelle monture d'optiques, la Z, et sera FF.


Rendez vous dans un an  ;)


« Modifié: 01 Mai, 2018, 09:38:25 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #350 le: 01 Mai, 2018, 10:42:19 am »
"To hit the market" peut aussi vouloir dire "arriver chez les revendeurs", ce qui n'exclut pas encore une annonce à la rentrée pour la Photokina. Nikon a déjà fait le coup avec le D5 par exemple.

D'autre part cette info n'est pas sourcée, seule une copie d'écran annotée est disponible actuellement.

Quoi qu'il en soit ils sont en train de prendre du retard face aux attentes du marché et ça c'est moins bien.
« Modifié: 01 Mai, 2018, 10:53:23 am par Jean-Christophe »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #351 le: 01 Mai, 2018, 10:53:14 am »
Il vaut mieux prendre un peu de retard, plutôt que de sortir un boîtier buggé et pas abouti.
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #352 le: 01 Mai, 2018, 10:55:07 am »
Certes mais plusieurs années de retard ça commence à faire long.
Reste à savoir ce que va faire Canon mais s'ils sortent le leur avant, le marché va se poser des questions sur la capacité de Nikon à suivre. Ce ne serait pas une bonne nouvelle je pense.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #353 le: 01 Mai, 2018, 10:56:01 am »
Si quelqu'un trouve la vidéo d'origine dans laquelle ces propos sont tenus je suis preneur ...

*

Hors ligne didierropers

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #354 le: 01 Mai, 2018, 11:48:32 am »
Certes mais plusieurs années de retard ça commence à faire long.
Surtout que Fuji, selon les rumeurs qui semblent de plus en plus certaines, annoncerait pour la Photokina une nouvelle génération prometteuse ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #355 le: 01 Mai, 2018, 13:14:57 pm »
Canon a la techno embarquée pour sortir du ML (vu que le plus délicat aujourd'hui c'est l'autofocus sur capteur, et que le DPAF fonctionne plutôt bien pour une première génération).
Nikon j'en sais trop rien. Ils ont de bons modules autofocus reflex c'est indéniable. Est-ce qu'ils arriveront à transposer sur capteur, rien n'est moins sûr, même si j'imagine qu'ils bossent à mort dessus depuis quelques années. Il me semble (et quelqu'un de plus connaisseur que moi infirmera/confirmera) que les Nikon 1 étaient en autofocus phase, donc a priori ils ont déjà de bons retours sur le terrain... pour du capteur 1" tout du moins.

Sur le reste (construction, ergonomie, rafale, etc) je ne me fais guère de soucis pour Canikon, ils savent faire. (Hormis la gestion d'un EVF.)

Pour la gamme optique, ça serait bien de voir naître un contorsium plein format mirrorless, à l'instar de ce que Pana et Olympus ont sorti en micro 4/3. La première association de constructeur à s'y mettre risquerait alors de marquer sérieusement beaucoup de points.

(Pour rappel/info, Sony depuis le lancement de la monture E a tenu une moyenne de 8-9 optiques par an (en gros, 45 optiques Sony depuis 2013 en monture E plein format), sans compter les constructeurs tiers. C'est énorme, et c'est ce qui leur permet en cinq ans d'avoir un parc optique à peu près complet (sauf les gros télé). Je vois mal un nouvel acteur ne pas devoir tenir une cadence pareille pour éviter de se faire bouffer par Sony.)

"To hit the market" peut aussi vouloir dire "arriver chez les revendeurs", ce qui n'exclut pas encore une annonce à la rentrée pour la Photokina. Nikon a déjà fait le coup avec le D5 par exemple.

D'autre part cette info n'est pas sourcée, seule une copie d'écran annotée est disponible actuellement.

Quoi qu'il en soit ils sont en train de prendre du retard face aux attentes du marché et ça c'est moins bien.
Mon hypothèse, c'est qu'ils ont de toute façon prévu d'annoncer à la Kina, et que ce genre de fuites organisées (ou assumées) leur sert surtout à "figer" le marché, en mode "n'allez pas chez Sony, d'ici un an vous allez avoir la même chose chez nous mais en Nikon". Une façon de pouvoir bosser sereinement jusqu'à la Kina, puis de faire monter la hype pendant quelques mois jusqu'au lancement.
« Modifié: 01 Mai, 2018, 13:17:20 pm par corderaide »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #356 le: 03 Mai, 2018, 13:42:07 pm »
La vidéo dont il est question un peu partout et l'intervention de Kimito Uemura, un des Directeurs de la société Nikon au Japon



L'article qui résume tout ce que nous savons à ce jour avec des sources fiables :
https://www.nikonpassion.com/nikon-hybride-attentes-infos-officielles-on-fait-le-point/

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #357 le: 03 Mai, 2018, 14:01:25 pm »
Si c'est pour figer le marché, je ne vois pas l'intérêt de dire aux utilisateurs d'attendre plus que ce qui est prévu...dire "attendez la kina" figerait encore mieux le marché, non?
Nikon D810/5500.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #358 le: 03 Mai, 2018, 14:15:49 pm »
Sauf s'ils n'ont rien de concret à dire à la Kina auquel cas ils jouent l’honnêteté, ce qui est assez courant chez Nikon Japon.
J'ose toutefois espérer qu'ils auront au moins une annonce à faire sans quoi ça va être compliqué.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #359 le: 03 Mai, 2018, 16:06:49 pm »
Ils auront sûrement une annonce à faire, quitte à ce que ça soit un "nous annonçons un boîtier ML pour 2019", un visuel "Je suis sans miroir", un hashtag #nikonmirrorless et 6 mois de teasing. ;D

M'enfin on aimerait tous une annonce plus... concrète. On verra bien.