Publicité

*

Gaël

  • Invité
Utilisation Flash pour le fill-in
« le: 12 Août, 2008, 11:37:30 am »
Bonjour,
J'essaie depuis quelques jours de comprendre le fonctionnement du flash, en particulier pour le fill-in et je me demande si je comprends bien.

Pour info, je suis équipé D300 + SB-600 (récemment pour ce qui concerne le SB-600)

Supposons que je sois en extérieur, fort soleil vers 15h. Les ombres du visage sont très marquées et je souhaite atténuer cela.

J'allume le flash et je suis en mode S. Je choisis une vitesse genre 1/50ième pour rester sous la vitesse de synchro max.

La puissance du flash est-elle constante ? S'adapte-t-elle à la luminosité ? Dans ce cas là, pourquoi se déclencherait-il ?

Si on part du principe que le flash se déclenche avec une intensité standart quand il est allumé : dans ce cas là, l'appareil agit sur l'ouverture pour exposer correctement le premier plan et c'est à moi de jouer sur la vitesse pour exposer correctement l'arrière plan ? Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ?

merci pour votre aide
Gaël

Publicité

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #1 le: 12 Août, 2008, 12:41:01 pm »
Le flash ne se déclenche pas en "intensité standard" car en TTL la puissance varie en fonction de la mesure de lumière effectuée par le boîtier. Pour le fill-in il peut être intéressant de diminuer la puissance du flash pour que son effet soit visible et sa présence invisible. Le flash cobra se déclenche dès lors qu'il est en position et allumé, c'est tout :)

Sinon en plein jour tu peux utiliser la synchro FP : bien sûr la puissance baisse dans ce cas mais en fill-in ce ne sera pas forcément gênant. Tu pourras ainsi dépasser la vitesse de synchro de ton D300. D'ailleurs celle-ci est de 1/250e, donc pourquoi se limiter au 1/50e ?

Note qu'en mode A ou S le flash ne jouera pas sur le temps de pose : ce sera flou dans certains cas avec ou sans flash. Pour pallier à cela il y a le mode M qui est celui qui permet le plus d'options au flash.

Bon je ne suis pas un grand spécialiste du flash que j'utilise peu, mais fais des essais ce sera plus clair pour toi. Et si quelqu'un peut venir apporter des précisions…

Buzzz

*

Hors ligne Sini

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #2 le: 12 Août, 2008, 12:48:52 pm »
d'autant plus que si le boîtier permet une syncronisation plus rapide, autant l'exploiter, comme l'a souligné Buzzz, tu risques le bougé mais aussi de cramer ta photo surtout si c'est en plein soleil

Faudrait un spécialiste du 600 pour confirmer les règlages idéaux, car chaque flash a ses spécificités
En manuel on peut facilement jouer sur la puissance du flash pour avoir l'éffet désiré (éclairage visible ou non)

Je ne sais pas ce que le SB600 peut offrir comme portée en extérieur, à mon avis ça ne sera pas super loin.
tl;dr

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #3 le: 12 Août, 2008, 13:23:53 pm »
+1 avec Buzzz. Je ne suis pas un pro de l'utilisation du flash, mais quand j'en ai besoin, je mets le flash en synchro lente, correction de puissance du flash -3.0, mesure de lumière comme si je n'avais pas de flash, en espérant que la vitesse reste sous la vitesse de synchro la plus élevée (1/250s), et je vois le résultat que ça donne. Si les ombres ne sont pas assez débouchées je remonte progressivement la puissance du flash.

Exemple avec le flash du D200 :
mode A, 1/250s, mesure spot sur la zone grise en bas à droite. Je ne me souviens pas de la compensation sur le flash.

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1895&pos=5

NB la photo a été pas mal retouchée, mais pas pour compenser un manque de lumière au premier plan. Donc le fill-in a bien fait son office.

*

Hors ligne Pierre

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #4 le: 12 Août, 2008, 13:32:56 pm »
Pour le Fill-in plus la vitesse de synchro flash est élevée mieux c'est :) Ne pas confondre avec la synchro lente fort utile en intérieur
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #5 le: 12 Août, 2008, 14:16:40 pm »
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?

*

Gaël

  • Invité
Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #6 le: 12 Août, 2008, 15:10:42 pm »
Effectivement, je peux augmenter la vitesse en deça de 1/250 en mode FP et bonne idée, je le ferai si besoin.

Mais il y a un truc que je ne comprends toujours pas. En mode TTL, la puissance du flash varie en fonction de la lumière mais il se déclenche obligatoirement à partir du moment où il est allumé. OK !  du coup j'imagine qu'en plein soleil, la puissance du flash est automatiquement au minimum non ? - puisqu'en théorie, pas besoin d'apport de lumière.

Résumons pour faire simple au niveau de l'utilisation. Puisque je ne suis pas vraiment limité par la vitesse de synchro flash, je peux très bien fonctionner en mode A, non ? Ensuite, si je désire jouer sur l'équilibre entre lumière naturelle et apport du flash, je n'ai qu'à diminuer manuellement la puissance du flash. J'ai bon ?

Je procèderai à des essais intensifs cet après midi, mais je voulais au moins comprendre la théorie histoire de pas tirer des conclusions attives.

Merci à ceux qui ont répondu

*

Hors ligne Pierre

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #7 le: 12 Août, 2008, 15:16:17 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?
Ah non "slow" c'est "lent"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Moutew

  • Invité
Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #8 le: 12 Août, 2008, 15:27:37 pm »
Hello,

pour la synchro rapide ca s'apelle FP effectivement.
Quand tu es au soleil l'apport de lumiere par le flash n'est pas negligeable car ton but est de balancer la difference entre les ombres et les parties eclairées directement par le soleil.
Le systeme TTL fait varier la puissance de l'eclair pour bien debouché le sujet par le flah. Il n'aura pas la meme intensite car la distance flash/sujet ne sera peut etre pas constante.

Donc par rapport a ta question du premier paragtraphe de ta derniere reponse. Le flash se declenche automatiquement a une puissance donnée variable ( ttl ). Tu peux influencer le degré de puissance par ce reglage de puissance sur ton flash.

Pour que la puissance de ton eclair soit tout le temps la meme tu sas le mode M du flash ou tu peut regler entre 1/1 ( pleine puissance ) et 1/64 ( mini puissance ).  Mais pour un bon reglage de depart tu ne dois pas faire varier de parametres comme le diaf ou ta distance sujet flash.

Deux petites choses sympa a savoir :

    Les filtres de densités neutres devant l'optique  peuvent permettre d'imiter la synchro rapide FP sans perte de puissance.
   
    Quand tu es dans des atmosphere moins lumineuses tu peux te mettre en mode M sur ton boitier. Ensuite le reglage de ton diaf = la portée du flash, et celui de la vitesse = le controle de la lumiere d'arriere plan.

Le mode Slow justement permet l'utilisation d'une vitesse d'obturation genre 1/30 ou tu recupere un maximum de lumiere ambiante sans trop de risque de bouger ( sauf avec un teleobjo )

Une fois que tu te sentira a l'aise avec ce systeme tu pourras decouvrir le flash deporté avec ton D300 !

Bonne tofs

*

tigerwoods

  • Invité
Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #9 le: 12 Août, 2008, 15:34:58 pm »
Ma recette : j'expose les objets hors de portée du flash en mode M, je choisis vitesse et diaph en fonction de l'effet souhaité (PdC, filé, ...). Puis je laisse le flash se dém...er pour exposer les objets à faible distance, mais en réduisant son intensité, généralement -1 ou -2EV.

*

Gaël

  • Invité
Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #10 le: 12 Août, 2008, 19:12:04 pm »
Excellentes explications. Merci.
Il n'y a plus qu'à expérimenter.
A+
Gaël

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #11 le: 12 Août, 2008, 21:05:46 pm »
je crois que tout le monde fait une confusion: le fill-in et le débouchage des ombres sont deux choses très différentes.

le fill-in: le principe est de garder la tonalité de l'éclairage ambiant, sans le dénaturer, et de "remplir" les manques de lumière par un appoint qui provient du flash. pour se faire il est nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation lente pour avoir le temps de capter la lumière ambiante. le flash doit rester discret et une sous-exposition de 1 à 2 IL est souhaitable.

le débouchage: on choisit sa vitesse et son diaphragme en fonction de la scène (sans tenir compte du flash qui viendra après) et on photographie en déclenchant le flash en mode iTTL. l'expérience montre qu'il est nécessaire de sous-exposer l'éclat du flash de 2 à 3 IL pour que l'effet ne soit pas grossier.

pour résumer: le fill-in implique des vitesses lentes et le débouchage laisse opérer comme on le souhaite.

si je me trompe, vous avez le droit de me donner une punition !    :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #12 le: 12 Août, 2008, 21:16:22 pm »
Scalène, à mon avis tu as tout juste et pas juste à la fois

Fill-in et débouchage ce sont deux termes pour une seule technique mais on peut opter pour un résultat final variant du débouchage visible voir même sur-dosé (arrière plan sombre) au dosage discret juste pour atténuer les forts contrastes

Je crois que ce les deux ne font qu'un :D, si je me trompe, vous avez aussi le droit de me punir :lol:
tl;dr

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #13 le: 12 Août, 2008, 21:16:05 pm »
moi, mes punitions sont du genre châtiment corporel...

ça rigole pas chez scalène !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

Utilisation Flash pour le fill-in
« Réponse #14 le: 12 Août, 2008, 22:16:02 pm »
Genre Nikkor 600/4? :lol:
tl;dr

Publicité