Publicité

*

christele

• Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« le: 22 Juin, 2008, 21:13:30 pm »
Bonjour à tous est toutes.
Excusez ma maladresse car je ne sais comment poser ma question sur le form.
Je suis complétement affolée, mon D1X présente une bande noire sur les vues et qui se présente toujours en bas à droite.
J'ai mis l'appareil sur pose longue et maintenu déclenché. Horreur, il apparait une bande blanche en haut à droite du capteur . La bande est sensible à la gravité c'est à dire que si je retourne le boitier elle s'en va d'elle même pour revenir si je remet le boitier à l'endroit.
Est un morceau d'obturateur ???
les photos sont correctements esposées si ce n'est ce probléme qui est apparu subitement.
je précise que si je fais des photos "à l'envers", elle sont toutes parfaites. Quelqu'un a une idée ou bien eu le même malheur ???
Obturateur cassé ?? C'est bizarre car l'auto diagnostic de l'obturateur ne dit rien et le premier rideau est nickel.
SI VOUS PLAIT RASSUREZ MOI !!
merci à tous et pourquoi pas toutes pour vos remarques.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juin, 2008, 21:17:20 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP

Pas la peine de poser 3 fois la même question, je déplace celle-ci dans la bonne rubrique, tu auras plus de réponses qu'ici

Merci de ta compréhension :)

« Réponse #2 le: 22 Juin, 2008, 21:46:28 pm »
bienvenue, et désolé d"avance pour ton obtu.  ta description semble sans trop de doutes possibles  faire penser a un obtu foutu, il est peut etre sage de confier ton boitier au sav nikon !
le D1x est un super boitier toujours capable de rivaliser avec les productions actuelles (az part en haute sensibilité) il vaut surement le coup d'etre réparé ( et de repartir pour longtemps, l'obtu etant la piece la plus fragile !) .

demandes un devis quand meme, histoire d'eviter les surprises sur le prix !!!

a+

edit : peut etre est ce du aussi a un probleme avec la lame qui protege le capteur ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

christele

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2008, 22:08:06 pm »
Merci pour vos condoléances.
Je suis preneuses de tout les conseils en infos (coût réparation france ou étranger, autres alternatives).
Mais pourquoi donc l'autodiagnostic de monsieur nikon ne m'a rien dit et m'a laissé prendre ainsi 300 photos. Je croyais que ce boitier informait l'utilisateur lorsqu'il n'était plus capable de prendre des photos ???  
Encore merci pour votre contribution.

« Réponse #4 le: 22 Juin, 2008, 22:32:06 pm »
ben  oui, depuis le F5, normalement l'obtu est controlé, mais tout peut etre sujet a panne, meme un systeme de controle !

il est surement judicieux de se renseigner sur le prix du changement d'obtu chez un independant.
histoire de savoir et de pouvoir comparer.

je penses que deco membre NP, ou studiolab26.com devrait pouvoir donner des pistes.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2008, 21:45:21 pm »
Bonsoir,

A priori, sur la base du dernier tarif SAV Nikon, le D1x est affiché pour un forfait "Y" de 325 Euros HT / 450 Euros TTC (Niveau 1 ne comprenant pas l'obturateur); et le niveau 2 incluant le remplacement de l'obturateur est sujet à devis préalable systématique.

Sachant qu'on trouve des D1x en excellent état en occasion pour environ 500 Euros, la décision à prendre est particulièrement difficile !

Bonne chance ;-)

*

christele

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2008, 23:16:15 pm »
Merci à tous pour vos infos.
Mon boitier est en excellent état cosmétique et reprendre un d1x pour 500 euros en occasion sans trop savoir comment le boitier a été mené peut mener à la même mésaventure. Je préfére partir sur un obturateur neuf. Quels seraient les autres piéces qui pourraient encore tomber en panne sur ce boitier ??
Curieusement j'ai encore regardé le boitier et mon bout d'obturateur et je pense qu'une exérese pourrait me sauver (je veux dire lever le bout d'obturateur qui se ballade .... ), quelle serait l'incidence ?? il y a un technicien parmi vous ??
j'ai aussi pensé à un indépendant pour le changement de l'obturateur: sont t'ils compétent pour ce genre d'opération ???
je connais un réparateur derriére la mairie du vieux port à marseille (michel fauveau), je lui téléphone demain. Si quelqu'un dispose d'adresse fiables autres que la maison mére je prends.
Encore merci à tous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 23 Juin, 2008, 23:31:14 pm »
il te suffit de jeter un coup oeil sur le module SAV de NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=17
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Juin, 2008, 00:04:51 am »
A Cristèle:

- Désolé, mais j'ai du mal à comprendre tes explications: quel est le rapport entre les bandes noires du capteur et l'obturateur ? Et de quel "morceau" d'obturateur parles-tu?

- Personnellement, je penserais plutôt à une défaillance du capteur où de l'écran d'affichage?

- La solution, à mon avis, est de monter ton boîtier à un technicien du SAV Nikon...avant tout diagnostic personnel!

Cordialement,

Photokor.

PS: - Tu peux également, après avoir enlevé l'objectif et relevé le miroir, se mettre en pose B et déclencher l'obturateur en observant son fonctionnement correct.

*

Adc

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Juin, 2008, 08:32:54 am »
Citation de: PHOTOKOR
- Personnellement, je penserais plutôt à une défaillance du capteur où de l'écran d'affichage?
Le phenomene etant apparemment influencé par la gravité, il est peu probable que ce soit le capteur ou l'écran. Le diagnostic de l'obturateur semble effectivement plausible.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Juin, 2008, 10:23:03 am »
Citation de: christele
J'ai mis l'appareil sur pose longue et maintenu déclenché. Horreur, il apparait une bande blanche en haut à droite du capteur.
Comprends pas ce point: Tu veux dire que tu observe celà objectif déposé, en regardant directement le capteur lors de la prise de vue?? Donc tu vois un corps étranger qui se balade? Tu peux le sortir du boitier ?

Si ce n'est pas le cas, fais l'expérience décrite par Photokor : objectif déposé, miroir relevé, pose longue, qu'observe tu au juste ??

*

christele

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Juin, 2008, 19:07:57 pm »
Bonsoir à tous.
Je ne sais pas comment joindre une photo dans ce forum mais c'est bien un morceau d'obturateur qui traine par inertie et par gravité sur le capteur. lorsque l'on met m'appareil en pose B on distingue parfaitement le bout de l'obturateur qui traine sur le capteur à l'endroit ou est la tache sur les photos. C'est bien un bout d'obturateur balladeur  et on le fait bouger avec le doigt !!!
Bien j'ai contacté un réparateur prés de la capitale du nougat qui veut bien changer mon obturateur pour 700 euros. Pas assez cher pour moi. J'ai contacté également le réparateur sur marseille derriére la mairie il me donne une réponse demain. Vraisemblablement il passe par nikon donc le prix de la fracture sera encore de quelques 600/700 euros. on verra bien et je vous en informerai demain soir.
Par ailleur j'ai surfée sur le net et j'ai trouvée une boutique service@sp-ts.com qui peut me faire le changement de l'obturateur pour 180 euros dont 25 euros de frait de port retour. Je doit pouvoir sortir de ce cauchemard pour 250 euros seulement, c'est cher mais bon ça là ça devient acceptable. Rien à voir aux tarifs qui nous sont pratiqués en france et j'arrête là car je vais faire de la politique et c'est pas l'endroit.
Bon si quelqu'un avait une bonne source avec un tarif humain pour pratiquer l'opération en france je prends l'adresse. je reste à l'écoute.
Merci à tous et toutes.
Du coup j'ai ressorti mon olympus c4040 et mon epson pc 3000z. Et suis en train de lorgner sur mon f90x

« Réponse #12 le: 24 Juin, 2008, 19:15:28 pm »
Pour afficher une image, cf ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 24 Juin, 2008, 19:15:48 pm »
Pose la question à deco www.studiolab26.com :)

Un changement d'obtu sur ce type de boîtier pour 180 euros port compris je serais méfiant personnellement ...

*

jerome38

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Juin, 2008, 20:00:28 pm »
D'aprés ce genre de pages, je me dis que le probleme doit etre plus d'approvisionner l'obturateur que le changement lui-meme.

http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d1x-digital-infrared-conversion-instructions.htm

Publicité