Disons que ce qui peut en agacer certains, c'est que nous finançons le progrès. C'est-à-dire que nous obtenons les boîtiers dont nous rêvions en commençant par payer ceux qui en faisaient un minimum (je sais, ce minimum était déjà bien venu en son temps et a permis à certains de créer des merveilles).
je ne suis pas tout a fait d'accord, car dire ceci de cette maniere signifie un peu qu'on nous vends d'abord des
trucs de faible qualité. hors à l'epoque, c'etait tout de meme la revolution...
il vaut mieux dire que la "marge" faite en vendant ce genre de boitier assez cher, est ce qui
fincance les developpements suivants.
:/
toute la problematique du marketing etant de rendre les progres interressants
au jour le jour... on en aura toujours plus pour la meme somme. un peu comme ces ordinateurs
toujours plus performants. de mon cote, ca fait une paie que je n'ai plus besoin de changer
d'ordinateur tous les ans...
ce qui est sur, c'est que visiblement les constructeurs soutiennent leur efforts pour nous
donner des boitiers et des objectifs toujours plus performants.

une evolution en amenant une autre...
meilleure sensibilité, meilleure resolution, ameneront de meilleurs objectifs...
meilleure resolution demande des cartes memoires plus grosses, des processeurs plus rapides,
des disques durs de plus en plus importants. vu la quantité d'information on veut de la fiabilité.
comme le volume d'information augmente, il faut des ports usb de plus en plus rapides pour les
transferts. de plus en plus de pixels, demandent des ecrans de plus en plus fins. la finesse des
couleurs demandent de leur par une meilleure reponse en couleur en lumiere, en contraste.
pour les imprimer des imprimantes d'une qualite toujours plus fine, toujours plus rapide,
avec des pigments qui doivent tenir dans le temps, en maitrisant la colorimetrie, alors il faut
des sondes, de plus en plus precises, et rapides, et automatiques... et des papiers de
plus en plus riches. des logiciels qui savent gerer et manipuler tout ca, bases de données
pour gerer les clichés, systemes de retouches et de tirages...
hmmmm...

que peut-on prevoir pour "demain" ?
une dynamique d'image plus etendue. de la photo en HDRI,
des capteurs ou chaque pixel est RVB,
une quantisation sur un plus grand nombre de bits...
ou autre...
l'attend-on pour faire des photos ? sans doute non. mais quand
tout ceci sera la, nous serons sans doute étonnés, heureux, des
nouvelles possibilités qui nous seront offertes en termer
de qualite de captation et pour le post-traitement (qui est aussi un
moment hyper creatif)

Il est clair que, quand on dépend d'une technologie qui évolue rapidement et qui est loin d'être aboutie, on se retrouve impliqués à notre corps défendant dans une course à l'armement. Il me semble qu'il ne sert à rien de s'élever contre cela. Soit on y participe par goût soit on s'en tient éloigné par sagesse.
la dessus je te suis... sachons tirer le meilleur sans etre tentes par l'herbe du pré d'à coté...
mais il faut aussi considérer que ce qui est offert aujourd'hui est abouti (pour aujourd'hui)
car sinon, je ne vois pas ou est le but de tout ce developpement...
a moins qu'on soit prets a investir sans cesse dans ce qu'il y a de plus nouveau...
il y en a qui sont surtout passionnés par toute cette technique, et que certains
sont rassurés par celle-ci. s'ils sont photographes, et qu'ils usent de tous ces
boitiers, ils ont sans doute le droit d'etre exigeants et de demander mieux !
je me rappelle d'une epoque lointaine, qu'on percevait assez incroyable, vers 1984,
quand on connectait un Atari ST, avec une cartouche de numerisation video à une
camera vidéo composite, et une imprimante matricielle. on a vu fleurir partout
des lieux ou on pouvait se faire numeriser, et imprimer sur un tee-shirt...
on devait avoir une resolution de 320*200, en 16 niveaux de gris, un contraste
horrible... et le tout imprimé en matriciel avec un ruban usé, sur du papier transfert
de faible qualité... et on etait fiers de pouvoir faire ca...
c'etait une sorte de prouesse technologique qu'il fallait tous eprouver.
non pas forcement pour l'interret du teeshirt, mais pour etre etonné d'apparaitre
relativement reconnaissable sur un ecran d'ordinateur... on se mettait devant la camera
et on se demandait si "on allait sentir quelque chose"... on etait meme etonné
par la vitesse de numerisation... quasi instantanée...
on se disait : tu l'as fait ? alors c'etait comment ???
beaucoup ne comprennaient rien à comment ca marchait...
aujourd'hui, tout le monde demande la resolution du capteur... ou le nombre
d'images par seconde que sait donner l'appareil... cela devient banal.
on se retourne enfin sur le sujet photographié. on parle de composition. on decouvre
des univers (macro, tele) qu'on ne soupconnait plus...
on refait des photos pour qu'elles soient "mieux". on est en recherche d'expression...
et ceci tout le monde peut le faire ! (peut-etre que ca fait peur a certains)
Le problème n'est pas d'apprendre que son D3 payé à prix d'or est dépassé au bout de trois mois. Il s'agit juste de se demander si avec cet outil on peut s'exprimer. En s'interrogeant de savoir si, en participant à cette course, on ne ferait pas que se cacher à soi même ses propres carences.
Il m'apparaît qu'il est plus facile de photographier avec un D3 qu'avec un D80. Mais aucun des deux m'a suggéré un sujet ou un cadrage
+1 ...
Il y aura toujours du Haut de gamme, tres cher, qui deviendra moins cher et accessible a tous,
et il y aura sans doute de pus en plus de gens qui regarderont les photos...
sans doute avec un oeil plus averti, et en recherche d'image un peu evoluée...
mais c'est un outil... et ce n'est pas lui qui créé l'image...
n'empeche, je l'attends avec curiosité ce D700...

(desolé pour ce post un peu long, qui sans doute redeveloppe le meme thème... mais ca fait du bien
de partager ses idées...)