Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #165 le: 25 Juil, 2008, 08:21:54 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

larmorien

• Invité
« Réponse #166 le: 25 Juil, 2008, 10:24:26 am »
on ne peut pas dire que votre bavardage soit très enrichissant en matière de trucs et astuces !
amicalement.:P

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #167 le: 25 Juil, 2008, 13:20:49 pm »
oui tu as raison... Donc retour sujet SVP :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #168 le: 25 Juil, 2008, 13:34:27 pm »
Capture NX a été conçu par la collaboration de Nikon et de NIK software voilà pourquoi tu retrouves les mêmes fonctions technologies :)

« Réponse #169 le: 02 Août, 2008, 18:36:35 pm »
ça y est ! j'ai pu enfin toucher (de la souris) le NX2 promis...  :)

j'ai téléchargé la clé chez papa Nikon (108 zeuros et des poussières quand même !) avec mon ouaibe-compiouteur et rentré cette dernière sur mon pictioure-compiouteur en serrant toutefois un peu les miches, de peur que NX2 me demande encore une fois de me connecter (pour ceux qui ont en mémoire ma petite mésaventure...).
mais tout va bien: cette fois aucune connexion au Web n'est demandée et NX2 démarre du feu de Dieu, même après désinstallation de NX.

et là, après avoir un peu musardé dans NX2, j'ai trouvé rien que du bon. presque tous les griefs que j'avais formulés à l'encontre de NX ont tété corrigés, dont:
- les palettes d'outils n'apparaissent plus au milieu de l'image, mais bien rangées dans la liste des modifications: trèèès bien ! l'image n'est plus polluée par ces foutues fenêtres. et pour ceux qui préfèrent, il est possible de les poser où on veut.
- les options des outils apparaissent maintenant en haut dans un bandeau horizontal (par ex les réglages du pinceau: avant c'était un foutoir invraisemblable !)
- on peut ENFIN reprendre une étape sans décocher toutes celles qui suivent ! OUF !!

au rang des nouveautés ergonomiques:
- la partie développement est plus claire, avec ses trois chapitres différents bien mis en évidence.
- on peut supprimer une étape d'un seul clic, contre clic droit + descente dans menu contextuel + clic gauche avant.
- des zolis petits filets jaunes viennent orner agréablement l'interface: c'est pas grand chose mais c'est moins austère, plus sexy.

ce qui m'ennuie encore:
- l'affichage des NEF dans le navigateur, bien que légèrement plus rapide, est encore très lent... comprends pas pourquoi: dans ViewNX ça va fin bien...

toujours au chapitre des nouveautés, j'ai pu jouer avec le "Point de contrôle de la sélection": de la balle ! ça permet d'apporter une correction avec tous les outils des menus "réglages" et "filtres" (c-a-d beaucoup) sur une partie seulement de l'image. ça remplace un peu le pinceau (en agissant sur la base de la couleur) tout en étant plus rapide à mettre en œuvre. pour les corrections "géographiques" (une zone non définie par sa teinte, en somme) le pinceau reste nécessaire.

j'ai pas encore fait le tour complet du proprio, mais je trouve que cet incomparable outil évolue dans le bon sens. il accroît un peu sa puissance et peaufine son ergonomie: elle devient plaisante et ne présente plus de défaut majeur.
si je trouve encore des trucs sympas, je ne manquerai pas de venir le signaler ici.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #170 le: 02 Août, 2008, 20:07:04 pm »
Repique d'un post:
Citation de: PETIT113
Bonjour à tous, du pappy néophyte de garde, et une demande de conseil; eh oui, encore !!! Comprends vite mais faut expliquer lentement:
Après une prise de vue en RAW, si je recadre la photo, par l'intermédiaire du D300, l'image se transforme en jpeg, perdant, ainsi, un peu de "piqué";
Comment recadrer avec Capture NX? Quitte à exploiter, ensuite l'image, transfèrée en Jpeg
d'avance , Merci pour le dépannage.
J'ai essayé d'envoyer des questions à qques "artistes semblant jongler avec tout çà, mais sans recevoir de réponse. Je dois vraiment jouer les casse pieds, mais ce serait sympa de me le dire.Merci pour çà aussi.
Amitiés à tous

« Réponse #171 le: 02 Août, 2008, 21:28:18 pm »
L'outil recadrer dans NX me semble tout à fait adapté ... (Pour Pettit113)

Pas vraiment d'explication, on active la fonction, on dessine à l'écran ce que l'on désire garder de l'image originelle, on valide, c'est fait ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

PETIT113

• Invité
« Réponse #172 le: 02 Août, 2008, 21:39:49 pm »
Merci,PhilR, pour ta réponse; je vais voir çà de plus près. C'est v'rai que je ne suis pas familier de ces manips qui peuvent sembler être le BàBa pour les initiés. Vieux neurones=réactions lentes. Cordialités.

« Réponse #173 le: 03 Août, 2008, 17:38:27 pm »
Bonjour,
Sous mac à l ouverture de NX2 le fond d'écran est celui de mon bureau existe t il une manip pour avoir un fond gris comme pour Windows
merci
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #174 le: 03 Août, 2008, 18:10:31 pm »
tu peux soit appuyer sur la touche F (plein écran) ou bien étirer la fenêtre de travail afin qu'elle occupe tout l'espace de travail (ce que je fais par souplesse)

« Réponse #175 le: 03 Août, 2008, 18:28:31 pm »
Citation de: kawasakix
Il y a une chose de bien avec le recadrage de NX, c'est qu'il y a des proportions prédéfinies. 3x4, 4x6 ????
Savent pas simplifier les opérations chez Nik ??? 4x6 = 2x3 plus familier chez nous  :)
Ceci dit, la sélection est plus pratique que dans la version 1.

Amicalement.  :)
Oui, m'enfin ils n'ont fait que la moitié du chemin pour simplifier l'accès à cette fonction. Ergonomiquement parlant il est anormal d'avoir à réaliser 3 clics dans 2 menus et 1 champ de saisie, pour passer de "cadrage libre" à "priorité aux proportions" en format carré (1x1 ou 4x4, etc).

Fonctionnellement, un cadrage imposé en 1x1 ne devrait pas être différent d'un autre cadrage aux proportions imposées. Déjà il ne devrait pas y avoir 2 menus différents, l'un pour passer de "libre" à "priorité proportions", l'autre pour fixer les proportions. Un seul menu contenant "cadrage libre", "2x3", "16x9", etc serait amplement suffisant. Si en plus, même quand on a sélectionné, par exemple, 4x6, il était possible de modifier les proportions (pour passer en 4x4) en modifiant simplement les chiffres sans avoir à sélectionner "personnalisé", ce serait mieux.

C'est un exemple typique d'un responsable de développement qui a suivi à la lettre la classification des fonctions du cahier des charges du maître d'ouvrage, sans se demander si c'était ergonomique... (je le sais pour avoir commis la même erreur en tant que maître d'ouvrage, spécifier à un niveau trop fin avec pour résultat d'endosser une prérogative du maître d'oeuvre.)

*

PETIT113

• Invité
« Réponse #176 le: 04 Août, 2008, 09:42:00 am »
Voilà que les choses se gâtent; j'extrais une image jpeg, je la modifie sous NX, je vais ds "enregistrer", et celà me donne une image modifiée( lumière ou contraste) Auparavant, j'extrayais une RAW, j'allais ds "enregistrer sous", et jobtenais la proposition d'en faire un jpg; maintenant, l'"enregister sous "n'est plus surligné "!!! Je pratique depuis hier de la façon suivante: je fais ma p.d vue en RAW, je recadre sur le boitier, ce qui me donne un jpg et je passe çà sur NX, via Nik Transfert. Merci de me dire si c'est totalement stupide. De toutes façons, à la rentrée, il faudra que je me paie des cours d'utilisation de Capt NX. Je demandera alors aux "cadors" ( sans moquerie aucune) de ce site, ou je peux m'adresser, habitant St Maur ds le dept 94. Merci pour terminer ici, et Bonjour, en regrettant de ne pas avoir commencé par celà. Soyez indulgents, please, 71 ans et un peu fermé à l'informatique, dont je ne puis plus me passer.

« Réponse #177 le: 04 Août, 2008, 10:14:13 am »
Pour ma part, je me garderai de tout qualificatif. Mais le principal intérêt de Nx est de pouvoir travailler sur les réglages du boîtier, donc directement en RAW et de pouvoir conserver toutes les modifs avant l'enregistrement (sous ou pas sous).

Dès lors quel intérêt de recadrer sur le boîtier alors que tu peux le faire avec un bien meilleur confort sur l'écran de ton ordi ? Tout en restant en RAW jusqu'à la fin du processus de développement.

Pour la formation (dont j'aurais tout autant besoin que toi) tu as la Nikon Shool. Je crois quer tu ne le regretteras pas.

*

PETIT113

• Invité
« Réponse #178 le: 04 Août, 2008, 12:15:43 pm »
Bonjour, et merci de répondre; le pbm est que je ne parviens pas à transformer, sur le PC et avec NX, la photo recadrée en jpeg, à des fins de copié sur clé usb et tirage. Merci pour le conseil école nikon; je crains simplement de trouver là, à ce qu'on m'en a dit, des cours, certes appropriés à NX, mais pour des gens qui jonglent déjà avec leur PC. A voir , donc. Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #179 le: 04 Août, 2008, 13:13:23 pm »
j'ai du temps cet aprem je fais un tuto pour t'expliquer comment faire avec NX.

Je te l'envoi par e-mail

Publicité