Publicité

*

ras24

• Invité
capteur D40x/D60/D80 : des différences ? HELP
« Réponse #15 le: 18 Mai, 2008, 19:54:42 pm »
Citation de: Buzzz
Du temps de l'argentique j'étais vraiment allergique au flash (résultats trop aléatoires) mais en numérique la donne a changé. D'abord parce qu'on peut voir le résultat immédiatement et corriger au besoin, aussi grace à la possibilité de modifier la balance des blancs : l'usage du flash devient transparent et sa présence invisible sur les photos. Et le contrôle à distance sans fil est vraiment génial !

Sinon le grip permet, outre une meilleure prise en mains de pouvoir avoir 2 batteries dans l'appareil.

Buzzz
à voir donc (mais je pense que le petit flash intégré me suffira amplement pr des besoins ponctuels)
pour le flash, ce n'est pas tant les résultats aléatoires que cela produit mais plutôt l'effet... flash qui m'énerve
(et aussi le manque de discrétion que cela implique et la gêne que cela occasionne pour le sujet)
l'un des rares qui s'en sort pas mal est Carl de Keyser qui débouche systématiquement (?) ses clichés au flash ; il travaille avec un Mamiya 7II si je me souviens bien : http://www.carldekeyzer.com/
mais ou bout d'un moment, je ne vois plus que cela (comme sur pas mal de clichés de Martin Parr que j'adore pourtant)

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Mai, 2008, 20:16:24 pm »
D40 : 6mp
D40x/D60 : 10 mp
Les D40x/D60 disposent bien eux aussi des modes PSAM mais les permformances du boîtier sont un cran en dessous.

Buzzz
En quoi les performances du boîtier sont-elles en dessous ?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Mai, 2008, 20:36:19 pm »
Citation de: ras24
Si c'est le même capteur 6Mp du D100 que l'on m'avait prêté et avec lequel j'ai fait joujou pendant un mois, je n'en ai RIEN tiré de bon, ni avec le zoom par défaut (pas très ouvert, il est vrai), ni même avec mes bonnes optiques Ai-s. Les images étaient horribles, plates, avec un bruit infâme.
Et pourtant, j'ai testé en long, en large et en travers.
Et j'ai 20 ans de photo derrière moi.
Si tu n'as pas réussi à tirer de bon d'un D100..... Aie !

Tout est dit.

Tu as peut être 20 ans de photos derrière toi, mais tu as encore énormément à apprendre.

A+

*

ras24

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Mai, 2008, 21:06:22 pm »
Citation de: The Pater
Si c'est le même capteur 6Mp du D100 que l'on m'avait prêté et avec lequel j'ai fait joujou pendant un mois, je n'en ai RIEN tiré de bon, ni avec le zoom par défaut (pas très ouvert, il est vrai), ni même avec mes bonnes optiques Ai-s. Les images étaient horribles, plates, avec un bruit infâme.

Tout est dit.

Tu as peut être 20 ans de photos derrière toi, mais tu as encore énormément à apprendre.

A+
Ne t'inquiètes pas pour moi  ;)
et je ne m'inquiète pas sur mes capacités ;)
mes 24x36 scannés sur coolscan étaient largement meilleurs que les tofs sorties de ce malheureux D100.
je vois également que tu n'as contesté aucun de mes autres arguments.
sinon, tu fais toujours du trolling sur les foras ?

« Réponse #19 le: 18 Mai, 2008, 21:10:24 pm »
Citation de: tytram
D40 : 6mp
D40x/D60 : 10 mp
Les D40x/D60 disposent bien eux aussi des modes PSAM mais les permformances du boîtier sont un cran en dessous.

Buzzz
En quoi les performances du boîtier sont-elles en dessous ?
Obturateur, vitesse de synchro, AF, viseur, cadence, construction, possibilités au flash, ergonomie...

Buzzz

« Réponse #20 le: 18 Mai, 2008, 21:40:45 pm »
Sa je doit avouer que je suis d'accord avec lui, entre un D80 (que j'avait avant) et le D60 (que j'ai emprunter a mon beau-père) je prefère quant même le D80 même si au premier regarde les photo sont a très proche.

Faut voir si on s'intersse surtout a la fiche technique ou a la prise en mains et au confort d'utilisation, Moi rien que pour l'AF je prendrait le D80 (j'ai jongler tantot pendant 1h avec les 3 colimateur du D60 et pour finir je me suis mi en sélectif ou je fesait la mise au point avant de recadrer et de prendre ma photo).

*

ras24

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Mai, 2008, 21:50:47 pm »
Citation de: The Pater

Tout est dit.

A+
Plus modestement, bien sûr, comme tout le monde, j'ai encore à apprendre ; mais qu'en une ligne tu viennes me dire que je sois un zéro sans avoir vu aucune de mes tofs, je trouve ça un peu culotté.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les connaissances engrangées en 20 ans de photos, si je n'avais pas été capable de me servir de ce D100, c'eût été bien malheureux.

Pour illustrer mon propos, voici des exemples récupérés sur Dpreview de clichés réalisés avec le D100 (et à priori pas des optiques de merde, pas le zoom de Mr tout le monde fourni en kit) :

http://dpreview-img.fotki.com/gallery/nikond100_samples1/originals/dsc_0001.jpg
http://dpreview-img.fotki.com/gallery/nikond100_samples1/originals/020714-1616-49-rawa.jpg
http://dpreview-img.fotki.com/gallery/nikond100_samples1/originals/020714-1337-44.jpg

C'est à l'image de ce que j'ai ressenti : pas piqué, un bruit moche, sans relief, sans modelé.
Si pour toi, qualitativement, cela te convient, pour moi, cela est inexploitable, c'est mauvais, zéro (je ne parle pas des sujets, sans intérêt), le plus pathétique étant le packshot.
Même un malheureux Moskva5 6x9 russe arrive à faire mieux que ça.

« Réponse #22 le: 18 Mai, 2008, 22:19:03 pm »
Je ne mets pas en cause ton expérience avec ton exemplaire du D100, mais le fait est que beaucoup ont réussi à faire de belles photos avec ce reflex, certains s'en servent même encore.

J'ai moi même possédé un D70 (même capteur), et j'étais fort content des résultats... Bon il y a aussi les logiciels, les mises à jours, toutes ces petites choses qui ont fait que tout est devenu plus utilisable petit à petit...

Buzzz

*

ras24

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Mai, 2008, 22:24:00 pm »
Citation de: Cl@ude
Sa je doit avouer que je suis d'accord avec lui, entre un D80 (que j'avait avant) et le D60 (que j'ai emprunter a mon beau-père) je prefère quant même le D80 même si au premier regarde les photo sont a très proche.

Faut voir si on s'intersse surtout a la fiche technique ou a la prise en mains et au confort d'utilisation, Moi rien que pour l'AF je prendrait le D80 (j'ai jongler tantot pendant 1h avec les 3 colimateur du D60 et pour finir je me suis mi en sélectif ou je fesait la mise au point avant de recadrer et de prendre ma photo).
l'AF , oui, seulement 3 collimateurs semble handicapant (même si Tytram semble dire le contraire)

*

ras24

• Invité
« Réponse #24 le: 18 Mai, 2008, 22:25:58 pm »
Je ne mets pas en cause ton expérience avec ton exemplaire du D100, mais le fait est que beaucoup ont réussi à faire de belles photos avec ce reflex, certains s'en servent même encore.

J'ai moi même possédé un D70 (même capteur), et j'étais fort content des résultats... Bon il y a aussi les logiciels, les mises à jours, toutes ces petites choses qui ont fait que tout est devenu plus utilisable petit à petit...

Buzzz
que penses-tu - honnêtement - des trois photos présentées ci-dessus ?
(je vais finir par croire que je suis très exigeant)

*

jef

• Invité
« Réponse #25 le: 18 Mai, 2008, 22:28:22 pm »
Tant The Pater que ras24, merci de ne pas dériver vers un règlement de compte, revenons au sujet lui-même et pas à des jugements de valeur des personnes. :/

@ras24
Le capteur du D100, qui est aussi celui du D70 et du D40 est tout à fait valable. Si j'en crois ceux qui l'ont eu, il n'était par contre pas extraordinaire en jpeg direct. Prise en nef, les photos sont tout à fait satisfaisantes.
J'ai sorti d'excellent résultats avec un D70 (capteur du D100), et surtout, j'en ai les tirages, ce qui vaut plus que toutes les images sur internet. :P
Je te renvoie à ce post-ci concernant le D100 et les grands formats. ;)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=173372#p173372

Les D80, D40X, D60 ont des capteurs plus récents, et sont surtout plus efficaces quand on monte en sensibilité.

Pour utiliser les AI avec la mesure de la lumière, il faut au minimum un D200 (D2, D3, D300). Cela dit, j'ai utilisé des AI avec un D70, c'est tout à fait faisable.

La prise en main, c'est une affaire personnelle. Je me garderai de faire un choix tranché pour quelqu'un d'autre.

Au vu des différentes remarques, je t'orienterais plutôt vers un D80 + 18-70, mais le mieux, c'est quand même de savoir ce que tu veux en faire.

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Mai, 2008, 22:30:18 pm »
La "concurrence", que ce soit Canon ou Pentax, a sorti de très bon modèles. Mais ce serait dommage de perdre l'usage de ses optiques Nikon quand on en a déjà quelques-unes.

« Réponse #27 le: 18 Mai, 2008, 22:30:48 pm »
l'AF , oui, seulement 3 collimateurs semble handicapant
C'est vrai que l'AF est plustot bon est très rapide (je me demande même si pas plus rapide que sur le D80) mais 3 point AF je trouve sa franchment peu, 4 (2 autre au dessus et 2 en dessous) aurait été simpas. Mais sinon c'est vrai que au niveau qualité photo c'est identique au D80 (en dessous de 800 iso, au dessus le D60 sa un meuilleur rendu).

« Réponse #28 le: 18 Mai, 2008, 22:32:11 pm »

Buzzz
que penses-tu - honnêtement - des trois photos présentées ci-dessus ?
(je vais finir par croire que je suis très exigeant)
Je suis d'accord, ces images sont particulièrement nulles ;) Pourtant, celles que j'ai réussies avec mon D70 sont sans commune mesure avec ça !

Un petit exemple (D70 + 18-70) :

Bon sur le web ça donne pas forcément super mais imprimé en A3 ça donne un très beau tirage...

Buzzz

*

ras24

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Mai, 2008, 22:35:46 pm »
Citation de: tytram
@ ras24

D60 :

- les + :
nettoyage capteur (mouais) En deux mois d'utilisation, j'ai pu constater son efficacité
meilleure gestion du bruit lors de la montée des isos Oui le D60 bénéficie d'un traitement d'images Expeed et sort de très bons JPG à 800 et 1600 iso
D-Lighting actif : C'est le gros plus du D60, qui aide considérablement dans la prise de vue des scènes constrastées (lumière vive et zones d'ombre)

- les - :
je ne peux pas utiliser les Ai-s, objectifs AF-S only Il y a du choix en AF-S et tu peux aussi utiliser des AF et AFD avec le D60, qui dispose d'une MAP manuelle assistée (graduations indiquant l'approche du point, puis point lumineux indiquant la MAP correcte
images plus molles que le D40x (?) ???
limité en fonctions Quelles fonctions et par rapport à quel modèle ? A part le testeur de profondeur de champ et le pilotage de flashs à distance utile en macro, je ne vois pas trop...
prise en main moyenne Prise en mains et maniabilité au moins aussi bonne que le D80, à mon avis
le gros moins du D60 par rapport au D80 concerne le viseur qui est moins lumineux et ne dispose pas du quadrillage. A mon avis, la qualité inférieure du viseur du D60 explique l'absence de testeur de profondeur de champ, qui n'aurait pas été correctement exploitable

D80 :

- les + :
plus pro, meilleure préhension, capteurs plus nombreux, + de fonctions, j'utilise mes Ai-s Pas de mesure de lumière pour les AI-S avec le D80. Seuls les AF et AFD sont entièrement pris en charge (mesure de lumière et autofocus). La prise en main est une question de sensibilité personnelle (je préfère le D60) En pratique, l'AF 3 zones du D60 est aussi efficace que l'AF 11 zones du D80
La qualité du viseur est LE gros plus du D80

- les - :
plus cher que les 2 autres (presque 300 euros de plus)Comme son remplacement est pour bientôt on commence à le trouver en promo de liquidation à prix très intéressants dans quelques enseignes
vieillissant (?) son prix de revente sera an chute libre dès que le successeur sera annoncé
Le gros souci du D80 est sa mauvaise gestion des images contrastées (lumière vive et ombres) où il a une forte tendance à surexposer les photos ce qui oblige à corriger l'exposition de (-0,7 à -1 quasiment en permanence, l'été) et à "rattraper" les images en post-traitement

Les questions :
- le 18-55 VR est-il bon ? Oui, son rapport qualité prix est exellent
- le 18-70 est-il meilleur ? Intrinsèquement, il est meilleur, mais il n'a la stabilisation et seuls ceux qui ne l'ont jamais utilisé diront que le VR est inutile dans cette plage de focales
- qu'en est-il du capteur de ces 3 reflex : est-ce le même pour chacun d'entre eux ? C'est le même capteur, mais le traitement d'images  Expeed du D60 en tire un meilleur parti
- [/i] finalement, ma question serait simple : à objectif égal, obtiendrais-je sensiblement la même photo sur le D40x/D60/D80 ? ou verrais-je des différences flagrantes ? [/i]Tout dépend des conditions de prise de vue et des fonctions utilusées. Dans mon cas, avec 95% des images faites en JPG et la volonté de ne pas passer trop de temps en post-traitement, le D60 fait de meilleures images

Ayant utilisé un D80 pendant 18 mois et un D60 depuis près de 3 mois, j'ai essayé d'être le plus objectif possible et j'espère que ces quelques précisions t'aideront dans ton choix.
Merci Tytram pour ce post constructif.

D60
- ok pour le nettoyage capteur qui semblait être une chimère
- intéressant le D-Lighting
- si je peux me servir de mes ai-s manuellement, ça ne me pose pas de soucis
- images un poil plus molles ("less sharpened" sic) que le d40x (du au process expeed) : http://www.dpreview.com/reviews/nikond60/page23.asp
- j'ai de grosses mains, la prise en main est beaucoup plus mauvaise que sur le D80
- j'aime bien le quadrillage, zut, et c'est vrai que le viseur est pas terrible . Le testeur de pdc, je ne m'en sers jamais

D80
- intéressant pour les AF-D
- le D90 est prévu, oui et il est certain que le D80 va bien baisser ; disons que j'aurais besoin quasi-immédiatement de ce nouveau reflex et les 15 jours d'attente que demande la boutique pour l'avoir me gênent un peu.

Intéressant et étonnant qu'un utilisateur de D80 passe au D60 et soit plus satisfait de ce dernier.
Merci pour ce retour détaillé  :)

Publicité