Je viens de parcourir le fil, et outre le fait que je sois désolé pour Christele et les malheurs de son D1X, je partage l'avis de Sevgin le viking pour ce qui concerne le sav en général...
p'tite reflexion en passant : si un quelconque objet ( lamelle d'obtu, bout de sensor swab... ) frotte effectivement et mécaniquement le capteur, je pense que celui-ci risque de ne pas apprécier non plus le traitement : ça a beau être du matériel Nikon pro réputé solide, tout composant admet ses limites mécaniques, non ?
Dans ces conditions, cela risque de faire au final 1 obturateur + 1 capteur + la main d'oeuvre, sous réserve de confirmation par un service SAV compétent...
J'ai moi aussi un "vieux" D1X qui me satisfait pleinement, et ce malgré tous les reproches qui peuvent lui être faits à longueur de pages de forums par des néotechnovores compulsifs qui shootent en jpeg, et qui ignorent les vertus du raw sur ce magnifique boîtier
je l'ai acheté avec un historique nickel, et payé logiquement en conséquence : cependant, si je devais subir la même mésaventure, au vu du forfait Nikon de réparation, je pense que je tenterais de m'en trouver un "Nikon refurbished" sur keh.com ou Adorama.com Avec le taux de change $/€ qui nous est de plus favorable, je ne me poserais pas la question de le faire réparer : je le conserverai même comme banque d'organes, car ils deviennent effectivement rares nos D1X ! Et c'est bien connu : ce qui est rare... Est cher !