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L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #630 le: 16 Août, 2018, 16:48:00 pm »
Et en suivi AF tu fais comment ?
La limite de couverture AF imposée par le reflex est un vrai problème dans plein de situations. L’hybride permet de lever cette limite et j’avoue que ça m’est indispensable dans bien des cas comme le sport ou le spectacle vivant.
C'pas compliqué pour moi : plus ta zone de focus possible est large, moins ta composition sera "rigide" et plus elle sera spontanée. Je constate ça avec mes potes (par ailleurs très bons photographes) qui shootent au 6D : tout ce qui n'est pas photo calme et posée est indéniablement très centrée... et ça se ressent, une fois qu'on le remarque on ne voit plus que ça. ;D

Pour moi c'est un des écueils majeurs des reflex (avec les contraintes de vibration qui finiront par devenir handicapantes pour continuer à augmenter la résolution). C'est là que le mirrorless (ce que Sony a bien compris) peut briller.
C'est un fait que si la zone était un peu plus large ce serait parfait mais en multi point(9)
on s'approche très près du tiers et comme je cadre toujours un peu plus large surtout avec les sujets mobiles sa laisse la place pour recadrer un peu en PT.
De toute façon je cadrerait un peu plus large aussi avec un ML!
C'était plus délicat avec les anciens boîtiers mais avec les hautes résolutions actuelles
plus vraiment de problèmes.

Pour revenir à jour dans la discussion, avec le diamètre de la nouvelle monture, des ouvertures au dessus de F1.4 étaient attendu. Ce sera une brique mais pour des applications spécialisés y faut ce qui faut.
Par contre le 24-70 F4 lui je le trouve assis entre 2 chaises!
Si on fait le compromis d'un zoom transtandard 3x on veux en revanche une grande ouverture pour du bokeh a 70mm.
De la même façon on peut faire le compromis d'une ouverture de F4 pour avoir du 4x (et même un peu plus) avec une 24-120.
Alors une 24-70 F4 ??? Pour faire léger j'en convient mais sa prouve encore que du léger
en FF se réduit aux focales fixes.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

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« Réponse #631 le: 16 Août, 2018, 17:08:23 pm »

Pour revenir à jour dans la discussion, avec le diamètre de la nouvelle monture, des ouvertures au dessus de F1.4 étaient attendu. Ce sera une brique mais pour des applications spécialisés y faut ce qui faut.
Par contre le 24-70 F4 lui je le trouve assis entre 2 chaises!
Si on fait le compromis d'un zoom transtandard 3x on veux en revanche une grande ouverture pour du bokeh a 70mm.
De la même façon on peut faire le compromis d'une ouverture de F4 pour avoir du 4x (et même un peu plus) avec une 24-120.
Alors une 24-70 F4 ??? Pour faire léger j'en convient mais sa prouve encore que du léger
en FF se réduit aux focales fixes.


Il faut plus voir le 24-70 f4 comme un objectif de kit, aucun doute que Nikon va proposer rapidement les optiques les plus classiques au catalogue !

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #632 le: 16 Août, 2018, 17:26:06 pm »
On peut avoir à la fois des optiques lourdes et superlatives, et des optiques légères et pratiques.
.../...

Je prends un exemple, le Nikon 85mm AF-S

- Le Nikon 85mm AF-S G 1.4 pèse presque 600g, coûte ~1.600€, et il obtient le score DXOMARK de 42 sur un D810



- Le Nikon 85mm AF-S G 1.8 pèse presque 350g, coûte ~500€, et il obtient le score DXOMARK de 43 sur un D810



Cela mérite réflexion... Gros et lourd ne sont pas toujours la garantie du mieux  ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #633 le: 16 Août, 2018, 17:34:19 pm »
Sauf que DxOmark n'est pas très transparent dans la manière dont il calcul le score final. Si tu compares le piqué tu vois que le premier est à 30 M-Pix et le deuxième à 26, c'est un exemple de pourquoi il ne faut pas prendre juste le score final en compte. Il y a aussi une différence en matière de rendu à pleine ouverture que tu ne pourras pas exprimer avec des chiffres, le rendu à pleine ouverture à 1.4 est plus appréciable que celui du 1.8 grâce à cette profondeur de champ plus faible. Les deux objectifs sont excellents et visent juste deux catégories différentes d'utilisateurs, l'ouverture à 1.4 apportant des possibilités dont le 1.8 ne dispose pas.

Enfin tu trouveras sans doute une exception à cette règle, mais c'est en général ce qu'il se passe dans la majorité des cas.
« Modifié: 16 Août, 2018, 17:36:21 pm par Colion »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #634 le: 16 Août, 2018, 18:09:42 pm »
Sauf que DxOmark n'est pas très transparent dans la manière dont il calcul le score final. Si tu compares le piqué tu vois que le premier est à 30 M-Pix et le deuxième à 26, c'est un exemple de pourquoi il ne faut pas prendre juste le score final en compte. Il y a aussi une différence en matière de rendu à pleine ouverture que tu ne pourras pas exprimer avec des chiffres, le rendu à pleine ouverture à 1.4 est plus appréciable que celui du 1.8 grâce à cette profondeur de champ plus faible. Les deux objectifs sont excellents et visent juste deux catégories différentes d'utilisateurs, l'ouverture à 1.4 apportant des possibilités dont le 1.8 ne dispose pas.
J'ai une préférence pour les tests de JM Sepulchre qui détaille beaucoup plus avec le diagrammes. Faut dire que si on compare le série F1.8 aux F1.4 simplement pour le piqué les résultats sont surprenant! Certains sont prêt a payer le prix pour le rendu F1.4 mais pour une fixe "simplement"au bon piqué les F1.8 sont des optiques plus simple a concevoir et Nikon n'as pas lésiné sur la qualité optique malgré leurs tarifs abordable!
La "nouvelle" 24-70 f4 pourrait être aussi nickel sur le rendement optique que la 24-70 F2.8 mais cette dernière ouvre la porte aux reportage en basse luminosité et en même temps au portrait a grande ouverture aux arrières plans crémeux.
C'est sa versatilité qui se rattache à la grande ouverture et pas seulement la qualité optique.





Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
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« Réponse #635 le: 16 Août, 2018, 18:39:04 pm »
J'ai pas de problème avec un 24-70 F4 si il est parfait optiquement c'est un super objectif à paysages.
Un F2.8 suivra..
D850 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 150 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

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« Réponse #636 le: 16 Août, 2018, 19:16:53 pm »
J'ai une préférence pour les tests de JM Sepulchre .../...

Quand on peut faire plaisir... ;)


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« Réponse #637 le: 16 Août, 2018, 19:53:15 pm »
Merci Skeudenner =D
C'est vraiment ce genre d'analyse que j'apprécie et qui nous parle du comportement de la chose dans la pratique réelle!
Quand je lis sa conclusion c'est pas mal ce que je peut dire de la mienne.
Comme je ne fait que très peu de portrait en lumière ambiante en extérieur (où souvent le bokeh est le complément principal du sujet), mais plutôt en studio au flash avec des ouvertures moyennes ce petit 85mm me donne entière satisfaction et je dirait que l'investissement d'une F1.4 pour ma pratique serait inutile.
Je paierait le gros prix pour un rendu à grande ouverture que je n'utiliserait pas.
Ce petit 85mm n'a pas le même comportememt que la F1.4 a pleine ouverture par contre quand JMS parle de son très bon piqué à F1.8 je peut en témoigner aussi par rapport à la version D que j'ai aussi posséder. Il est parfait pour du sport en salle, des photos plus serré en intérieur et le portrait naturellement =D
« Modifié: 16 Août, 2018, 19:59:19 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
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« Réponse #638 le: 16 Août, 2018, 20:07:04 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #639 le: 16 Août, 2018, 20:19:43 pm »
J'ai pas de problème avec un 24-70 F4 si il est parfait optiquement c'est un super objectif à paysages.
Un F2.8 suivra..
---
Bonjour,

J'ai un avis différent, en ce sens que si le boitier mirrorless vise les professionnels ou experts, alors je ne vois pas trop l’intéret de sortir un zoom f4 alors que le f2.8 est à minima la référence pour ces derniers.

Par ailleurs, un zoom 24 - 105 mm aurait une meilleure couverture, mais bon reste à définir la focale ... / poids.

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« Réponse #640 le: 16 Août, 2018, 20:24:29 pm »
Merci Skeudenner =D
C'est vraiment ce genre d'analyse que j'apprécie et qui nous parle du comportement de la chose dans la pratique réelle!
Quand je lis sa conclusion c'est pas mal ce que je peut dire de la mienne.
Comme je ne fait que très peu de portrait en lumière ambiante en extérieur (où souvent le bokeh est le complément principal du sujet), mais plutôt en studio au flash avec des ouvertures moyennes ce petit 85mm me donne entière satisfaction et je dirait que l'investissement d'une F1.4 pour ma pratique serait inutile.
Je paierait le gros prix pour un rendu à grande ouverture que je n'utiliserait pas.
Ce petit 85mm n'a pas le même comportememt que la F1.4 a pleine ouverture par contre quand JMS parle de son très bon piqué à F1.8 je peut en témoigner aussi par rapport à la version D que j'ai aussi posséder. Il est parfait pour du sport en salle, des photos plus serré en intérieur et le portrait naturellement =D
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Bonjour,

J'ai le même avis que vous. Cetr objectif f1.8 85 mm est très bien. Fantastique sur le plan du piqué. Simplement, le nombre de lamelles diaphragme aurait pu être de la même classe que le f1.4. C'est dommage, les commerciaux n'ont pas fait leur boulot!

C'est quand curieux qu'un Constructeur comme Nikon propose des optiques si opposées et absolument pas cohérents au regard des attentes.

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« Réponse #641 le: 16 Août, 2018, 20:28:27 pm »
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Bonjour,

J'ai un avis différent, en ce sens que si le boitier mirrorless vise les professionnels ou experts, alors je ne vois pas trop l’intéret de sortir un zoom f4 alors que le f2.8 est à minima la référence pour ces derniers.


Sauf que ce boîtier ne vise pas que les professionnels ou expert, un 24-70 f4 en kit avec le boîtier est quelque chose de très commun, et beaucoup plus grand public qu’une version f2.8 dont tout le monde n’a grand intérêt. Dans une optique de premier zoom il est plus logique de viser le plus grand nombre de personne que des professionnels qui pour la plupart ne vont pas switch tant qu’il n’aura pas fait ses preuves et qu’il ne proposera pas les optiques justement dites professionelles.

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« Réponse #642 le: 16 Août, 2018, 20:35:20 pm »
On peut avoir à la fois des optiques lourdes et superlatives, et des optiques légères et pratiques. Regardez l'excellente dualité entre la gamme f/1.4G et la gamme f/1.8G chez Nikon, assez unique en terme d'homogénéité : à l'exception du 20 et du 105, toutes les optiques sont dédoublées dans les deux gammes : 24, 28, 35, 50, 85mm.

Du reste, pour l'instant les rumeurs-fuites mentionnent : un 50 et une optique grand-angle (24, 28 ou 35) légers (f/1.8 or the like) et un 24-70 f/4 pour le lancement (lui aussi probablement pas mal léger), et un 58mm f/0.95 NOCT pour plus tard (le premier avec autofocus de l'histoire).

On a bien (pour le moment) un avenir avec deux types d'optiques qui se dessinent : à la fois du très léger pour profiter un max de la compacité que les ML peuvent atteindre, et du très lourd dans tous les sens du terme pour que Nikon continue de maintenir l'excellence en qualité d'image dont ils ont fait montre jusqu'ici.

(Nikon France si vous me lisez : pitié une version numérique du Nikon S/SP, ça aurait tellement de gueule...)
---
Bonjour,

Désolé, mais j'ai un avis assez différent du votre. Pourquoi ?

Je trouve que les séries f1.4 et f1.8 donnent l'impression qu'il y a deux classes de photographes.

Je trouve que les focales 1.8 pourraient-être de meilleure facture : par exemple être dotées du mm diaphragme que les f1.4, mais également produire les même verres et mm assemblage.
Pourquoi un photographe ayant choisi la série f1.8 n'aurait la même qualité optique que la série F1.4 ?
C'est terrible! quitte à rajouter qq billets.


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #643 le: 16 Août, 2018, 20:38:53 pm »
Sauf que ce boîtier ne vise pas que les professionnels ou expert, un 24-70 f4 en kit avec le boîtier est quelque chose de très commun, et beaucoup plus grand public qu’une version f2.8 dont tout le monde n’a grand intérêt. Dans une optique de premier zoom il est plus logique de viser le plus grand nombre de personne que des professionnels qui pour la plupart ne vont pas switch tant qu’il n’aura pas fait ses preuves et qu’il ne proposera pas les optiques justement dites professionelles.
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Bonjour,

Si je comprend bien, ce boitier vise le grand public!

Merci pour l'info, si elle est vérifiée, ça évitera aux professionnelles de se lancer dans une drôle d'aventure.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #644 le: 16 Août, 2018, 20:52:43 pm »
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Bonjour,

Si je comprend bien, ce boitier vise le grand public!

Merci pour l'info, si elle est vérifiée, ça évitera aux professionnelles de se lancer dans une drôle d'aventure.

Non, je n'ai pas dit ca. Il n'est pas à destination d'une categorie en particulier. Je répondais à ce que vous disiez que le mirrorless etait uniquement à destination des Pro et expert. S'il dispose des qualités pourr un usage Pro, et l'annonce d'optiques qualitatives comme un 58mm f/0.95 sont de bons signaux, alors les Pro suivront c'est tout.

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