Pourquoi sur ce fil nous n'arrivons pas à dire "Chouette, un nouveau boitier qui va conforter la position de Nikon sur le marché" ?
Il me semble que nous le disons, d'une certaine façon. Seulement le sempiternel débat sur l'obsolescence du matériel a pris le dessus, tout ça découle d'une énorme frustration de ne pas pouvoir nécessairement disposer du dernier matos sorti. Si chacun prend un minimum de recul, il s'apercevra que le D700 FF chez Nikon c'est génial pour tout le monde, pour l'essor de la marque etc. mais que ce n'est pas nécessairement le matériel dont tout le monde a besoin. Le FF répond à des besoins spécifiques, le DX aussi.
Que ceux qui font de l'animalier et du sport me contredisent 
Bonjour à tous et toutes,

Entièrement d'accord avec toi, Boss : l'animalier et le paysagiste que je suis te suit à fond.
Le DX pour l'animalier, ce n'est que des avantages. Le FX pour le paysage, le portrait, les scènes courantes, le studio, c'est tout bon. Un grand angle en FX reste un grand angle : j'attends gentiment de pouvoir utiliser mon très bon 2,8/17~35 sur un boîtier FX un peu moins cher que le D3.
Donc, vive le D700 et tous ceux qui suivront !

Vive le D200, le D300, le D2X(s), le D80, etc. : je fais énormément de paysages avec des très gros télés. Un bon RAW sur D200 pèse quand même entre 15 et 16 Mo : avec ça, on peut voir grand au tirage… Et il m'est arrivé de photographier une magnifique araignée (épeire fasciée) sur sa toile au fisheye (2,8/15 mm Canon, quand je démarrais le numérique avec un 20D). Et quand je n'ai pas autre chose sous la main, je photographie aussi mes fleurs au 600 mm à la main… Personne n'est obligé d'être aussi dingue que moi, mais ça m'amuse.
Les ISO, ce n'est pas mon problème généralement, car j'ai appris la photo à la Kodachrome II (25 ASA)… Une vieille école. Une K-64 pro, c'était le top du top… Une Ekta 100 poussée à +2, le tip-top du tip-top… Mais en animalier, les ISO faibles réduisent le genre de prise de vue : les ISO élevés du D3 trouvent à mes yeux tout leur intérêt au moment (par exemple) du brame du cerf, tard le soir et très tôt le matin, de même que pour tout type d'image dans un marais toujours tard le soir et tôt le matin…
En fait, ces deux formats d'image se complètent admirablement, et j'approuve entièrement Jaco qui se prend un pied pas possible avec son D3, tout en conservant son bon vieux D200 : dès que j'en ai la possibilité financière, je fais exactement la même chose (en ajoutant quand même un petit D300 pour le confort de la visée à 100 %, la rapidité de l'AF et la gestion des lumières, mais sans me séparer de ce D200 qui ne me donne jusqu'à maintenant que des joies).
Bien amicalement

PS : j'ai bien pesé mes doigts sur le clavier et j'espère n'avoir pas trop dit de bêtises… De toute façon, c'est ma façon à moi de pratiquer l'image, et cela n'engage que moi bien entendu.