Scalène, à mon avis tu as tout juste et pas juste à la fois
Fill-in et débouchage ce sont deux termes pour une seule technique mais on peut opter pour un résultat final variant du débouchage visible voir même sur-dosé (arrière plan sombre) au dosage discret juste pour atténuer les forts contrastes
Je crois que ce les deux ne font qu'un
, si je me trompe, vous avez aussi le droit de me punir 
Bien vu Sini c'est la même technique.
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
A présent je jongle que ce soit FP, synchro lente, ou master-slave.
1) Je suis presque tjrs en synchro lente si ma vitesse d'obturation est supérieure à ma focale sinon je passe en en synchro ''X'' 250 ème pour éviter les flous de bougé.
2) Le mode FP est seulement un mode qui permets d"effectuer une synchro jusqu'au 1/320 ème du D300 avec le flash natif (et non pas 1/250 ème :-)) lorsque l'arrière plan très lumineux nécessite une vitesse d'un maxi de 1/350 ème (mode rafale pas dispo). Si flash SB 800 pas de limite, donc fill-in jusqau'à 1/8000 ème et ceci y compris en master-slave et mode rafale. L'avantage MAJEURE est de pouvoir effectuer du fill-in avec un arrière plan très éclairé avec enfin une GRANDE ouverture (portrait :-) ce qui autrefois était inenvisageable. Seule un diaph très fermé pour ne pas excéder une vitesse d'obturation supérieure à 1/250 eme (passons les exception svp) permettait le fill-in avec malheureusement l'impossibillité de détacher le sujet par une grande ouverture.
3) La syncro lente permets avant tout d'effectuer des photos en dessous de 1/250 ème au flash ce qui en soirée permets grace à un grande ouverture de faire intervenir l'éclairage domestique de la pièce dans des proportions plus importantes et ainsi en restituer l'atmosphère tungstène.
4) Pourquoi en synchro FP votre plage utile de portée flasd diminue de façon drastique proportionnelement à la luminosité de l'arrière plan? Sachez que c'est tout simplement parceque sa durée d'éclairement est dans ce mode considérablement allongée et que vos condensateurs ne sont pas inépuisables :-)
5) J'utlise beaucoup le set de filtre optionnel et je suis particulièrement navré qu'il n'y manque qu'un filtre bleuté très léger pour faire des photo à l'ombre et dans ce cas la balance des blancs doit être réglée sur ombre et le filtre actuellement manquant légèrement bleu sur la tête de flash pour en refroidir la lumière native (5000 ° kelvin correspond au soleil de midi sur l'équateur) et l"amener à une valeur de temp proche de celle de l'arrière plan ce qui permettrait un fill-in discret avec corr flash à -1 ev.
6) Au plus vous monter vers les pôles au plus la temp du soleil de midi sera chaude et au plus les fitres TN A1 et 2 voir ambre (outre en intérieur sous éclairage tungstène) vous serons utiles en extérieur.
Bref lorsqu'on gère tout ce petit mode on ne fait plus jamais de photo sans flash y compris au D3 sauf de nuit si on souhaite restituer l'éclairage nocturne. Quoiqu'en slave et fitre tungstène....... :-)