Publicité

je passe au plein format mais....
« Réponse #45 le: 21 Déc, 2016, 17:41:53 pm »
Si ce n'est pas une question de budget, quitte a changer de boitier si c'est pour le garder longtemps autant prendre le dernier sortie ;) perso pour la macro, ou me mettre à la hauteur des mes enfants je me regale avec l'ecran inclinable du d750.
C'est surtout une question de besoins : si l'AF du D610 suffit (il fait le job avec une lumière correcte) ou si grosse utilisation d'objectifs à map manuelle, le D610 est un excellent choix (qualité d'image identique). L'économie réalisée permettra de s'offrir une belle optique ou autre chose...

Buzzz

Publicité

je passe au plein format mais....
« Réponse #46 le: 21 Déc, 2016, 18:27:07 pm »
C'est surtout une question de besoins : si l'AF du D610 suffit (il fait le job avec une lumière correcte) ou si grosse utilisation d'objectifs à map manuelle, le D610 est un excellent choix (qualité d'image identique). L'économie réalisée permettra de s'offrir une belle optique ou autre chose...

Buzzz

J'utilise aussi avec plaisir 3 objo manuel sans aucun soucis c'est particuliermet pratique les petites fleches dans le viseur qui indiquent dans quel sens faire la map , je n'ai jamais eu le d610 en quoi est t'il meilleur à ce sujet ?
Perso j'ai acheté mon d750 1200 euros avec 300 declenchements à l'époque bientôt un an, je n'avais pas trouvé d'offre interessante en occaz pour un d610.
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

décidée à passer en plein format, mais...
« Réponse #47 le: 21 Déc, 2016, 20:20:32 pm »
Le D610 n'est pas mieux que le D750. Il n'est simplement pas moins bien, si l'on n'a pas besoin d'un AF de compétition, d'un écran orientable et du wifi.

Perso, j'ai fait le même calcul. J'avais le budget pour un D610 neuf, le D750 venait de sortir. J'ai longuement comparé les deux, et suis arrivé à la conclusion que le D750 ne valait pas le coup d'attendre d'avoir 500€ de plus pour mon usage.

L'écran orientable est certainement un plus, mais on ne peut pas manquer de ce qu'on n'a pas connu, et je suis encore assez jeune pour me rouler par terre si besoin, quitte à faire ricaner les badauds. Pour l'AF, celui du D610 était déjà une révolution pour moi: j'ai photographié pendant 7 ans avec un seul collimateur. Et le wifi, à mon sens, c'est du gadget et n'en voit absolument pas l'intérêt, sauf cas très particuliers.

La prise en main est censée être meilleur, mais là encore, en passant d'un D40x à un D610, j'ai de toute manière gagné énormément en confort et agrément d'utilisation.

En revanche, j'ai un souci avec mon 105mm f/2,5. Quand c'est net dans le viseur, j'ai du front focus. Si je décale la mise au point vers l'arrière, mon sujet devient fou dans le viseur, mais net sur la photo. La diode d'assistance n'est pas plus fiable que mes yeux. C'est sans doute un problème de couple, car sur d'autres boitiers, parfois ça fonctionne, et d'autres fois non. Aucun problème avec le D600 d'un pote, ni avec un D70, par exemple.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #48 le: 21 Déc, 2016, 20:36:36 pm »
En revanche, j'ai un souci avec mon 105mm f/2,5. Quand c'est net dans le viseur, j'ai du front focus. Si je décale la mise au point vers l'arrière, mon sujet devient fou dans le viseur, mais net sur la photo.
Essais de retoucher le réglage de dioptrie à coté de l'oeilleuton. 

Fais un test avec différents objectifs, surtout ceux qui ouvrent à f/1.8 ou f/1.4, pour bien corriger la dioptrie.

« Réponse #49 le: 21 Déc, 2016, 20:52:56 pm »
Le réglage de dioptrie n'a rien changé.

De toute façon, le problème vient forcément d'ailleurs, sinon, à défaut de me fier à mes yeux, je pourrais me fier à la diode d'assistance AF, qui n'est pas impactée par le réglage dioptrique. Hors, cette dernière est également dans les choux. Et c'est spécifique à cet objectif.

Cela dit, depuis que j'ai le 135mm f/2, je n'utilise plus le 105mm (vive l'AF) ni même le 85mm. Il est un peu moins bon, et le rendu n'est pas le même que celui du 105mm, inimitable, mais je l'aime beaucoup quand même.

D'ailleurs, je vais peut-être les vendre. J'hésite...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #50 le: 21 Déc, 2016, 21:23:12 pm »
Le réglage de dioptrie devrait régler ton problème.

Tu fais la mise au point à la main en live view en zoomant au maximum pour avoir une bonne précision. Tu passes ensuite en mode "viseur" et tu regardes si c'est net. Tu corriges jusqu'à avoir une image nette.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #51 le: 21 Déc, 2016, 21:33:01 pm »
  Bonsoir

J’ai un peu peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas …  :D

Je n’étais pas content de la netteté de mon 300 mmf4 avec un D3x j’ai fait une mise au point fine à -5 et c’est parfais
As-tu essayé cette solution ?

Bonne fin de soirée amicalement
Michel

Ps : je n’ai pas tout lu sur ce fil

« Réponse #52 le: 21 Déc, 2016, 21:59:42 pm »
J'ignore ce qu'il en est sur le D3x, mais sur D610, le réglage fin n'agit que sur l'autofocus, il ne permet pas de calibrer la diode d'assistance. C'est bien dommage, d'ailleurs, car je suppose (peut-être à tort?) que c'est le même capteur qui est sollicité dans les deux cas. (Le 105mm dont je parle est manuel, sans AF).

Le réglage de dioptrie devrait régler ton problème.

Tu fais la mise au point à la main en live view en zoomant au maximum pour avoir une bonne précision. Tu passes ensuite en mode "viseur" et tu regardes si c'est net. Tu corriges jusqu'à avoir une image nette.

Je referai une tentative en suivant ta procédure avec le live view, les résultats seront peut-être meilleurs. Sinon, c'est pas si grave, je me suis fait une raison et le garde uniquement au cas où il me prendrait l'envie de cramer un peu de Tri-X.
« Modifié: 21 Déc, 2016, 22:01:42 pm par Cynik »

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #53 le: 21 Déc, 2016, 22:10:25 pm »
J'ignore ce qu'il en est sur le D3x, mais sur D610, le réglage fin n'agit que sur l'autofocus, il ne permet pas de calibrer la diode d'assistance. C'est bien dommage, d'ailleurs, car je suppose (peut-être à tort?) que c'est le même capteur qui est sollicité dans les deux cas. (Le 105mm dont je parle est manuel, sans AF).

Ah!(Le 105mm dont je parle est manuel, sans AF) Ça je ne savais pas  :(

Je me suis mêler de ce qui ne me regarde pas  ;)

Bonne soirée à toi
Michel

« Réponse #54 le: 30 Déc, 2016, 19:10:33 pm »
Bonsoir à tous.

<HS On> Je post peu sur le forum mais le consulte chaque jour, il reste une mine d'information et de franches rigolades sur certains fils. <HS Off>

Je suis passé il y a quelques temps en FF via un D750 après avoir débuté en argentique (passant du Canon T50 à l'EOS33) être passé Sony (@700) puis par Canon (7D), chez Fuji (XPro1 puis X-T1)...
Je "rêvais" du FF depuis mes premiers appareils numériques. Par forcément pour un réel besoin techniquement parlant mais par l'envie de retrouver un capteur 24x36.

Avec le D750 j'ai choisis le 24-120. La raison : Une bonne polyvalence pour un tran-standard (à priori c'est leur rôle). Une bonne qualité tout en restant "lumineux" avec l'ouverture constante.
Alors oui sur les mires ce n'est pas le meilleur, il à quelques défaut qu'il faut toutefois relativiser à son Prix / Range / Qualités. J'ai eu des optiques plus qualitatives (Minolta et ZEISS entre autres...).

J'ai toutefois une affection pour ce caillou très polyvalent et malgré les tests sur mur de briques il est qualitatif.

Je pense que c'est un bon caillou à avoir, quitte comme je l'ai fait, à compléter le parc optique en fonction de ses besoins et envies.

Quoi qu'il en soit déjà le D750 semble acté et c'est en effet un très très bon boitier.

;D

« Modifié: 30 Déc, 2016, 19:15:49 pm par Asocial »
Nikon D750 (Vendu) - Grip MB-D16 (Vendu) - Nikon 16-35 f4/G ED VR (Vendu) - Nikon 24-120 f/4 ED VR - Nikon 200-500 f/5.6E ED VR (Parti)

« Réponse #55 le: 30 Déc, 2016, 23:06:27 pm »
Pour ma petite histoire, j'ai commencé avec mon papa sur un F80, puis j'ai rapidement enchainé avec D80 en kit avec son 18-70dx.
Comme tout mon parc donné par mon pere était en AF-D ou AI-S, je n'ai acheté que des optiques FX.
Grand bien m'en a pris car quelques années plus tard, avec une envie depuis toujours de retrouver les sensations du F80, j'ai pu m'offrir le mythique D700.
Comme j'avais déjà un 50mm F1,8 AF-D, un 28 F2,8 AF-D et un 105 AI-S, je suis resté comme ca un moment, rachetant un 85 F1,8 AF-S et zoomant avec mes pieds, et j'ai sauté le pas récemment avec un Tamron 24-70 F2,8. J'ai pu tester les 2 (nikon et tamron) et le tamron est plus compacte, un poil moins lourd et sa cinématique me convient mieux (plus petit à 24mm, plus long à 70 alors que le nikon fait un va-et-vient le plus court étant à 50mm si je me souviens bien; et oui je sais on s'en fout, mais pas moi :D) Pour moi, l'écart de prix n'était pas justifié.

Depuis, je regarde vaguement les nouveaux boitiers, et rien ne me tente. Un D4 peut-être, pour l'AF. Le D750? Bof, la double molette PASM ne me convainc pas et me fait penser au D80, un retour en arriere pour moi au niveau ergonomie. Le D810? On verra.
Le D5? ... Si on me le donne, oui!  :P
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité