Publicité

capteur D40x/D60/D80 : des différences ? HELP
« Réponse #45 le: 19 Mai, 2008, 18:24:07 pm »
Pour ras24 : je vois que tu bosses dans la prépresse, alors une petite précision : pour un tirage A3, pas besoin d'être à 300 dpi pour un tirage de qualité "expo". Les 300 dpi, c'est pour les imprimeurs offset ;) La norme Kodak est de 254 dpi, et on peut même descendre encore un peu avant que la perte de qualité soit visible.

C'est pour cette raison que les boîtiers 6 mp sont parfaitement utilisables pour ce format. Evidemment avec 8 ou 10 mp on a de la marge pour recadrer et on gagne un peu dans les fins détails. Et bien sûr il faut un fichier absolument parfait au niveau de la mise au point.

Bon après si tu veux utiliser tes images pour un livre en pleine page 10 mp c'est mieux que 6 mp, mais la différence n'est pas forcément flagrante au final, en tout cas au niveau du résultat. Beaucoup trop de livres sortent avec des images bien moins bonnes que celles délivrées par des 6 mp :)

Buzzz

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #46 le: 19 Mai, 2008, 18:39:19 pm »
Citation de: Buzzz
Pour ras24 : je vois que tu bosses dans la prépresse, alors une petite précision : pour un tirage A3, pas besoin d'être à 300 dpi pour un tirage de qualité "expo". Les 300 dpi, c'est pour les imprimeurs offset ;) La norme Kodak est de 254 dpi, et on peut même descendre encore un peu avant que la perte de qualité soit visible.
Exacte.

Pour un 6 Mpix (valeur reconnues) :
25 x 16 cm pour un imprimeur en 300 dpi
38 x 25 cm pour une imprimante jet d'encre en 200 dpi. D'où cela passe pour un A3 qui fait 42x29,7 cm.

Comme pour un 3,3 Mpix (Mon D70 en qualité jpeg Medium/Fine) :
28x19 en 200 dpi..... pratiquement un A4 et dans la pratique c'est pile poil.

On peut même plus (comme une grande affiche). Tout dépend de la distance d'observation.

Bien sûr, si on regarde son écran (1024x768 sur 19") à 20 cm une photo de 6 Mpix à 100%...... c'est comme regarder une photo de 1m35 de large à 20 cm de distance.

A+

« Réponse #47 le: 19 Mai, 2008, 18:47:41 pm »
Et encore sa dépend pour quelle travaux, la plupart du temps on tire a 220 si pas moins... surtout avec la précision des machine actuelle. De plus la papier, l'encre, la machine et la dextérité du Conducteur offset joue aussi beaucoup sur le résultat (je bosse aussi dans le pré-presse et le presse).

*

The Pater

• Invité
« Réponse #48 le: 19 Mai, 2008, 19:59:09 pm »
mais, j'y pense, peut être que ras24 à l'habitude des TIFFs et compare ce qui est faisable avec un TIFF de 6 Mo..... ben oui, la plupart des imprimeur demande du tiff.

Un D70 ou un D40 de 6 MPix correspond à un TIFF de 18 Mo.....

A+

*

ras24

• Invité
« Réponse #49 le: 19 Mai, 2008, 21:01:38 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: ras24
C'est vrai que l'AF est plustot bon est très rapide (je me demande même si pas plus rapide que sur le D80) mais 3 point AF je trouve sa franchment peu, 4 (2 autre au dessus et 2 en dessous) aurait été simpas. Mais sinon c'est vrai que au niveau qualité photo c'est identique au D80 (en dessous de 800 iso, au dessus le D60 sa un meuilleur rendu).
Pour te dire la vérité, je hais l'autofocus, je préfère la mise au point manuelle soit sur télémètre, soit sur stigmomètre.
Alors, est-ce que ces 3 collimateurs ne me suffiront pas ?
Sa je suis d'accord qu'un stigomètre c'est très confortable mais a tu déja regarder dans le viseur d'un D40-D60 ?? Tu va voir y a sérieuse différence entre D40 et F100...
c'est ce que j'ai dit plus haut, c'est un trou de serrure.

*

ras24

• Invité
« Réponse #50 le: 19 Mai, 2008, 21:06:37 pm »
Citation de: The Pater
Citation de: ras24
quand on bosse dans la prépresse, on à la chance de disposer de :
- bon outils de calibration
- écrans
- capture NX
Et tu n'as rien tiré de bon d'un D100 ?

N'empêche qu'un D80+18-70 dépasse largement ton budget, même en occasion.

Et fait gaffe, le D60 ne comporte que 10 Mpix..... tout juste suffisant pour faire une photo de qualité. ;)

.
Je m'incline, tu es intelligent, je suis un âne.
Do not feed the troll.

« Réponse #51 le: 19 Mai, 2008, 21:27:54 pm »
Et encore sa dépend pour quelle travaux, la plupart du temps on tire a 220 si pas moins... surtout avec la précision des machine actuelle. De plus la papier, l'encre, la machine et la dextérité du Conducteur offset joue aussi beaucoup sur le résultat (je bosse aussi dans le pré-presse et le presse).
+1 ;)

Buzzz,

dans la partie aussi ;););)

Publicité