"Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?"
Je n'en sais rien, peut-être rien, mais une chose sûre on ne pensait pas il y 10 ans que le numérique s'imposerait si vite, on ne pensait pas il y a 10 ans que le film se ferait rare et on pensait encore il y a peu que le format FF aurait du mal à se démocratiser en numérique et tout laisse aujourd'hui à penser que cela peut aller très vite. Une chose est sûre tout cela sera encore utilisable dans 10 ans tout comme on utilise encore aujourd'hui beaucoup de choses dépassées, mais l'investissement aura-t-il été justifié ?
Ma politique aujourd'hui est de limiter mes investissements à des limites raisonnables et de ne pas me laisser berner par l'illusion d'un prix à payer pour bénéficier d'un matériel soit-disant pérenne.
je reviens à l'exemple du 17-55 dx acheté par certains pour leur D200 en toute confiance il y a deux ans et payé 1500 euros. Aujourd'hui finalement retour au 24x36, le 17-55 n'a plus d'utilité (sauf si on veut se contenter de 5mp), valeur de revente : 850 euros (et encore ils ont bien du mal à partir dans les PA). Cout de l'affaire 650 euros pour avoir pu de bénéficier du top pendant deux ans.
Bien sûr rien n'empêche celui qui a acquis ce matos il y a deux ans de l'utiliser encore 10 ans (si cela tient le coup 10 ans), mais aujourd'hui il faut reconnaitre que cet équipement n'est plus du tout le top.
On peut aussi considérer que 650 euros ce n'est pas grand chose, ou se féliciter de pouvoir acquérir cet (déjà) ancienne gloire pour 850 euros. Chacun y voit ce qu'il y cherche. Pour ma part 650 euros c'est une belle somme et je suis content de m'être contenté d'un 18-50 ex sigma payé 320 euros qui m'a parfaitement servi parce que la perte financière sera de toutes façon faible au en cas de changement de technologie ou de format.
Encore une fois je ne dis pas que ce choix ne vaut rien, tout laisse à croire aujourd'hui qu'une superbe optique comme le 24-70 est un choix pérenne. Mais qui sait si dans un futur proche avec des capteurs de 24mp voire plus, cette optique peut-être à nouveau dépassée, qui sait.
Olympus et panasonic annoncent un nouveau format micro 4/3 pemettant de miniaturiser le reflex en le libérant du miroir, le live-view est un vrai axe de recherche et personne ne peut jurer que la visée reflex sera encore d'actualité dans 10 ans, la technologie des capteurs et ses exigence peut vite changer en quelques années et imposer de nouvelles contraintes au parc optiques, voire imposer un changement de monture (cela s'est déjà produit dans l'histoire de la photo). Mais chacun fait ce qu'il veut, pour ma part, je pense que nous sommes aujourd'hui dans une période de transition, que les boitiers actuellement sur le marché sont des boitiers de transition et je préfère être prudent au niveau de mes investissements financiers. Mais est chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend et cela n'est pas incompatible avec une certaine lucidité.