Publicité

*

auratus

• Invité
Acheter un D200 aujourd'hui ?
« le: 16 Juil, 2008, 12:29:17 pm »
Bonjour à tous,

le D200 se trouve encore et il a bien baissé depuis l'arrivée du D300, ayant un budget maxi de 1000 euros pour le boitier pensez vous qu'il est encore intéressant de prendre un D200 qui a tout de même 3 ans ou vaut-il mieux attendre l'automne et le fameux D90 ?

merci de vos impressions

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juil, 2008, 12:40:31 pm »
Ne pas oublier le S5, dispo en neuf avec soit Hyper utilities (dreawtiseur Fuji) soit Dxo pour moins de 1000 euros…

Buzzz

*

The Pater

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2008, 13:49:05 pm »
Citation de: auratus
pensez vous qu'il est encore intéressant de prendre un D200 qui a tout de même 3 ans ou vaut-il mieux attendre l'automne et le fameux D90 ?
Tout dépend de la manière que tu photographies et le type de photos.

Je pense que les haut ISO avec le D90 risquent fortement d'être mieux exploitables que ceux du D200. Donc pour une personne prenant souvent des photos aux basses vitesses comme moi, le D90 serait un plus.
De plus, le D200 retient moins d'informations dans les hautes lumières que les boitiers récents.
N'oublions pas non plus que le D90, ciblé moins expert, offrira, je pense, comme le D70 et D80, des réglages "tout faits" évitant d'aller dans les menus ou passer plus de temps en post traitement.

Mais je pense que le D200 gardera des fonctions supplémentaires que n'aura pas le D90. Certains s'y perdent. J'ajoute que la manipulation (accès aux fonctions direct sans passer par le menu) laissera encore largement des points au D200.
Au final, pour un photographe arpentant la nature, avec les risques que cela comporte, le D200 s'en sortira mieux à cause de sa protection supplémentaire, que le D90 n'aura surement pas.

Enfin, es tu prêt à attendre l'automne ou pas ?

A+

*

kazoar

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2008, 17:09:46 pm »
D'accord avec le Pater dans le sens où tout dépend de ta façon de photographier. J'ai déjà un D200 depuis 1 an et demi et j'ai très envie d'en acheter un deuxième. C'est vraiment un excellent boiter mais si tu veux photographier "sans soucis" pour avoir des jpg directement exploitables tu risques fort d'être déçu et il vaut mieux attendre le d90. Et si tu as vraiment besoin des 1600 isos (voire 3200 isos) là aussi cela risque d'être difficile.

Personnellement je shoote en raw, je me suis crée un petit profil de développement de mes fichiers dans capture NX qui me permet d'avoir de bons jpg avec un minimum de manip (l'ordi bosse tout seul). J'expose toujours pour les hautes lumières ce qui me permet de ne pas avoir de problèmes de zones cramées et j'évite de passer les 800 isos, et quand je les dépasse j'utilise noiseware (40 euros) pour traiter l'image.

Pour être honnête j'hésite actuellement à m'offrir un second D200 ou un D300 et après de nombreuses recherches sur internet et lectures je ne suis pas sûr que la qualité d'image du D300 soit nettement meilleure (pas la tête !). Certains provocateurs comme ken rockwel trouvent même que les images du d200 piquent plus. Quand on compare des jpgs directs, le D300 est nettement meilleur mais si on prend la peine de bosser en raw et de bien développer ses fichiers les résultats sont assez similaires. Quant à la question du bruit la différence est flagrante à 1600 iso mais l'utilisation d'un logiciel annexe de débruitage permet là encore d'obtenir des résultats assez proches. En Bref le D300 est meilleur en jpg direct que le D200 et le d90 qui héritera du capteur et du logiciel de traitement du D300 le sera aussi, mais en fin de compte avec un usage "intelligent" du boitier on arrive à en contourner certaines limites et les résultats sont assez similaires. Et le D90 n'aura ni la construction, ni l'ergonomie du D200.

Conclusion : pour 600 euros d'écart en neuf, je pense que le D200 reste un vrai challenger du D300. Pour un prix sans doute très proche, le D90 sera un meilleur choix pour un amateur qui ne veut pas se prendre la tête en post-traitement, mais je conseille plutôt le D200 à un photographe expert qui aime contrôler ses images et qui n'hésite pas à mettre les mains dans le raw.

« Réponse #4 le: 16 Juil, 2008, 17:10:53 pm »
Tout dépend aussi des optiques que tu possèdes : les D200 et S5 sont parfaitement compatibles avec les Ai/Ais. En revanche le futur D90, comme l'actuel D80 ne fera pas la mesure de lumière avec les optiques manuelles sans puce… Pareil pour la rafale : la cadence du D90 sera probablement inférieure à celle du D200, tout simplement parce que le D90 remplacera le D80 et non le D200.

Après, dire que le D200 retient moins d'informations dans les HL que les boîtiers récents… c'est un peu plus compliqué que cela à mon avis, car les nouveaux capteurs n'ont pas fait de progrès significatifs en dynamique. Par contre ils montent mieux en iso, d'où plus de possibilités de récupération en sousexposant un peu + D-lighting sous NX ou via le D-Lighting boîtier. Et c'est encore plus vrai en 14 bits. Mais le D90 aura-t-il cette possibilité alors que le D300 ne l'offre qu'en mode dégradé (la cadence moteur chute de façon vertigineuse, alors que le D3 ne bronche pas en 14 bits).

Donc oui le D90 offrira tout ou partie des progrès réalisés par le capteur du D300 par rapport à celui du D200, mais en revanche côté boîtier on sera sans doute très proche du D80, c'est à dire un gros cran de dessous des D200/D300.

Buzzz

*

The Pater

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juil, 2008, 17:28:35 pm »
Citation de: Buzzz
Après, dire que le D200 retient moins d'informations dans les HL que les boîtiers récents…
Si si......

C'est pour cela que l'on sous exposait ou que l'on exposait pour les hautes lumières auparavant alors qu'avec les nouveaux boitiers on n'a plus ce problème.

J'ai vu le mappage 3D des couleurs que pouvait enregistrer le D200 comparé au D300. la différence est énorme dans les hautes lumières. Enorme sur le graphique, pas sur les photos.

A+

« Réponse #6 le: 16 Juil, 2008, 17:47:10 pm »
Bonjour,

Si l'on n'est pas trop riche, le D200 est actuellement une véritable affaire à saisir car il n'est vraiment pas cher d'occasion ! :D
Ci-dessous, trois exemples tout droit issus de mon jardin, histoire de montrer à quel point ce boîtier "se plante" dans les blancs et les hautes lumières…

Le Lys est au 2,8/105 VR micro, et la renouée en contre-jour au vieux 4/200 IF Micro-Nikkor à mise au point manuelle (AIs)…

Les deux premières images sont faites à pleine ouverture ; la troisième à f/8. Et à ISO 100. Tout à main levée, comme toujours en ce qui me concerne. ;)

Celle-là, je me suis amusé à la recadrer au carré dans NX2, histoire de croire que je joue avec un bon vieil Hasselblad ! :lol: :lol:

Pour moi, tant que mes finances ne me permettent pas de lorgner vers le D3, c'est : « Vive le D200 (que je ne revendrai jamais) ! » :P :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kazoar

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juil, 2008, 17:48:05 pm »
Buzz a parfaitement raison, techniquement la dynamique du D300 n'est pas meilleure que celle du D200. En dehors du S5 pro qui a un capteur Fuji avec une dynamique étendue (mais au prix d'une résolution moindre et d'une lenteur de traitement), tous les capteurs se valent. Il suffit d'exposer pour les hautes lumières de sous-exposer légèrement et de donner un petit coup de d-lighting dans NX et le résultat est nickel (à condition de rester dans des sensibilités assez basses).

Apparement c'est ce que le D300 fait par le biais du logiciel interne (sous-exposition et débouchage des ombres) et c'est ce qui fait que, en apparence la dynamique du D300 est plus étendue. C'est un leurre logiciel (parfaitement reproductible avec le D200 par le biais de NX) pas une avancée technologique dans la fabrication du capteur.

« Réponse #8 le: 16 Juil, 2008, 18:09:44 pm »
Par rapport à la comparaison D90/D200 sur le critère qualité en jpg direct, je suis pour l'instant vraiment satisfait du S5 dont je viens de faire l'acquisition.
La taille des raw m'a un peu contraint à paser en jpg car mon D70 se contentait d'une CF 1Go (20 vues avec le S5 en raw+jpg ...), et après qq essais sommaires sur le paramètrage du S5, je sors des jpgs tout à fait satisfaisants, et je n'ai pas besoin d'attendre d'avoir 2h devant moi pour post-traiter chaque séance de shoot !
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juil, 2008, 20:45:53 pm »
Dans tous les cas, si tu prends un D200, achètes un boîtier d'occase.

« Réponse #10 le: 16 Juil, 2008, 20:58:10 pm »
D90 ? ça doit être une nouvelle rumeur ? Moi à ta place je prendrai un D100, t'auras une génération d'avance si on ne prends que le nom en compte !!!
Ok je sors...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Juil, 2008, 09:34:09 am »
Citation de: kazoar
Buzz a parfaitement raison, techniquement la dynamique du D300 n'est pas meilleure que celle du D200.
Vous n'avez pas compris ! Je ne parle pas de dynamique.

A+

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Juil, 2008, 10:25:50 am »

Menaces d'orage dans le Colorado provençal.....D200 17/55

« Réponse #13 le: 17 Juil, 2008, 10:28:14 am »
Je traque en ce moment le D200 d'occaze.

En effet, ça fait plus de 18 mois que je me "fais la main" à la photo numérique avec le D50 (qui suffit objectivement à mes modestes performances de photographe) et là je veux profiter de l'arrivée de nouvelle machines plus au tops les unes que les autres pour prendre l'ancien modèle au top.

A vrai dire, j'ai, dans la pratique, deux "manques" avec le D50 qui seront corrigés par le D200 que je vais trouver : la molette unique c'est pas pratique - car je garde de mon passé d'"argenteux" l'habitude de faire mes réglages à la mimine - et l'absence de test de pdc.

Ceci dit en France, certains vendeurs d'occasion ne sont pas raisonnables du tout : sur ebay allemagne, un D200 récent s'est adjugé entre 550 et 600 €; certains vendeurs français prétendent tirer 700€ de leur joujou.

Je me suis fixé comme limite 600-650 € pour un D200 "nu" et 700-750 pour un D200 + MBD200; ces deux prix pour un appareil récent et en excellent état.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Juil, 2008, 10:44:43 am »
Je pense que je ne vendrai jamais mon D200.Les basses lumiéres je m'en fiche et pour le reste ce boitier suffit amplement à un amateur.Il m'est arrivé de faire des reportages entre 800 et 1600 isos ce fut trés bon.La cons truction est excellente et dans le monde devenu versatile de la photo on a tendance à oublier ce beau boitier.Il est courant que certains matériels retrouvent une belle jeunesse financiére car tout simplement on s'apperçoit avec du recul qu'ils sont pas mal du tout.Je l'ai constaté souvent dans d'autres activités ou certains modèles gardent en occasion beaucoup de valeur.Et tant mieux.

Publicité