Qu'en pensez-vous demande-t-elle ! Autrement dit nous pouvons exprimer tout ce que nous pensons ! Elle imagine même que cela ne va pas être toujours convergent !
Et qu'il est probable que ça va l'aider... Moi j'en suis sûr, car certains de ces avis, imprévisibles, vont donner à réfléchir. N'était-ce pas le grec philosophe qui écrivait : L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ? 
Tout d'abord, MERCI à tous pour tous ces avis, effectivement, tous super intéressants avec chacun des regards très différents selon, l'expérience, le budget, les tests, etc....
Je ne m'étendrai pas ici sur le fait du passage au plein format, certains l'ont très bien expliqué et je les rejoint.
Donc, j'ai procédé par élimination pour le boitier comme pr l'objo
Mon choix est fait : le 750, -si on se borne aux tests : et que l'on oublie le budget...soyons fou.
.
Reste l'objo : et là, ...hic. Bcp de suggestions aussi diverses que variées sur tous les plans.
.
- F.fixes ou pas ? : là, bien que la FF reste plus performante ok,
pr la facilité et mon usage avec le 18x105 et compte tenu que mon 50 est super.
je choisis donc un zoom standard.
- Maintenant lequel ??? et là cela se corse encore plus,
- l'occase me fiche la trouille, suis pas assez pro pour les vérifs.
et puis le budget.... !!!! déjà il explose un peu
- le père noël accepte de le relever un peu, mais pas plus.
chic, oui mais ..... quel est le moins pire compte tenu de toutes vos remarques, tests etc....et les prix !!!
Je penche malgré tout pr le 24X120 ( avec les 100e rembourses de nikon) sur le pack
( le sigma 24x70 2,8 me fait de l'œil....)
Certes, ce choix ne va pas dans le sens de certains de vos avis, mais.....
En tout cas, j'ai bien analysé chaque com et ils m'ont rudement aidé. Après faut bien se décider !!!