Publicité

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #60 le: 07 Août, 2008, 16:41:53 pm »
D'ailleurs je précise que je n'ai jamais dit qu'on ne pourrait plus utiliser de boitiers DX mais que tôt ou tard, et plus ou moins rapidement, Nikon ne vendra peut-être plus de Dx qu'en entrée de gamme (D60 et compagnie) et que celui qui voudra un boitier expert n'aura plus d'autre choix. Cela ne veut pas dire que les vieux boitiers DX ne seront plus utilisable. On continue encore de faire de l'argentique aujourd'hui par contre pour acheter un boitier argentique neuf accrochez-vous, il n'y a plus beaucoup de choix.

En ce sens, la sortie (ou non) d'un D90 à la photokina sera un signe fort de Nikon. Un éventuel D90 permettrait de rassurer sur la continuité à moyen terme du Dx, par contre si nikon prend encore tout le monde à contresens en présentant de nouveaux boitiers FX on pourra sérieusement se questionner.

Quant au nouveau 18-105 3,5/5,6 Dx je constate qu'il s'agit encore une fois d'un transtandard peu lumineux et que Nikon ne semble guère décidé à commercialiser de vraie optiques expert en format DX (entendez F4 constant avec une bonne qualité de fabrication et pas du plastoque qui prend du jeu et qui se remplit de poussière en deux temps trois mouvement). Ce qui me rassure d'un côté sur la continuité du DX mais me laisse craindre que ce format soit cantonné à du matos grand public. D'où mon raisonnement initial qu'à moyen terme le FX devienne incontournable et les investissements passés dépassés. De toutes façon l'histoire (commerciale) n'est qu'un recommencement, étudions les aléas passés et nous savons à quoi nous attendre.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

le D90 arrive
« Réponse #61 le: 07 Août, 2008, 16:42:00 pm »
Citation de: kazoar
Ce jour là il faudra bien racheter un boitier et on aura juste le choix que le fabricant nous donnera.
Est-ce nouveau ? Cela a toujours été que je sache. Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc. Jamais l'offre n'a été aussi vaste (ou presque), je n'ai donc personnellement aucune raison d'être inquiet. Quant à l'&venir, Dieu seul sait ce qui se passera mais le passé a montré que de l'innovation sortait toujours l'ouverture et le progrès donc pourquoi cela changerait et pourquoi aurions-nous moins de choix ?

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #62 le: 07 Août, 2008, 16:46:00 pm »
"J'en arrive même à me demander si on peux investir dans un 24-70 2,8  ou un 70-200 2,8 en imaginant l'utiliser pendant 10 ans..."

Voilà tout est dit. La réponse est non. J'en viens aussi à me demander si ken rockwell n'a pas raison quand il dit que les 18-55 et 55-200 dx font partie des meilleurs optiques Nikon de tous les temps. C'est sans doute vrai dans le sens où finalement l'investissement est tellement ridicule qu'on ne peut pas le regretter et qu'il donnera forcément satisfaction.
C'est peut-être ça l'avenir de la photo, du matos jetable ? A quand le boiteir bio-dégradable ?

le D90 arrive
« Réponse #63 le: 07 Août, 2008, 16:48:34 pm »
Citation de: kazoar
La réponse est non
Mais en disant pourquoi c'est bien aussi...

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #64 le: 07 Août, 2008, 16:49:15 pm »
"Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc"

Il te reste vraiment beaucoup de choix si tu veux acheter un boitier argentique neuf en 24x36 argentique ?
Tu as vraiment beaucoup de choix au moment d'acheter des pellicules ou de les faire developper ?
Tu peux encore acheter un compact argentique ? Je pense que tu es optimiste et je dois être dans une mauvaise journée de ce côté là.

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #65 le: 07 Août, 2008, 17:05:31 pm »
A claude :
je pense que c'est non parce que je pense à celui qui a investi il y a 10 ans dans du super matos argentique sûr qu'il allait durer (et encouragé en ce sens par les conseils des revues et des vendeurs de l'époque) et qui a dû finalement tout revendre à (grosse) perte au bout de 5 ans parce que le numérique devenait incontournable. Je pense que c'est non parce que je pense à celui qui a investi il y a 5 ans dans du super matos numérique sûr qu'il allait durer et qui aujourd'hui se retrouve avec un boitier de 4mp et des optiques DX difficile à revendre et qui commence à faire le compte de ce que lui coutera le passage au FX.

Ce n'est pas moi heureusement, mais d'ici à ce que tout ait encore changé dans 5 ans je ne pense pas que l'on puisse investir 2000 euros aujourd'hui dans une optique en ayant la certitude d'avoir fait un investissement pour 10 ans. Mais ce n'est que de la prospective et du bon sens, rien de bien sérieux.
A côté de ça certains continue d'utiliser le super matos argentique acheté il y a 10 ans mais admettons que c'est de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux. C'est comme les actions, on a rien perdu tant qu'on a rien revendu, mais la valeur de l'action a quand même bien baissé !

Quant à l'innovation, bien sûr que c'est génial. Aujourd'hui on peut gérer ses comptes par internet sans se déplacer, super ! L'autre jour je vais retirer 600 euros en liquide à la banque, impossible, plus de guichet, plus de liquide disponible et les cartes sont bridées au niveau des distributeurs. Il faut donc "commander" l'argent et revenir le surlendemain. C'est beau la technologie... et en attendant les coûts bancaires ont explosé et il faut bien payer l'abonnement internet. L'erreur est de croire que l'innovation technologique est à notre service (c'est ce que la publicité nous laisse entendre et je sais ce que je dit, je travaille dans la pub et pour des banques) alors que l'innovation technologique n'est qu'un outil de profit au service des entreprises financé par le consommateur.

le D90 arrive
« Réponse #66 le: 07 Août, 2008, 17:23:26 pm »
Mais quels ce qui m'empêcherait d'utiliser un 70-200 2,8 acheter il y a 10 ans (ou je sais sa n'existait pas...), sur de l'argentique sa marche, sur du petit capteur sa marche et sur du grand capteur sa marche aussi... Je ne parle pas d'optique haut de gamme Dx, Mais de haut de gamme Fx, qu'est ce qui pourrait les rendre inutilisable ?

Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

le D90 arrive
« Réponse #67 le: 07 Août, 2008, 17:32:19 pm »
Citation de: kazoar
"Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc"

Il te reste vraiment beaucoup de choix si tu veux acheter un boitier argentique neuf en 24x36 argentique ?
Tu as vraiment beaucoup de choix au moment d'acheter des pellicules ou de les faire developper ?
Tu peux encore acheter un compact argentique ? Je pense que tu es optimiste et je dois être dans une mauvaise journée de ce côté là.
Le matos argentique, oui, plein les vitrines encore, je sors d'une boutique où il y en avait plein de neuf, du télémétrique, du 24x36.
Les pellochs ? Plein les sites Internet, vraiment sans souci.
Le développement ? Plein les sites aussi de chimie, des labos encore en service sur Paris, et le matos nécessaire dans ma cuisine.

Sincèrement pour l'argentique aucun problème à ce  jour.

Le compact, c'était au numérique que je pensais, bien que mon 35 TI soit toujours opérationnel ;)

*

Daguerre

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #68 le: 07 Août, 2008, 17:51:32 pm »
Est-ce que NIKON sait où il en sera dans 10 ans, pas plus que nous avec notre matos ! Cependant certaines tendances sont à prendre en considération :

-le capteur 24x36 est l'avenir(et le présent) en reflex numérique
-le maintien de deux gammes optiques au catalogue (DX et FX)  semble difficilement gérable à longue échéance.
-la gestion de plusieurs format de capteurs(compact, APS-C, FX) idem;

Il faut être réaliste, nous entrons dans une période de transition (comme lors du passage argentique numérique), et le format APS-C a son avenir derrière lui. Bien evidemment cela ne m'empêche en rien de faire des photos dans ce format, tient pas plus tard que cet après midi !... noter bien que cette transition n'est pas facile à gérer pour NIKON non plus : ne pas se mettre à dos ceux qui ont massivement investi en petit capteur et en DX, aller de l'avant et s'implanter(en fait conserver) sa place leader en reflex. Dans cette course, d'ailleurs certaines marques mythiques sont en train de lacher prise. Les D80, D200, et autre D300 ne vont pas s'arrêter de fonctionner en septembre au son des annonces de la Kina. Mais pour ma part je n'investirai plus dans des optiques dX ou dans des boitiers APS-C.

Je pense que les boitiers APS-C ont moins d'avenir que les argentiques( mais ce n'est que mon avis et je le partage)

*

keo

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #69 le: 08 Août, 2008, 19:13:54 pm »
Bon, pour revenir quand même sur le sujet d'origine, il semblerait y avoir une photo.
http://nikonrumors.com/2008/08/08/first-nikon-d90-picture.aspx

Fake ou pas?
En tout cas si ça l'est, il est bien réussi...

Et pas de logo FX.

*

Pat18

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #70 le: 08 Août, 2008, 23:04:31 pm »
Mouais.... elle me plait bien cette photo... Il manque juste le FX.... Car je guette ce nouvel appareil....
J'aimerai bien passer en FX... mais je suis comme tout le monde, mon porte monnaie n'est pas extensible..... On verra dans 1 mois.
Pour ce qui est du débat sur la compatibilité DX - FX, Nikon propose un large choix d'optiques compatibles 24x36 / capteur DX. Pourquoi alors se ruer sur les objectifs DX alors qu'on peut s'en procurer des modèles couvrant le 24x36? La liste des objectifs DX est certes longue, ( http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/20.html ) mais je ne trouve pas qu'ils cassent la baraque par rapport à des objectifs ouvrant à 2.8 et couvrant le 24x36. Certes, ils sont peut etre moins chers, mais je suis partisant d'en avoir moins mais de meilleure qualité..... Et je m'y retrouve au quotidien. Je m'éclate avec mon 50 1.4 et mon 85 1.8...
Pour résumer, un D90 FX serait le bienvenu...

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #71 le: 08 Août, 2008, 23:08:07 pm »
"Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?"

Je n'en sais rien, peut-être rien, mais une chose sûre on ne pensait pas il y 10 ans que le numérique s'imposerait si vite, on ne pensait pas il y a 10 ans que le film se ferait rare et on pensait encore il y a peu que le format FF aurait du mal à se démocratiser en numérique et tout laisse aujourd'hui à penser que cela peut aller très vite. Une chose est sûre tout cela sera encore utilisable dans 10 ans tout comme on utilise encore aujourd'hui beaucoup de choses dépassées, mais l'investissement aura-t-il été justifié ?
Ma politique aujourd'hui est de limiter mes investissements à des limites raisonnables et de ne pas me laisser berner par l'illusion d'un prix à payer pour bénéficier d'un matériel soit-disant pérenne.

je reviens à l'exemple du 17-55 dx acheté par certains pour leur D200 en toute confiance il y a deux ans et payé 1500 euros. Aujourd'hui finalement retour au 24x36, le 17-55 n'a plus d'utilité (sauf si on veut se contenter de 5mp), valeur de revente : 850 euros (et encore ils ont bien du mal à partir dans les PA). Cout de l'affaire 650 euros pour avoir pu de bénéficier du top pendant deux ans.

Bien sûr rien n'empêche celui qui a acquis ce matos il y a deux ans de l'utiliser encore 10 ans (si cela tient le coup 10 ans), mais aujourd'hui il faut reconnaitre que cet équipement n'est plus du tout le top.
On peut aussi considérer que 650 euros ce n'est pas grand chose, ou se féliciter de pouvoir acquérir cet (déjà) ancienne gloire pour 850 euros. Chacun y voit ce qu'il y cherche. Pour ma part 650 euros c'est une belle somme et je suis content de m'être contenté d'un 18-50 ex sigma payé 320 euros qui m'a parfaitement servi parce que la perte financière sera de toutes façon faible au en cas de changement de technologie ou de format.

Encore une fois je ne dis pas que ce choix ne vaut rien, tout laisse à croire aujourd'hui qu'une superbe optique comme le 24-70 est un choix pérenne. Mais qui sait si dans un futur proche avec des capteurs de 24mp voire plus, cette optique peut-être à nouveau dépassée, qui sait.

Olympus et panasonic annoncent un nouveau format micro 4/3 pemettant de miniaturiser le reflex en le libérant du miroir, le live-view est un vrai axe de recherche et personne ne peut jurer que la visée reflex sera encore d'actualité dans 10 ans, la technologie des capteurs et ses exigence peut vite changer en quelques années et imposer de nouvelles contraintes au parc optiques, voire imposer un changement de monture (cela s'est déjà produit dans l'histoire de la photo). Mais chacun fait ce qu'il veut, pour ma part, je pense que nous sommes aujourd'hui dans une période de transition, que les boitiers actuellement sur le marché sont des boitiers de transition et je préfère être prudent au niveau de mes investissements financiers. Mais est chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend et cela n'est pas incompatible avec une certaine lucidité.

*

kazoar

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #72 le: 08 Août, 2008, 23:22:27 pm »
Pour en revenir au sujet la photo m'a l'air d'un fake. La position de la touche bracketting me semble plutôt fantaisiste (et la fonction GPS ?! mais bon le prochain coolpix l'intégrera alors pourquoi pas).

le D90 arrive
« Réponse #73 le: 09 Août, 2008, 00:19:37 am »
Comme l'ami Bertrand avec son NIKON F, je me sens obligé de vous le dire :

"moi et mon vieux copain de D70...."

----> prenons la sortie... :lol:
Nikon et les autres...

*

iceblue

  • Invité
le D90 arrive
« Réponse #74 le: 09 Août, 2008, 00:30:03 am »
La prise GPS c'est plausible mais le bouton BKT c'est du fake regardez bien les reflets sur ce bouton la lumière viens d'en haut sur l'ensemble et à l'aplomb du bouton chose impossible...

Publicité