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ASH

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #45 le: 07 Août, 2008, 11:09:15 am »
Sevgin, je n'accuse personne je parle au conditionnel. Loin de moi l'idée de dénigrer Nikon ici, mais force est de constater que la photo de Jaco est criante de vérité et qu'elle n'a aucune rayure. Et pour les "pro" qui nettoient les capteurs pour 40 euros, je n'ai que 8km à faire pour en trouver un aussi compétent qu'une serpillère, et il y en a d'autres à la pelle.

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D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #46 le: 07 Août, 2008, 11:13:55 am »
Citation de: kazoar
Effectivement, il y un filtre devant le capteur...
donc quand le filtre est rayé, on change le capteur !!!... ça ne choque que moi ???
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #47 le: 07 Août, 2008, 11:16:44 am »
Citation de: scalène
Citation de: kazoar
Effectivement, il y un filtre devant le capteur...
donc quand le filtre est rayé, on change le capteur !!!... ça ne choque que moi ???
Sur le principe tu as raison… Mais est-il possible de changer seulement le filtre dans ce cas ?

Buzzz

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #48 le: 07 Août, 2008, 11:16:52 am »
Citation de: ASH
Sevgin, je n'accuse personne je parle au conditionnel. Loin de moi l'idée de dénigrer Nikon ici, mais force est de constater que la photo de Jaco est criante de vérité et qu'elle n'a aucune rayure. Et pour les "pro" qui nettoient les capteurs pour 40 euros, je n'ai que 8km à faire pour en trouver un aussi compétent qu'une serpillère, et il y en a d'autres à la pelle.
ASh, m^me au conditionnel ....

Cependant tu emets une hypothése mais à part le cas de JACO dont j'aimerais avoir quelques précisions, combien de cas tu recences?
des liens sur d'autres forums, peut-être?

NB un avantage si un pro nettoie: on peut se retourner contre lui... c'ets plus facile.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #49 le: 07 Août, 2008, 11:19:26 am »
Ne nous emballons pas de trop...
D'abord merci à tous de s'intéresser à ce cas.

Rappel; en juin n'avais fait nettoyer la capteur, de retour à la maison, une énorme crasse se trouvait dans le bas de l'écran... Manifestement le nettoyeur n'avait même pas vérifié son travail.

Il est évident que le capteur, tel qu'on me l'a rendu hier, est "dégueu" et que les points noirs visibles ne sont pas des rayures comme on me le prétend au SAV. Ce SAV m'a, par ailleurs, m'a dit énormément de mal des swaps... of course!

Mais que faire maintenant: je suis , comme vous tous peut être un jour (ce que je ne vous souhaite pas du tout!) -  OTAGE du SAV Nikon/Procirep-Belux[

Sevgin propose bien des solutions mais alors je me retrouve sans boitier pendant des semaines...  et j'ai un boulot de fou de prévu!
Je pars en Alsace demain pour un mariage samedi et ce n'est pas à Mulhouse samedi matin que je vais résoudre mon problème...

Merci encore

Je pense écrire à Nikon.be mais sans beaucoup d'espoir!

Un point positif quand même: hier chez mon vendeur bruxellois Campion, j'ai pu tenir dans chaque main le D700 pour le comparer au D3 (simplement au niveau de la prise en mains!)
Celle-ci est vraiment exceptionnelle, très beau boitier. (il y en a 16 en stock!)
Il a le même capteur que le D3. Aura-t-il les mêmes problèmes?

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #50 le: 07 Août, 2008, 11:19:33 am »
Deux aspects :

1- les taches qui se reproduisent, apparemment sans que le boîtier n'ait été ouvert pour changement d'objectif. Il s'agit donc d'une production interne. Poussière libérées par un élément mobile ou lubrifiant quelconque. Qu'importe. C'est un défaut détestable.

2- La difficulté de faire disparaître certaines tâches particulièrement récalcitrantes. Soit le SAV est incompétent. Et il faut le dénoncer. Soit ces tâches sont impssibles à nettoyer. Et il s'agit alors d'un défaut extrêmement grave qui exige le retrait des appareils incriminés.

Visiblement, Nikon ne joue pas le jeu. Cette société nie le problème, élude, joue au chat et à la souris et culpabilise ses clients. Face à cela, la seule solution va passer par une action solidaire. En France, le gouvernement a refusé la possiblité d'une acton collective. Mais cela est possible aux USA. Pourquoi ne pas s'associer avec les clients Américains ? Est-ce envisageable ? Cela n'existe-t-il pas en Belgique ?

Si un nombre notable de clients se rassemble pour intenter une action collective, il est possible que cette société change d'attitude. Quoiqu'il en soit, il ne me semble pas raisonnable de changerr à ses frais un capteur que l'on n'a jamais touché (c'est en tous cas ma situation).

D'autres ont pris soin de faire appel au SAV pour conserver leur garantie et cette précaution ne semble pas suffisante. Il suffit d'un minimum de mauvaise foi (elle n'est pas systématiquement du côté du client) pour prétendre que le plaignant est intervenu perso malgré ses dénégations. Parole contre parole, c'est mal engagé.

Il me semble que cela commence à prendre un sale tour. Le moment peut-être de réagir ensemble plutôt que de rester dans son coin et d'accepter une solution individuelle particulièrement désavantaageuse.

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #51 le: 07 Août, 2008, 11:22:16 am »
Citation de: Buzzz
Citation de: scalène
Citation de: kazoar
Effectivement, il y un filtre devant le capteur...
donc quand le filtre est rayé, on change le capteur !!!... ça ne choque que moi ???
Sur le principe tu as raison… Mais est-il possible de changer seulement le filtre dans ce cas ?

Buzzz
A priori oui, puisque certain photographe font oter le filtre anti-aliasing pour avoir des images plus nettes (ils introduisent ainsi le risque d'avoir du moiré, mais en photo de paysage il n'y a pas grand risque). De même pour des prise de vue scientifique ont peu changer le filtre UV.  Donc le filtre est parfaitement changeable, de plus lorsque l'on efectue une opération de nettoyage on nettoie ce filtre pas le capteur directement.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #52 le: 07 Août, 2008, 11:23:52 am »
Retirer le filtre c'est une chose, en remettre un autre c'est autre chose, et je ne suis pas sûr que ce soit évident d'assurer un contact parfait sans bulles d'air entre le capteur et un nouveau filtre...

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #53 le: 07 Août, 2008, 11:28:52 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Si il y a eu mauvaisee utilisation: de denoncer la garantie ( cette dénonciation suit des régles  de protocoles relativement strictes).
Il n'y a pas eu mauvaise utilisation, c'est tout ce que je puisse dire.
Je ne sais évidemment pas le prouver... ma parole ne vaut rien là-bas.
Le gars me dit que ce capteur est rayé... je ne peux que lui montrer l'image faite avec qui prouve qu'il n'y a aucune rayure!
Je lui ai montré le résultat (il m'avait prêté un 50mm f:1,4 pour un test avant de quitter le SAV), il persiste et signe c'est une rayure!
Payez et taisez-vous...!

Aaaaah De Beukelaere (ancien importateur Nikon en Belgique, oscar du SAV européen!), où es-tu cher Henry?;)


La réponse de mon magasin vendeur à Aachen , a qui j'ai transmis ce fil, vient d'arriver...

Bonjour Jaco
Comment vas tu  á part ce problème de poussières?
D´aprés la photo c´est de la poussiere et pas des rayures
Essaies de passer avec l´appareil , Henry est spécialiste dans ceci mais attention pas un mardi!
Avec mes a

Je n'ai justement plus de bières allemandes...:lol:

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Double You

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #54 le: 07 Août, 2008, 11:33:24 am »
Je me présente, Sacha gérant de Double You à Bruxelles

Notre expérience en nettoyage de capteur est suffisante pour que je prenne la parole.
Je tiens à précisser que je ne tiens pas à polémiquer mais juste à informer par rapport à mon expérience dans le domaine.

Je ne crois pas que la qualité de nos services puissent être mis en cause, si nous avons pu avoir quelques soucis au début de l'ère "j'ai des poussières sur mon capteur", soucis que nous avons assumés, je crois pouvoir dire que nos nettoyages sont d'un excellent niveau.

De plus nous essayons de former nos clients à être autonome et à apprendre à le faire eux-même.
Nous ne sommes nullement demandeur de ce nettoyage, c' est une opération totalement non rentable (nettoyage, test, conversation avec le client, risques, produits, TVA.... souvent 1 heure en tout... pour 33 € HTVA...)
Nous assumons ceux ci car c'est notre job, nous vendons du reflex avec du service et cela fait partie de ce service.
De plus, grâce à notre expérience nous pouvons dirriger le client vers du matériel efficace...

Je tenais également à signaler, contrairement à ce qui a été dit, que nous nettoyons TOUS les capteurs et pas seulement ceux dès appareils provenant de chez nous.
Nous pratiquons des prix différends qui vont de gratuit pour un boîtier vendu par nos soins (sous garantie) à 40 € pour un nettoyage "liquide" d'un appareil non vendu par nos soins.

Je vous demanderais donc de ne pas généraliser, de ne pas faire d'amalgame... et de ne pas dénigrer "aveuglément" des gens qui font leur boulot correctement.


Comme dans toutes les professions, il y a des meilleurs et des moins bons, ce n'est pas en discréditant celle-ci que vous améliorerez la qualité du service en général...

Je reste à votre disposition pour toute information et j'espère que vous pourrez comprendre mon point de vue.

Sacha

pour Double You à Bruxelles

revendeur depuis 30 ans...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #55 le: 07 Août, 2008, 11:34:42 am »
Citation de: Jaco
mais alors je me retrouve sans boitier pendant des semaines...  et j'ai un boulot de fou de prévu!
.....

Je pense écrire à Nikon.be mais sans beaucoup d'espoir!

?
malheiursement c'est le cas dans toute action mais le constat du SAV est visuel ou par écrit?
Si c'est visuel, laisse leur le boitier pour une expertise, peut être le feront ils pour la journée.

Ecrire à Nikon.Be pousrqoui pas mais si tu veux augmenter tes chances, passe par là d'où il vient..


Quant aux autres qu'ils parlent de cas recencés, donner des liens, des numéros de dossier, des numéros de séries si vous voulez aider.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #56 le: 07 Août, 2008, 11:38:34 am »
allez zieuter par là: http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d70-digital-infrared-conversion-instructions.htm

il s'agit d'un antique D70, mais ça doit bien se passer comme ça, non ?

bon, je sais, ça fait pas avancer le chimili-chilimi... et Jaco est toujours aussi emmerdé !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #57 le: 07 Août, 2008, 11:40:33 am »
@Monsieur Sacha de DoubleYou


J'ai juste relaté ma visite d'hier après midi chez vous, aucun dénigrement ni amalgame de ma part.
Simplement une mauvaise compréhension m'a fait écrire que vous ne répariez que les capteurs vendus par vos soins. Je m'en excuse.

On me propose de passer à Aachen ou j'ai acheté le boitier, j'essayerai de faire cette visite la semaine prochaine.
Pourriez-vous, Monsieur Sacha, donner simplement votre avis sur ce fil sur l'image que j'ai postée ici-dessous?

http://www.jacobel.net/photos/rayurescapteurD3full.jpg

Poussières ou rayures? Merci

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Double You

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #58 le: 07 Août, 2008, 11:41:18 am »
Jamais sans mon D3...

Nous louons du matériel y compris D3 ( et prêtons si le boîtier a été acheté chez nous) au cas ou un Nikon doit séjourner au SAV...

Ce n'est pas une pub, c'est pour montrer que dans le commerce de proximité, que vous décriez si souvent, nous n'avons pas toujours le meilleur prix (quoique) mais le meilleur service..

J'ai lu tant de post qui nous critiquent que je ne peux m'empêcher de placer celui là...

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #59 le: 07 Août, 2008, 11:42:02 am »
Jaco,

Peut-être pourrais-tu envoyer par mail la photo de tes "rayures" à la maison-mère au Japon ?
Peut-être dois-tu t'adresser à une association de défense des con-sommateurs (comme dit Jean-Pierre Coffe :lol:)… Sans doute avez-vous des assoces costaudes en Belgique, genre "Que Choisir ?" en France, je ne sais pas.

Du coup, ton problème me rappelle l'époque (lointaine) où l'on voyait des petits "bouts de machins" noirs à l'intérieur des vieilles optiques, qui n'étaient autre chose que le revêtement interne qui se désagrégeait, sans pour autant nuire à la qualité de l'objectif.
Possible que les "rayures" qui sont évidemment des poussières ou autre chose, proviennent du revêtement interne de la chambre noire du boîtier, et là, c'est une autre histoire car la qualité de l'image en est grandement affectée !

En lisant toutes ces mésaventures, je me suis amusé à faire une belle photo de ciel ce matin : il y a une poussière sur la droite, mon D200 étant rentré il y a seulement quelques mois du SAV. Et cette poussière ne part pas sous un jet d'air. Mais il n'y en a qu'une.

Je te souhaite, à toi et à ton appareil, un prompt rétablissement.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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