Tant The Pater que ras24, merci de ne pas dériver vers un règlement de compte, revenons au sujet lui-même et pas à des jugements de valeur des personnes. :/
@ras24
Le capteur du D100, qui est aussi celui du D70 et du D40 est tout à fait valable. Si j'en crois ceux qui l'ont eu, il n'était par contre pas extraordinaire en jpeg direct. Prise en nef, les photos sont tout à fait satisfaisantes.
J'ai sorti d'excellent résultats avec un D70 (capteur du D100), et surtout, j'en ai les tirages, ce qui vaut plus que toutes les images sur internet.

Je te renvoie à ce post-ci concernant le D100 et les grands formats.
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=173372#p173372Les D80, D40X, D60 ont des capteurs plus récents, et sont surtout plus efficaces quand on monte en sensibilité.
Pour utiliser les AI avec la mesure de la lumière, il faut au minimum un D200 (D2, D3, D300). Cela dit, j'ai utilisé des AI avec un D70, c'est tout à fait faisable.
La prise en main, c'est une affaire personnelle. Je me garderai de faire un choix tranché pour quelqu'un d'autre.
Au vu des différentes remarques, je t'orienterais plutôt vers un D80 + 18-70, mais le mieux, c'est quand même de savoir ce que tu veux en faire.