Publicité

*

Hors ligne Pierre

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #15 le: 12 Août, 2008, 23:11:01 pm »
Le fill-in ça sert à déboucher les ombres... suivant que l'on soit à l'intérieur où à l'extérieur le procédé est différent.
A l'intérieur, on utilisera une synchro lente à contrario à l'extérieur on utilisera une vitesse rapide 1/250 voir plus (synchro FP)

Pour ceux qui veulent un peut de lecture reportez-vous au n° de CI suivant

1- Fill-in et synchro haute vitesse
Synchro haute vitesse, synchro lente : pour réaliser de meilleures photos au flash.
N° 177 -
 page 62
  (100%)
2- Flash synchro lente, 2e rideau, fill-in...
Conseils. Synchro haute vitesse, synchro lente : pour réaliser de meilleures photos au flash.
N° 177 -
 page 62
  (100%)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Août, 2008, 12:17:06 pm »
Citation de: Sini
Genre Nikkor 600/4? :lol:
heu je comprends pas tes fines allusions, là...  :lol:
châtiment corporel = fessée pour le beau sexe et coup de pied au cul pour les zautres.

non mais !

@Pierre: je vais me replonger dans les lectures que tu évoques.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #17 le: 13 Août, 2008, 12:27:15 pm »
Citation de: Pierre
Citation de: Heywood Floyd
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?
Ah non "slow" c'est "lent"
J'entends bien, Pierre, mais l'option FP n'est disponible que si on a un flash externe type SB-800. Lorsqu'on n'a que le flash intégré au boîtier, FP n'est pas disponible (cf p.79 du manuel du D200).

Or si le flash est en TTL mais n'est pas réglé sur synchro lente, la vitesse d'obturation est fixée à 1/60s, et le seul moyen que j'aie trouvé pour faire varier la vitesse (synchro lente OU rapide) c'est d'utiliser le réglage "SLOW", qui permet aussi bien de descendre à 1/30s par exemple, que de monter à 1/250s.

Ai-je tout faux ? Y a-t-il un truc qui m'échappe ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 13 Août, 2008, 13:26:46 pm »
1/60 pour la vitesse limite basse tu peux la modifiée selon le mode dans lequel tu te trouves. Pas la peine d'activer la synchro lente

Passe en mode M ou S et fait joujou avec la molette
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Rogue

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Août, 2008, 14:17:24 pm »
Ma technique, tres personnel, pour les fill-in :

1) flash deporté, jamais sur l'appareil.
2) mesure de la lumiere de la scene, en manuel, je regle le boitier pour sous-exposé de 0.5 diaph
3) le flash en manuel, je surexpose le sujet au premier plan de 0.5 diaph.

Resultat :

Je ne cherche surtout pas à avoir un résultat naturel, mais au contraire un éclairage un peu particulier, j'en profite assez souvent pour faire des contre-jour.

Il y a plein de maniere de faire des fill-in, et personnellement je trouve ca toujours assez agréable, la seule regle : PAS DE FLASH SUR LE SABOT !

« Réponse #20 le: 15 Août, 2008, 20:03:39 pm »
Bonjour,

Tel Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, il m'arriva de faire du fill-in sans m'en douter, croyant bêtement déboucher une zone d'ombre par un fort contre-jour au moyen d'un flash décalé…

Exemple, mon chat préféré :

Alors, "fill-in" or not "fill-in" ?

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

youpy

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Août, 2008, 21:30:04 pm »
Citation de: Sini
Scalène, à mon avis tu as tout juste et pas juste à la fois

Fill-in et débouchage ce sont deux termes pour une seule technique mais on peut opter pour un résultat final variant du débouchage visible voir même sur-dosé (arrière plan sombre) au dosage discret juste pour atténuer les forts contrastes

Je crois que ce les deux ne font qu'un :D, si je me trompe, vous avez aussi le droit de me punir :lol:
Bien vu Sini c'est la même technique.
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
A présent je jongle que ce soit FP, synchro lente, ou master-slave.

1) Je suis presque tjrs en synchro lente si ma vitesse d'obturation est supérieure à ma focale sinon je passe en en synchro ''X'' 250 ème pour éviter les flous de bougé.

2) Le mode FP est seulement un mode qui permets d"effectuer une synchro jusqu'au 1/320 ème du D300 avec le flash natif (et non pas 1/250 ème  :-)) lorsque l'arrière plan très lumineux nécessite une vitesse d'un maxi de 1/350 ème (mode rafale pas dispo). Si flash SB 800 pas de limite, donc fill-in jusqau'à 1/8000 ème et ceci y compris en master-slave et mode rafale. L'avantage MAJEURE est de pouvoir effectuer du fill-in avec un arrière plan très éclairé avec enfin une GRANDE ouverture (portrait :-) ce qui autrefois était inenvisageable. Seule un diaph très fermé pour ne pas excéder une vitesse d'obturation supérieure à 1/250 eme (passons les exception svp) permettait le fill-in avec malheureusement l'impossibillité de détacher le sujet par une grande ouverture.

3) La syncro lente permets avant tout d'effectuer des photos en dessous de 1/250 ème au flash ce qui en soirée permets grace à un grande ouverture de faire intervenir l'éclairage domestique de la pièce dans des proportions plus importantes et ainsi en restituer l'atmosphère tungstène.

4) Pourquoi en synchro FP votre plage utile de portée flasd diminue de façon drastique proportionnelement à la luminosité de l'arrière plan? Sachez que c'est tout simplement parceque sa durée d'éclairement est dans ce mode considérablement allongée et que vos condensateurs ne sont pas inépuisables :-)

5) J'utlise beaucoup le set de filtre optionnel et je suis particulièrement navré qu'il n'y manque qu'un filtre bleuté très léger pour faire des photo à l'ombre et dans ce cas la balance des blancs doit être réglée sur ombre et le filtre actuellement manquant légèrement bleu sur la tête de flash pour en refroidir la lumière native (5000 ° kelvin correspond au soleil de midi sur l'équateur) et l"amener à une valeur de temp proche de celle de l'arrière plan ce qui permettrait un fill-in discret avec corr flash à -1 ev.

6) Au plus vous monter vers les pôles au plus la temp du soleil de midi sera chaude et au plus les fitres TN A1 et 2 voir ambre (outre en intérieur sous éclairage tungstène) vous serons utiles en extérieur.

Bref lorsqu'on gère tout ce petit mode on ne fait plus jamais de photo sans flash y compris au D3 sauf de nuit si on souhaite restituer l'éclairage nocturne. Quoiqu'en slave et fitre tungstène....... :-)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Août, 2008, 21:53:46 pm »
Citation de: youpy
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
du portrait avec des flash cobra ?

je suis curieux de voir des resultats :(
Le port du flash devrait etre strictement interdit !

*

youpy

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Août, 2008, 22:23:40 pm »
Citation de: Rogue
Citation de: youpy
du portrait avec des flash cobra ?

je suis curieux de voir des resultats :(
Le port du flash devrait etre strictement interdit !
Bon, tu me feras tt écrire :-) Pour être complet je me dois d'ajouter que j'utilise en permanence ceci:

http://picasaweb.google.com/windowpictures/Charme#
http://www.lumiquest.com/products/softbox.htm

J'ignore ton bagage, mais tu me sembles empli de préjugés en ce qui concerne le flash.

Si tu es tjrs dubitatif, tout les portraits sont au flash. Voici un chemin qui devrait te satisfaire :-)

www.picasaweb.google.com/windowpictures

Si toujours pas convaincu, sache que je suis navré que tu puisses passer à côté de mon meilleurs ami le bien nommé flash.

Et puis après tout à chacun sa lumière , non?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Août, 2008, 22:37:25 pm »
mouais ...

le flash, mal utilisé, fait en sorte de n'avoir aucune ombre sur une photo, elle est plate, reussi, mais elle ne degage rien...
un paparazzi va mettre un coup de flash  pour etre sur d'avoir une photo reussi, il aura une photo, pas une image !

faire de la photo, c'est jouer avec les lumieres, pour ce faire, il faut jouer aussi avec les ombres pour justement mettre en exergue les parties eclairées.
avec un coup de flash cobra, pas d'ombre !

si tu aimes les portraits en exterieur, je te propose de regarder un peu les images de richard AVEDON, un maitre du portrait en exterieur, mais lumiere naturelle, a la rigueur un reflecteur pour deboucher quelques ombres.

moi aussi le flash est un tres bon ami, mais il ne s'appelle pas SB-800, mais BRON !

quant à mon bagage, il est nettement plus leger que tes 3 boitiers :)

*

youpy

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Août, 2008, 23:13:11 pm »
Bof!!!!! and Wait!!!

On remets les pendules à l'heure hein ou tu relis stp (c'est le problème récurent de la fougue de notre jeunesse caché derrière son écran on fonce et n'écoute plus) sans compter la perte générale d'amabilité.

J'utilise également les flash déportés et avec Bron, Hensel, Broncolor ou autres tu n'as pas et de loin ma mobilité pour du portrait.
Le créateur du topic est amateur (sujet: fill in ) et n'a probablement que faire de tes excellents flash de studio (j'envisage du Hensel :-). alors ne dérivons pas de trop stp car cela n'aurait que l'allure du faire valoir (ceci étant dit,  ds ton exemple 2/3 de tes photos sont jolies). Maintenant ns savons tous que tu fais très bien du beau studio hors sujet :-)
Heureusement qu'y a une plus value au flash de studio sinon ceux-ci seraient OUT. non?

Merci de ton aimable coopération.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Août, 2008, 23:22:19 pm »
euh...

je penses (derriere mon grand age), que c'est toi qui a mal lu !
il a poser une question sur du fill-in, j'y ai repondu (voir plus haut)

Ensuite, tu as repondu que tu faisais du portrait avec des SB-800 (ce qui me semblait deja un beau hors sujet), ce sur quoi je me suis permis d'emettre un doute quant a la pertience de ce choix.

Pour moi (oui, je sais, je suis hyper académique), il existe des canons pour le portrait, c'est a dire lumiere naturelle, ou 1 source, mais pas de flash cobra, ca c'est sur.

« Réponse #27 le: 15 Août, 2008, 23:30:24 pm »
La question de départ porte sur l'usage du SB-600. Restons donc dans le sujet sans s'écharper, svp. ;)
Décidément, les questions sur le flash conduisent toujours à des bagarres... :D

*

iceman931

• Invité
« Réponse #28 le: 23 Oct, 2008, 09:41:19 am »
Citation de: Heywood Floyd
La question de départ porte sur l'usage du SB-600. Restons donc dans le sujet sans s'écharper, svp. ;)
Décidément, les questions sur le flash conduisent toujours à des bagarres... :D
ha bon tu es sur?????

*

Pierre-Yves

• Invité
« Réponse #29 le: 23 Oct, 2008, 11:11:51 am »
je lis tout cela, car je vais acheter prochainement un flash pour mon fuji, et en lisant tout cela, j'ai encore plus de question. Mais bon, je ne vais pas vous harceler. Auriez vous des URL de tutos sur internet que vous pourriez me conseiller ? (afin que je me dégrossisse :D )

Merci ;)

Publicité